25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Et si la Russie n’était pas une puissance nucléaire ?

Togo- Et si la Russie n’était pas une puissance nucléaire ?

« La première victime d’une guerre, c’est la vérité », Rudyard Kipling. En fin de semaine dernière, la Secrétaire adjointe aux affaires africaines à Washington, Molly Phee, a animé une rencontre virtuelle avec des journalistes au cours de laquelle elle invitait les Etats africains à parler d’une seule voix contre la Russie et en faveur de principes dits intemporels comme la souveraineté, l’intégrité territoriale, le règlement pacifique des différends, la protection des civils et tout ce qu’il y a de vertueux.

Comme un maître s’adressant à ses élèves, la dame ne demande pas aux Africains de choisir un camp du conflit, mais de suivre la voix indiquée par son pays les Etats Unis. Au nom de quelle démocratie, de quelle liberté et de quelle souveraineté ? Heureusement que le commerce triangulaire n’existe plus.

Parler de ce conflit en se contentant de ses effets serait trop réductif et synonyme de méconnaissance du passé.Pourquoi c’est dans le cas d’une Russie nucléaire qu’on juge nécessaire de rallier les Africains à une cause dite mondiale ? C’est quoi l’ordre mondial auquel fait allusion dame Molly Phee ? Pendant ce temps, on a décidé de fournir des armes à l’Ukraine sans demander l’avis de l’Afrique. Aujourd’hui, passées les premières émotions, les consciences s’éveillent quant aux fondements de cette réaction russe. L’occident avec son traité de l’Atlantique nord menace la sécurité de la Russie. Et si elle n’avait pas à sa disposition des armes nucléaire, pas certain qu’elle échappe au bâton de l’occident.

La Russie dispose de ressources naturelles gigantesques à faire pâlir d’envie des envieux. On a encore souvenance des croisades guerrières sans consultation aucune de puissances en Afghanistan, en Irak et surtout en Libye. Ce sont des pays pourtant, mais parce que n’étant pas en Europe, on n’a pas consulté l’ONU avant de les envahir. Pire, avant de fournir des armes pour ébranler les pouvoirs en place.

Les effets collatéraux du fait de la prolifération d’armes sont les actes de terrorisme auxquels on assiste un peu partout.Durant ce qui a été appelé la guerre du Golfe, ou tempête du désert, tout a été fait pour que l’Irak soit attaqué, des troupes ayant été au préalable massées en Arabie Saoudite.

Mais ça, peu de médias dits crédibles ont le courage de le dire. Depuis quand une guerre a été propre ? Les frappes dites chirurgicales en Irak sont en fait des boucheries qu’on ne montrera jamais. Ce même pays a été envahi au motif qu’il disposerait d’armes de destruction massive. A l’aide d’une lampe tempête, on continue de rechercher ces armes de destruction. Trop de pétrole dans le sous sol attise des convoitises dans le monde actuel.

C’est quoi l’ordre mondial ? Est-ce le fait de décider d’envahir un pays pour des motifs inavoués, ou l’impératif de permettre à chaque pays, selon ses intérêts géostratégiques, d’agir et de nouer des alliances qui l’arrangent, étant donné qu’un certain général De Gaule a dit que son pays la France n’a pas d’amis, mais que des intérêts ? Le Togo n’a pas participé au vote sanctionnant la Russie. C’est son droit.

Trêve de plaisanterie ; chacun sait que l’occident agit selon des critères définis : pétrole, arme nucléaires, ressources naturelles du sous sol. Le reste, il multiplie les humains par le logarithme népérien de un. C’est à dire zéro !

Godson KETOMAGNAN

Liberté N°3575 du Mardi 08 Mars 2022

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akanga
Akanga
March 14, 2022 4:22 pm

Personnellement, je n’aime pas la guerre. Mais je ne servirai pas d’allié objectif aux occidentaux dans leur guerre contre la Russie. Les occidentaux en bon manipulateurs aiment s’attaquer aux conséquences alors qu’ils doivent s’attaquer aux causes. S’il faut se battre pour la Démocratie, j’ai une liste de pays à leur donner. En ce moment, on combattra ensemble. Une question: pourquoi l’OTAN doit continuer d’exister ? Où est l’ennemi ? A-t-on besoin de s’inventer un ennemi pour bien vivre ? Les occidentaux ont des problèmes mentaux avec le reste du monde.

