En Guinée, la junte au pouvoir a décidé d’accorder la liberté à Alpha Condé, le président déchu.
Selon plusieurs journaux en ligne guinéens, à travers un communiqué lu vendredi à la télévision nationale, le Conseil national du Rassemblement pour le développement (CNRD), organe dirigeant du pays, a annoncé la libération de l’ancien dirigeant déchu.
Néanmoins, le communiqué lu par la porte-parole du CNRD, le lieutenant-colonel Aminata Diallo, souligne qu’Alpha Condé « demeurera à l’actuelle résidence de son épouse jusqu’à l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé. »
La junte au pouvoir souligne que l’ancien dirigeant qui continuera par bénéficier d’une protection adéquate pourra recevoir les membres de sa famille biologique, politiques, des amis ou proches, s’il en fait la demande.
Les militaires au pouvoir rassurent également que « la dignité et l’intégrité du Professeur Alpha Condé seront toujours préservées conformément à son rang, à son statut, et aux vertus de la tradition africaine. »
Au pouvoir depuis décembre 2010, Alpha Condé a été renversé le 5 septembre 2021 par un coup d’Éétat militaire dirigé par les Forces spéciales conduites par le colonel Mamadi Doumbouya.