Hier, les élèves n’ont pas été en marge du mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat des enseignants du Togo (SET).
Marqués par l’absence de leurs professeurs aux cours, ces derniers ont inondé les rues et des cas violences ont été observés par endroits. Une situation contre laquelle le ministre en charge de la Sécurité, Yark Damehame s’est prononcé.
D’abord la grève lancée par le SET, selon Yark Damehame, est illégale. Pour ce qui concerne les violences qui ont émaillé cette sortie des élèves, le ministre a convié les apprenants au calme, car, a-t-il indiqué, il sera intolérable.
« Il y a un problème entre l’enseignant et l’Etat, ce n’est pas le problème de l’élève. L’élève, son problème, c’est de venir trouver un professeur qui va lui dispenser les cours », a déclaré le Général Yark Damehame, tout en précisant que des consignes sont données aux forces de l’ordre.
« J’ai dit aux policiers et gendarmes qu’il faut les observer. Mais s’ils sont violents, il faut utiliser les gaz lacrymogènes », a-t-il mentionné et d’inviter les acteurs de l’éducation et les parents à prendre leurs responsabilités.
La grève lancée lundi va continuer jusqu’au jeudi 07 avril 2022
Merci mr le ministre faites les avaler la fumée. A l école c est pour apprendre la politesse. J attends les mouches qui viendront moucharder ici les idiots .En Russie ou en Chine les élèves récalcitrants sont en prison même aux USA. S ils vont plus loin chercher les bâtonnets et corrigez les correctement.pour les enseignants si la craie ne résiste plus dans leurs mains,les houes les attendent.La faim gagne le monde,le Togo a assez de terre fertile.Nous force vive de la nation vous avez notre soutien mr le ministre
https://m.youtube.com/watch?v=8eUxGA3TmM4
Voilà la démocratie à la togolaise
Salut mes chers confrères avant de prendre de telles décisions il faut beaucoup réfléchir , sinon il ne faut pas les supporter inutilement