 Les USA veulent continuer à être les gendarmes du monde et mettent les bâtons dans les roues de tout le monde, même leurs frères de l’Europe.

On ressent beaucoup le terrorisme intellectuel qui veut faire croire à tout le monde que la Russie c’est le mal absolu. On a le droit de refuser de réfléchir! Inventons un nouveau Mccarthy pour faire la guerre aux rouges. Inventons un nouveau Edgar Hoover. Ces individus sinistres qui n’ont en RIEN contribuer à la grandeur des USA.

On ne peut plus contredire ? Je ne comprend pas. On ferme la chaine “Russia Today”. On ferme “Sputnik” En Europe. On intimide par des convocations les africains qui parlent différemment. Pourtant Voltaire disait: ‘Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire”. Qui a peur de l’expression contraire ? La prochaine fois qu’un dirigeant Africain, dictateur ou démocrate veut débrancher RFI ou France24 dans son pays, je lui dirai “Allez-y, surtout ne perdez pas le temps”.

On veut culpabiliser tous les Russes dans le monde, sportifs, musiciens, hommes d’affaires. Il faut cacher son passeport ? C’est plus facile de s’attaquer aux faibles!

On voit aussi à quel point ce capitalisme de l’Europe ne voit que l’argent. L’Allemagne ne veut pas des sanctions, le gaz russe réchauffe l’Allemagne. Les USA sont prêts à vendre leur gaz de schiste à l’Allemagne. ils veulent même passer par le QATAR un gros soutien du terrorisme dans le monde. Les USA veulent négocier avec le Venezuela pour le pétrole, le même Vénézuela qu’ils ont combatu il y a 1 an et qui a été sauvé par la Russie ! Où sont les principes ? Où est la démocratie ? Les dirigeants occidentaux sont de parfaits pyschopathes et névrosés.

La guerre en Ukraine a permis de mettre en lumière beaucoup de choses. C’est des lecons de géopolitiques en “live”. Les Africains doivent apprendre de tout cela s’ils veulent avancer. Et non s’aligner bêtement. Je soutiens leur abstention aux Nations-Unies.

Amegan
Amegan
March 14, 2022 5:38 pm
Reply to  Akanga

non Mr vous semblez ne pas connaitre l’histoire de l’occident. Alors il fallait passer par lá avant de les jugés.
C’est un continent qui a traverser á becoup de Guerre et et avaient cru pouvoir enterrer celle-ci avec la fin de la 3 GM en 1945 et sous l’impulsion des USA.
Et jusqu’á preuve du contraire les USA sont le maitre en Démocratie en economie voire presqu’en tout.
Alors voilá un petit bonne homme qui á cru qu’il peut reconstruire l’encien block que eux meme(le russes) ont conduit á la destruction par faute de democration et trop d’oppression, d’exécussion sommaires d’intellectuels. et il pense le faire par la force. Je dis bien par la FORCE . Ce que nous memes les africains toi-meme de refuse á ton pays. Alors on s’est , l’utilisation de la force pour obtenir gain de cause ne dure qu’un petit temps. c’est ce que ce puotine n’a pas compris. Il n’a pas compris que les temps de la forces, d’exécusion de ses opposants , de regner éternellement est révolu.
Alors reveiller les vieux démons de Guerre en Europe? est une grande erreur qu’il n’aurait pas du faire. Et il va empatir, il finira par se suscider par peut d’etre assasiner pas un de ces généraux.
Les Occidentaux ne pouvaient pas se taire et le laisser faire comme il veux.
Dailleurs pourquoi cherche-t-il á obliger ces états á revenir dans l’acien Block. Il pouvait le faire en developpant son pays et en rendant celui-ci plus attractif que le monde occidental, que les USA. Ce qu’il est incapable de faire. D’abord s’occtroyer déj”a 20ans de pouvoir, et meme se rendre éligible infinement n’était pas un model á suvre.
Alors mon cher, Poutine n’est pas un exemple pour nos pays éppris de justice et de droit. Ce sont des pays qui ne cherchent pas loin, qui ne reflechissent pas, comme le mali qui croient que la russie de Pouitn est un Model.
Dailleurs c’est sur son impulsion que la pauvre jointe au Malin á reculer la transition de 5ans et après les 5 ans elle dira que le peuple malien leur demander de continuer á diriger le Mali ainsi de suite…

