25 C
Canada
Thursday, August 11, 2022
Accueil ACTUALITES L'Afrique a-t-elle une élite intellectuelle ?

L’Afrique a-t-elle une élite intellectuelle ?

La question, certainement, apparaîtra aux yeux de beaucoup de diplômés africains comme absurde et absolument insensée. Mais elle a des replis de subtilités qui la fondent et la justifient amplement.

Voici très brièvement, ce qu’un docteur camerounais dit à propos de cette élite: ” nous n’avons pas d’élite intellectuelle, nous avons plutôt des gens qui pérorent continuellement en français et anglais et qui répandent simplement sur le continent, la vision accidentale du monde”.

Il poursuit avec beaucoup de rigueur que ces derniers ont bien la posture de ceux que l’Occident appelle les “assimilés”, alors que pendant ce temps, ceux qui parlent réellement de l’Afrique, incarnent les valeurs identitaires africaines et la vision que ce continent porte sur monde, ne sont jamais écoutés, sans doute parce qu’ils n’ont non plus d’espace par lequel ils peuvent aisément porter leur voix.

Au regard du type de casting qui se fait dans le choix des pions actifs dans l’appareil directionnel de nos États en Afrique, pouvons-nous objectivement lui donner tort?

Luc Abaki

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amegan
Amegan
April 10, 2022 9:37 am

…”ceux qui parlent réellement de l’Afrique, incarnent les valeurs identitaires africaines et la vision que ce continent porte sur monde“.

Moi il m’arrive dèsfois de me poser la question si l’Afrique a-t-elle encore une identité. Et meme si elle avait une identité, est -ce que cette identité est elle encore nécessaire dans son originalité dans ce monde moderne. Car je recent que l’afrique ne peut non plus s’enfermer dans son identité au risque de ne pas etre completement devoré par les prédateurs occidentaux et asiatiques.

J’ai la meme impression que ce que disait en membre du gouvenement communiste chinois je cite:” ce qui est remarquable ce que l’Afrique ne sait pas où elle va, ce qu’elle veut”.

Et enfin ce qui est marant c’est que ceux là memes qui parlent réelement de l’afrique, une fois au pouvoir finissent eux aussi par etre assimilés. Alors ce qui signifie á mon avis que le probleme afrcain est si profond qu’il en faudra premierement chercher á resoudre.

Fin analyste !
Fin analyste !
April 10, 2022 11:22 am
Reply to  Amegan

Vous avez parfaitement raison dans votre spéculation sur intelligentsia africaine. Elle n’a jamais été aussi nulle et inopérante.

Beaucoup de ces crânes vides ont bénéficié des bourses des populations africaines et pourtant ! Il n’y qu’a constater les prises de position sur l’actualité mondiale, c’est affligeant comme pas possible. Aussi contradictoires, incohérentes, opportunistes, surtout paresseux. Cette classe qui est à l’origine des errements des populations.

La boutade Chinoise citée est cinglante et résume le reste. l’Afrique peut se moderniser sans perdre son âme, l’Asie en est la preuve vivante et palpable. Mais ça se fera avec des gens qui savent ce qu’ils veulent, qui maîtrisent les sciences sociales et humaines.

K. Kofi FOLIKPO
April 10, 2022 1:29 pm
Reply to  Amegan

Dire que l’Afrique n’a pas d’Intelligentia, c’est trop insulter le Génie Africain!
La grave erreur provient de la grave confusion faite très souvent entre un Intellectuel (au vrai sens du mot) et un vulgaire Lettré (c’est-à-dire quelqu’un qui s’est simplement frotté aux connaissances livresques!).
La preuve de cette ankylose mentale vient d’être donnée par l’intervenant “Fin analyste” qui ramène de façon puérile ce débat autour de bourses d’études accordées à des crânes vides.
Pour “Fin analyste” par exemple à l’instar de millions d’autres nègres abrutis à l’occidentale, ceux qui obtiennent des bourses d’études pour aller faire des études universitaires à l’étranger (en l’occurence dans les pays occidentaux) deviennent d’office des “intellectuels” !!!
Voilà tout le malheur de l’Afrique !!!
Tout vulgaire Lettré n’est pas forcément un Intellectuel (au vrai sens du mot) !!!

