25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Mondial de Pétanque 2023 : Révélation d'un jeune togolais

Mondial de Pétanque 2023 : Révélation d’un jeune togolais

Un jeune prodige togolais de la pétanque, Désiré Akollor, a suscité l’admiration en se hissant en demi-finale de la Coupe du Monde de Pétanque en tir de précision en 2023. Malheureusement, malgré sa ténacité, le bouliste de 16 ans a été battu 29-39 par le Thaïlandais Ratchata aux portes de la finale à Cotonou.

Désiré Akollor est rapidement devenu une sensation, même en France, où il a été qualifié de talent émergent d’Afrique par les reporters de Canal+ couvrant l’événement. Sa présence sur le terrain était incontournable à chaque fois que l’équipe togolaise jouait, que ce soit en doublette ou en triplette. Révélation de la compétition, Désiré Akollor a constamment répondu aux attentes avec des performances de haut niveau.

Lors de son affrontement avec Ratchata, il a impressionné les spectateurs en revenant à cinq points de son adversaire à deux boules de la fin après un début difficile. Cependant, son manque d’expérience a finalement coûté cher au jeune bouliste togolais, le faisant s’incliner face au Thaïlandais.

Surnommé “Dési” par ses fans, il a clairement donné le meilleur de lui-même lors de son quart de finale contre le bouliste béninois expérimenté Marcel Bio. Malgré sa défaite, il a quitté la compétition avec honneur et mérite des encouragements pour continuer à porter fièrement le drapeau togolais sur la scène internationale.

L’édition 2023 de cette compétition s’est achevée dimanche 17 septembre à Cotonou, avec le Bénin qui a remporté la médaille d’or en Doublette Mixte (Laïma Sambo & Marcel Gbetable). Les Championnats du Monde de Pétanque, organisés par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal, sont une compétition internationale prestigieuse, ayant débuté en 1959 à Spa et devenue biennale.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.