Le gros problème c’est que nous les africains on ne sait pas où on va. Nous cherchons toujours des soutiens, des alliance contre toute natur, simplement pour remplir nos propres poches. Pas de projets de developpemen á cours-moyens et á long termes. C’Est triste.
Imagine qu’il n’y a aucun pays africain, aucun gvnt africain qui concoie son budjet annuel sans compter sur les BAYEURS DE FONDS INTERNATIONAUX. hahahahah dailleurs ceci represente meme plus de 60% de ce budjet.
Alors mon cher Occidentaux, Chine, Russie, ils sont tous les memes. personne n’est amis á l’afrique si ce n’est que pour l’interet de leur pays respectifs.

K. Kofi FOLIKPO
March 14, 2022 8:18 pm
Reply to  Amegan

Les Occidentaux ne pouvaient pas se taire et le laisser faire comme il veux.
Dailleurs pourquoi cherche-t-il á obliger ces états á revenir dans l’acien Block. Il pouvait le faire en developpant son pays et en rendant celui-ci plus attractif que le monde occidental, que les USA. Ce qu’il est incapable de faire. D’abord s’occtroyer déj”a 20ans de pouvoir, et meme se rendre éligible infinement n’était pas un model á suvre.
Alors mon cher, Poutine n’est pas un exemple pour nos pays éppris de justice et de droit. Ce sont des pays qui ne cherchent pas loin, qui ne reflechissent pas, comme le mali qui croient que la russie de Pouitn est un Model.” (dixit le très “docte” sieur Amegan)

Je l’avais dit tantôt dans un commentaire précédent: le plus grand malheur pour nous les Noir.e.s, c’est qu’il y une écrasante majorité de simples d’esprit parmi nous qui sont intellectuellement oisifs et sont incapables de RÉFLÉCHIR par eux-mêmes, ne savent que répéter mécaniquement ce qu’ils ont absorbé comme Média-Mensonges occidentaux destinés à leur laver le cerveau, mais qui sont prompts à vouloir s’exprimer publiquement sur des Sujets très complexes qui dépassent très largement leur perception enfantine des choses!

  • Première idiotie mensongère dans le post d’Amegan: “Poutine veut obliger ces États à revenir dans l’ancien Block” . Question à notre commentateur interessant Amegan: Pourquoi l’OTAN aussi de son côté veut coûte que coûte incorporer en son sein ces pays limitrophes de la Russie, alors qu’on sait l’OTAN considère jusqu’aujourd’hui la Fédération de Russie comme son premier ennemi?
  • Deuxième idiotie mensongère dans le post d’Amegan: “Poutine devrait developper son pays pour le rendre plus ‘attractif’ que le monde occidental” : Question à notre intéressant commentateur Amegan: Le sieur Amegan sait-il au moins combien de grandes multinationales occidentales se sont installées en Russie depuis plus de 15 ans? Cela est possible parce que la Fédération de Russie est un pays économiquement solvable qui connaît une Croissance économique fulgurante reposant sur une Économie réelle (c’est-à-dire la Production réelle et la Consommation réelle selon les lois de l’offre et de la demande), contrairement aux USA qui est actuellement un pays lourdement endetté (avec une Dette publique de 22’000 Milliards de Dollar!) et reposant sur une une Économie virtuelle hautement risquante (la Haute Finance apatride avec le Dollar comme monnaie obligatoire de transaction depuis les années 1950!)! Sûrement que notre commentateur très intelligent et très informé Amegan est au courant du gigantesque scandale financier des Subprimes qui a commencé aux USA depuis 2008 et dont les conséquences sont toujours là dans les milieux financiers et étatiques!!!
  • Troisième idiotie mensongère dans le post d’Amegan: “Poutine n’est pas un exemple pour nos pays africains épris de Justice et de Droit“. Question à notre commentateur très intelligent Amegan: À quelle date Poutine a-t-il déjà réuni tous les Chefs d’État africains (comme Macron et Obama aiment le faire) et la Jeunesse africaine (comme Macron aime le faire en France et en Afrique) pour les obliger à suivre son “modèle” ?
  • Quatrième idiotie mensongère dans le post d’Amegan: “Le Mali croit que la Russie de Poutine est un modèle“. Question à notre commentateur très interessant Amegan: Ce sont les Maliens qui ont déclaré au sieur Amegan qu’ils sont incapables de concevoir leur propre Modèle et qu’ils préfèrent copier le “modèle” de Poutine?