  • Un Intellectuel par définition est celui qui utilise son Intellect afin de produire des Idées novatrices ou afin de mettre en application ces Idées novatrices pour le bonheur de sa société et pour le bonheur de l’Humanité entière.
  • Un Lettré par contre est celui qui a simplement utilisé sa Faculté de Cognition pour apprendre les Connaissances (essentiellement livresques) initialement produites par d’autres personnes, avec l’espoir de pouvoir les mettre en pratique pour le bonheur de sa société.

A l’instar de la différence notoire entre Intellectuel et Lettré, il existe une différence himalayenne entre Intellect et Cognition !
Connaître quelque chose (physique ou non-physique) ne signifie pas forcément qu’on comprend la Raison d’être de cette chose, qu’on comprend ses Rapports complexes avec d’autres choses, qu’on comprend le Cheminement existentiel de cette chose et sa Finalité ultime!

  • Lorsque vous préférez que d’anciens boursiers revenus des pays occidentaux en costume et en cravate usurpent la Place et le Rôle des vrais Intellectuels qui sont ainsi clochardisés et/ou réduits au silence, il n’est pas étonnant qu’un membre du gouvernement chinois s’étonne sur ce que veut l’Afrique et sur la direction que veut l’Afrique!
  • Lorsque ces vrais Intellectuels ainsi réduits au silence préfèrent s’exiler pour sauver leur Vie face à des médiocres usurpateurs à tous les niveaux en Afrique néo-coloniale, il n’est pas étonnant qu’un membre du gouvernement chinois s’étonne sur ce que veut l’Afrique et sur la direction que veut l’Afrique!

De vrais Intellectuels africains, il y en a par paquet de mille, tant en Afrique que hors d’Afrique!
Mais ils ne peuvent pas faire éclore pleinement leurs Idées et leurs Talents dans un environnement malsain caractérisé pas la Promotion de la Médiocrité à tous les niveaux!

Voilà l’amère situation qui ne doit pas en principe vous étonner!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Fin analyste !
Fin analyste !
April 10, 2022 4:16 pm

Au lieu de bavasser et baver sur n’importe quel commentaire, tu ferais mieux de respirer avant.

Intellectualisme et cognition, il y a une passerelle pour qui connait bien la chose ou à chercher délibérément la polémique stérile.

Seulement les prétendus cogniteux africains refusent les outils universels enseignés cités, les différentes disciplines scientifiques indiquées sous prétexte qu’eu “Africains” ont leur propre manière de voir le monde avec ce que cela comporte comme aberration existentielle et surtout d’analyse du monde.

Fermer le ban!!

K. Kofi FOLIKPO
April 10, 2022 4:36 pm
Reply to  Fin analyste !

Quand on dit ce minable machin caché derrière le pseudo “Fin analyste” n’a que des excréments de porc imbibés constamment d’alcool dans la tête, il s’énerve, s’emporte, s’agite, mais à travers cette agitation il démontre heureusement aux yeux de tout le monde sa vraie nature de cancre qu’on lui décrit objectivement ….
J’ai parlé d’ Intellect, et voilà le sale cancre caché derrière “Fin analyste” qui vient parler d’ “Intellectualisme” , sans s’apercevoir qu’il y a une nette différence entre les deux mots !
On est la recherche d’ Intellectuels africains, et voilà le sale cancre “Fin analyste” qui nous recommande de nous contenter de “prétendus cogniteux africains” !
Et ce sale machin se croit à la hauteur pour mener un débat sérieux et constructif ici???
pouah pouah pouah pouah pouah pouah pouah

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

K. Kofi FOLIKPO
April 10, 2022 6:59 pm

Voici un entretien assez édifiant qui peut apporter un plus à la thématique de cet article:

New African – le Magazine de L’Afrique (magazinedelafrique.com)

La-bas Lomé
April 11, 2022 2:48 am

Le débat africain d’Alain Foka n’est pas aussi nauséabond que ce que les dénommés Folikpo et “Fin analyste” propose ici.JE SORS!!!

@n'est-ce pas
@n'est-ce pas
April 12, 2022 2:54 pm

Vous avez parfaitement raison. Pour nous piller ou nous détruire c´est nos propres fréres et soeurs que les autres mettent devant. Ils sont lá nombreux dans la system, partout dans le monde….

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022