Après près de trois mois passés aux Émirats arabes unis pour des soins médicaux, Alpha Condé, ancien président de Guinée, est rentré au pays le vendredi 8 avril 2022. Un retour vraisemblablement obligé de l’ex-président guinéen.
Selon des médias guinéens, Alpha Condé est rentré malgré lui en Guinée le vendredi 8 avril 2022.
« Le retour hier vendredi, 8 avril d’Alpha Condé à Conakry a été obtenu non sans douleur par la junte », renseigne Media Guinée. « Nous avons en effet consulté des documents officiels qui ont justifié à tous égards qu’Alpha Condé a été renvoyé de force dans son pays », renchérit, pour sa part, aconakrylive.
Une nouvelle qui, ajoute Ledjely, « intervient au moment où la CRIEF, , la machine à traque des délinquants financiers est particulièrement aux trousses des anciens collaborateurs » de l’ancien dirigent déchu le 5 septembre 2021.
Le 17 janvier dernier, Alpha Condé sortait de la Guinée après l’autorisation de junte au pouvoir. Après que la CEDEAO a obtenu auprès des militaires au pouvoir la sortie du pays de l’ancien dirigeant, avec l’engagement de garantir son retour à Conakry.