25 C
Canada
Wednesday, May 8, 2024
Accueil ACTUALITES Rwanda–Kagame candidat pour un quatrième mandat

Rwanda–Kagame candidat pour un quatrième mandat

Le président du Rwanda, Paul Kagame a annoncé pour la première fois qu’il prévoyait d’être candidat pour un quatrième mandat à l’occasion des élections prévues l’an prochain.

« Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », a déclaré Paul Kagame, 65 ans, au magazine francophone Jeune Afrique.

Le gouvernement rwandais a décidé en mars de synchroniser les dates de ses élections législatives et présidentielles, qui doivent avoir lieu en août 2024.

Kagame n’avait jusque-là pas ouvertement exprimé ses intentions, mais il a procédé à des amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis de rempiler pour un troisième mandat et pourraient lui permettre de gouverner jusqu’en 2034.

Ancien chef rebelle, Paul Kagame est considéré comme le leader de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994.

Il a été reconduit au pouvoir – avec plus de 90 % des voix – lors des élections de 2003, 2010 et 2017.

Alors que le Rwanda prétend aujourd’hui être l’un des pays les plus stables du continent africain, les groupes de défense des droits humains accusent Kagame de gouverner dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d’expression.

Lorsqu’on lui a demandé en 2022 s’il briguerait sa réélection, Kagame a déclaré qu’il « envisagerait de se présenter pendant encore 20 ans ». « Les élections, c’est le peuple qui choisit », a-t-il déclaré à la chaîne d’information France 24 dans une interview.

africanews

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FUGEE
FUGEE
September 20, 2023 11:38 am

On comprend mieux pourquoi il est proche de FAURE

Tony
Tony
September 20, 2023 3:09 pm

Pour dire le Rwanda et le Togo sont stables c’est faux voila des pays qu’un coup d’etat peut arrive a tout moment et le plus suivant ses regimes criminels finira toujours par une transition militarie.. Nous avons vus en Cote D’Ivoire apres le decee du premier president ainsi que en Republique de Guinee apres la mort de Lansana conte.. Paul kagame n’a pas d’opposition tant qu’il sera candidat il va gagner a 90% et la meme rebellion electoral au Togo depuis 2005 Faure n’a jamais gagner une election presidentiel mais il est president d’un coup d’etat electoral ou est la stabilite un regime militarie Faure president et ministre de la defense il ne connait pas le nom de son parti politique sauf a l’approche des elections prefabriques par sa societe prive la CENI

Lui
Lui
September 20, 2023 4:58 pm

Son entêtement à rester au pouvoir risque d’entrainer le Rwanda vers une crise qu’il va regretter même s’il fait du bon travail. Le pays doit apprendre à évoluer dans l’alternance des dirigeants sinon tous les successeurs voudront faire de même. Le futur du Rwanda est sombre.

Ayo
Ayo
September 21, 2023 6:27 am
Reply to  Lui

Idem pour le Togo 🇹🇬 qui avec une armée fortement tribalisee glisse doucement mais sûrement un genocide type Rwanda 1994.
Ceux qui détiennent des armes au Togo menacent ouvertement d exterminer ceux qui n ont pas des armes et ça tout le monde le sait à part les nigauds
La fin de ce régime permettra une réconciliation sincère et une refondation efficace et une redistribution équitable des biens et richesses de ce pays.

Dealer !
Dealer !
September 21, 2023 7:59 am
Reply to  Ayo

Ayo change d’avis? Toi qui voulais d’abord liquider tes comptriotes Kabye avant de t’intéresser à ta petite terre de tes aïeux fainéants.

Ne devrais-tu pas sécuriser ton petit village menacé par des envahisseurs venant du Burkina Faso ou toujours prêt à la poudre d’escampette? Des rigolos pareils !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.