25 C
Canada
Saturday, November 26, 2022
Accueil ACTUALITES Société Le Togo bientôt membre du Commonwealth

Le Togo bientôt membre du Commonwealth

Les député ont été informés , vendredi dernier, du niveau d’avancement de la procédure d’adhésion du Togo au Commonwealth. D’abord, c’est quoi le Commonwealth?

Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique. C’est l’équivalant de l’OIF Français.

Il existe actuellement deux pays francophones, qui ont engagé une procédure d’adhésion au Commonwealth. Le Gabon et le Togo.

Quels sont les avantages de cette adhésion, la contrepartie pour notre pays et quelle est la raison de cette adhésion alors que nous avons déjà l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), telles ont été certaines de mes questions.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Commonwealth, c’est d’abord un nouveau marché de 2 milliards de personnes, qui va s’ouvrir ainsi au Togo et à ses produits.

Ensuite, c’est des facilités de voyage à travers les pays du Commonwealth, des pays comme la Grande Bretagne, l’Australie et la nouvelle Zélande.

C’est aussi la possibilité de prétendre au fond pour la coopération économique, accessible à ces pays. Enfin, et je m’arrête là, c’est de nouvelles destinations de bourse pour nos étudiants.

J’avais déjà rencontré une mission d’évaluation du Commonwealth au Togo en avril 2021. J’avais déjà à l’époque posé plusieurs questions et mon avis est qu’il est bien pour le pays d’entrer dans cette organisation.

C’est la raison pour laquelle j’ai voté pour la résolution parlementaire qui appui cette démarche.

Le Togo soumettra officiellement sa demande le 20 juin 2022 à la prochaine réunion internationale des pays du Commonwealth. Pour le moment, les signaux sont au vert.

Dites-moi ce que vous pensez de cette adhésion, ses avantages et ce que cela va éventuellement procurer au pays. Vos avis m’intéressent.

Gerry Taama

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
April 27, 2022 11:24 am

Le Togo, ses habitants et son soi-disant président Faure Aveleleble GNASSINGBE qui, semble-t-il, a fait des études aux États-Unis, ne parlent pas un mot de l’anglais. Mais que voulez-vous aller faire dans le Commonwealth??? Si au moins on avait récupéré le Togo Britannique et le Togo devenait un pays bilingue, alors je peux concevoir cette adhésion. Mais pour l’heure, le Togo n’a pas besoin de gaspiller de l’argent pour promouvoir une quelconque candidature d’adhésion au Commonwealth.

Kougninou
Kougninou
April 27, 2022 4:02 pm

Commonwealth le Togo et le Gabon waoo deux pays tout sauf pays de démocratie deux régimes de despotisme qui ont verrouillé tout ce qui peut favoriser une alternance ooh le Royaume Uni est-il tombé si bas ?
Pour ces deux pays si vous voulez imiter le Rwanda sachez que ce pays vient de loin avec des sacrifices énormes contre la corruption alors que dans vos pays les dirigeants se debarbouillent avec la corruption alors souffrez que vous ne pouvez pas réussir avec les habitudes francophones dépourvues du patriotisme national.

Lakpa
Lakpa
April 28, 2022 3:02 am

Le Togo deviendrait plutot un pays d’homosexuels.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022