25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Plus de 200 terroristes neutralisés au centre du Mali

Plus de 200 terroristes neutralisés au centre du Mali

L’Etat-major Général des Armées maliennes annonce la neutralisation d’au moins 203 terroristes au cours d’une opération menée dans la zone de Moura à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné.

D’après le communiqué publié vendredi, cette opération qui a eu lieu du 23 mars au 31 avril 2022, fait suite à “des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d’une rencontre entre différents Katibats à Moura, fief des terroristes depuis quelques années”.

« Une combinaison d’actions aéroterrestres, en l’occurrence les forces au sol et les troupes aéroportées notamment les forces spéciales, a permis un bilan très lourd chez les terroristes : 203 combattants des GAT (groupes armés terroristes) neutralisés interpellation de 51 personnes. A cela s’ajoute un bilan matériel de : 200 motos brulées et saisies. D’importantes quantités d’armes et de munitions ont été récupérées. Les FAMA ont procédé ensuite aux nettoyages systématiques de toute la zone », indique le communiqué.

«Après les premières auditions effectuées par la gendarmerie, des personnes interpellées, elles ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l’instruction des affaires de terrorisme. Des opérations de fouilles et de sécurisation se poursuivent dans le secteur. Également, une mission d’actions civilo-militaire se rendra dans la localité de Moura les jours à venir », ajoute-t-il.

Cette annonce intervient après la mise en cause de l’armée malienne dans des exécutions sommaires de dizaines de civils à Moura, par des rapports de certains médias. Dans sa déclaration de vendredi, l’armée malienne a déclaré qu’elle était guidée par les droits de l’homme et le droit international, et a appelé à « la retenue contre les spéculations diffamatoires ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.