25 C
Canada
Friday, October 7, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Crise dans l’enseignement : Brigitte Adjamgbo en appelle à Gilbert Houngbo

Togo-Crise dans l’enseignement : Brigitte Adjamgbo en appelle à Gilbert Houngbo

Brigitte Kafui Adjamgbo-Johnson souhaite l’intervention du Togolais Gilbert Houngbo, élu fraichement à la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT), dans le dossier des enseignants exclus de leur fonction au Togo.

Suite à une grève de 48 heures (les 24 et 25 mars 2022) à l’appel du Syndicat des enseignants du Togo (SET), 137 personnes sont exclues du corps enseignant par le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara. Ces agents sont reversés à l’administration générale.

Ces enseignants, a indiqué le ministre Bawara, ont fait montre d’une attitude de défiance envers l’autorité de l’État.

Après l’exclusion de 137 enseignants de leur fonction par le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Brigitte Kafui Adjamgbo-Johnson, appelle le Togolais Gilbert Houngbo, porté le 25 mars 2022 à la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT), à intervenir en faveur des enseignants radiés. Et, aussi à amener le Togo à respecter les droits des travailleurs.

Élu directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) le 25 mars 2022, Gilbert Houngbo, ancien premier ministre du Togo, prendra ses fonctions le 1er octobre prochain. Gilbert Houngbo est le premier Africain à être élu directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le Syndicat des enseignants du Togo (SET), rappelons-le, appelle à une nouvelle grève de quatre jours à partir du lundi 4 mars 2022.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
April 2, 2022 3:46 pm

Luc Abaki a écrit ici même qu’il élève l’âme du Togo. Avec cette petite, interpellation comme test, on verra s’il a raison.

Edoh
April 2, 2022 4:49 pm

GKH est elu la pour sevir d’autres causes que celui du sa terre natale, le Togo, ou les droits humains les plus fondamentaux y compris celui de manifester pour de meilleures conditions de vie et par ricochet d’education des jeunes sont bafoues. Qu’il vienne prouver le contraire

Kagbelee
Kagbelee
April 2, 2022 5:43 pm

Toujours dans le populisme. Qu’est ce que l’OIT a voir dans une affaire de grève dans un pays membre ? !

Nyawo
Nyawo
April 2, 2022 6:28 pm
Reply to  Kagbelee

Donc pour toi le juriste Kafui ne sait pas de quoi elle parle?

Je t’invite à faire un tour sur le site de L’OIT.

Nyawo
Nyawo
April 2, 2022 8:03 pm
Reply to  Nyawo

Pour aider notre ami kagbelee à y voir clair https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/history/lang–fr/index.htm

Kagbelee
Kagbelee
April 3, 2022 8:37 am
Reply to  Nyawo

L’OIT est dans le “macro” ne lui demander pas de venir résoudre vos problèmes d’épiciers !!!

Nyawo
Nyawo
April 3, 2022 3:08 pm
Reply to  Kagbelee

C’est quoi le macro? Cela ne sert à rien d’employer de gros mots. Sois dans le concret.

Kombaté
Kombaté
April 2, 2022 7:43 pm

Cette dame est une grande honte pour le Togo et pour toute l opposition togolaise en particulier.Franchement.Vous voulez nous dire que les ministres de l éducation et de la fonction ont signé des accords avec des enseignants fantômes?Non s il y a un accord signé c est parce que les 2 camps ont accepté à un certain nombre de points et se sont mis d accord.Vous voyez le syndicat devrait bien consulter sa base avant d aller signer le document,écoutez vous prenez les autorités pour des gamins ou quoi? Je demande que la sanction puisse aller au delà des enseignants car il y a certains partis politiques comme la DMK et son farfelu Nabourima qui allument la braise

grigro
grigro
April 2, 2022 8:49 pm
Reply to  Kombaté

tu fais la honte de notre grand partie UNIR avec ton raisonnement bidon

sen
sen
April 2, 2022 8:23 pm

Élu directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) le 25 mars 2022, Gilbert Houngbo, ancien premier ministre du Togo, prendra ses fonctions le 1er octobre prochain.

EN attendant le 1er octobre Houngbo ne peut rien. Il faut chercher une autre alternative.

La-bas Lomé
April 2, 2022 9:12 pm

Pas d’état de grâce pour Gilbert Fossoun Houngbo!! Allez au boulot la charité bien ordonnée commence par soi-même.

Tony
Tony
April 3, 2022 5:45 am

L’opposition togolaise est la plus malheuse du monde apres avoir demander l’aide au president Macron au president Buhari au president Talon au president Nana au president Macky sall a la CEDEA0 l’UA l’UE l’ONU Faure est toujours en place incapable de faire face a un regime de bandit et incompetent.. Personne vous aidera vous etes la majorite et le camp de Faure une minorite predaterice point.Ils sont incapables pour lancer la vrai revolution pour le depart totale de Faure au pouvoir.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022