25 C
Canada
Saturday, July 2, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-La CAF revient sur la qualification des Éperviers Dames

Togo-La CAF revient sur la qualification des Éperviers Dames

La Confédération africaine de football (CAF) est revenue jeudi sur la qualification des Éperviers Dames du Togo, pour la Coupe d’Afrique des nations féminine (Maroc 2022), en décrivant comment elles se sont qualifiées pour leur première fois dans cette compétition continentale.

Les Éperviers Dames ont battu Sao Tomé-et-Principe grâce à un triomphe retentissant 5-0 au match aller avant le retrait de la nation insulaire. Les Togolaises ont ensuite gagné le Gabon au deuxième tour, en entamant avec une victoire 2-1 au match aller à Lomé avant de répéter le même exploit à Libreville pour décrocher leur premier billet.

La CAF a présenté quelques personnalités de l’équipe togolaise, notamment le sélectionneur Kai Tomety, les joueuses Nathalie Badate, Sabine Woedikou et Odette Gnimtegma.

Kai Tomety, Entraîneur des Éperviers Dames avec la Coupe d’Antalya 2022 remportée par les U23 du Togo en Turquie en Mars 2022. Photo : © Mensah Agbenou

Kai Tomety, l’ancienne internationale devenue entraîneur, a supervisé la croissance de l’équipe féminine au cours de la dernière décennie. « Après plusieurs tentatives infructueuses, Mme Tomety a justifié la confiance placée en elle, guidant l’équipe vers une toute première CAN Féminine et sera désormais soucieuse de bouleverser toutes les chances au Maroc », a confié la CAF dans sa description.

Nathalie Badate

Le capitaine togolais est resté une lumière brillante pour l’équipe avec une période active de quinze ans. La légende, star des Amis du Monde, a été récompensée pour ses exploits par un contrat professionnel avec le club français du Tarascon FC. Selon les termes de l’instance dirigeante du football africain, «Le sens aigu du leadership de la joueuse de 31 ans sera bénéfique pour les Éperviers sur le continent ».

Sabine Woedikou

L’attaquante de 27 ans est l’une des superstars de l’équipe togolaise après ses exploits en France avec Yzeure, l’équipe de deuxième division. L’ancienne star de l’AJ Auxerre a propulsé son équipe actuelle vers une finale historique de la Coupe de France. Dans la série qualificative, sa présence a assuré la qualification historique de l’équipe et elle sera assurément «une figure prometteuse pour les Éperviers lors des finales ».

Odette Gnimtegma

La milieu de terrain fait sa marque dans l’élite marocaine avec Raja Ain Harrouda et son expérience à l’étranger a amélioré les rangs du Togo. « La bonne forme de la joueuse de 23 ans a été un plus pour l’équipe togolaise puisqu’elle a marqué quatre buts lors des éliminatoires, dont le but vainqueur contre le Gabon à Lomé », a conclu la CAF.

Après un match amical raté avec la Tunisie, les Togolais ont conclu la première phase d’une préparation locale de deux semaines le 24 avril. La prochaine phase mettra en vedette les stars basées à l’étranger et se tiendra dans un pays d’Afrique du Nord qui reste à déterminer.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022