Comme j’aime toujours le dire, notre grand malheur au Togo (et un peu partout en Afrique) est que des masses de nègres togo-laids à peine lettrés et facilement manipulables sortent de leur brousse togolaise avec une petitesse d’esprit lamentable et effarante, atterrissent dans des ghettos américains (grâce à la Loterie Visa) ou français (grâce à l’immigration clandestine), juste pour ruiner leur santé physique et mentale à travers un ” Lèblèdɔ” (un emploi peu qualifié et de basse catégorie) afin de se construire une petite maison au Togo, ne se sont pas donnés la patience de s’instruire sérieusement et de se cultiver sérieusement pour comprendre le Fonctionnement véritable du violent système occidental de manipulation et de prédation, mais croient naïvement qu’il suffit de se mettre en costume et en cravatte pour commencer à débiter des idioties monstrueuses devant le public ou devant leur écran sur des Problématiques très complexes (de Géopolitique, de Défense et de Sécurité, d’Économie, de Politiques intérieures, d’Histoire, de Mutations sociales, etc.) qui dépassent largement leur petit cerveau de souris !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Honvi
Honvi
March 15, 2022 12:20 am

Cashing on dead bodies? You will be exposed soon. Trust me.

K. Kofi FOLIKPO
March 14, 2022 5:51 pm
Reply to  Akanga

Mon cher Frère ou Soeur Akanga
Je suis particulièrement très heureux de de lire Ton commentaire très objectif, très constructif et surtout très pédagogique.
Car ce site est devenu depuis un bon moment un foutoir nauséabond où des trolls nègres et des manipulateurs non-nègres conscients de l’oisiveté intellectuelle de beaucoup de nègres viennent y déverser des inepties ahurissantes à faire couper le souffle!
Le comble, c’est qu’ils sont même fiers d’étaler leur ignorance dégoûtante sur la place publique au sujet des problématiques qui dépassent largement leur petit cerveau de souris!
Ils sont souvent tellement fiers de répéter mécaniquement les slogans manipulateurs tout faits que le système prédateur occidental leur a planté dans le cerveau à coups de matraquage médiatique, au point où les gens refusent de faire usage de leur propre Libre-arbitre et de leur propre Jugeote sur des choses pourtant simples!
Leur “raisonnement” se résume ainsi:

– CNN, NBC, RFI, France24 et autres ont déclaré que Kaddhafi, Gbagbo et Poutine sont des “dictateurs” ; je dois aussi l’approuver sans trop (me) poser des questions critiques.
– Le gouvernement français a déclaré avoir accordé une “aide au développement” de plusiers milliards de Francs CFA au Togo pour la construction des infrastructures routières et hospitalières; je dois approuver que cet argent a été effectivement remis cash à Faure Gnassingbé et à sa mafia qui se sont partagés le pactole.
– Les USA (qui sont assis actuellement sur une Dette Publique faramineuse de 22’000 Milliards de Dollars!) déclarent qu’ils sont la “première puissance économique et militaire mondiale”; je dois l’accepter parce que c’est écrit par Washington Post, Wall Street Journal et autres!

Voilà comment les simples d’esprit nègres permettent au système occidental de prédation et de manipulation de survivre grâce à leur naïveté et à leur oisiveté intellectuelle!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Honvi
Honvi
March 15, 2022 12:06 am

There we go dicksucker. Les autres sujets a propos du Togo t’interesse pas ou bien ta femme russe t a donne ultimatum?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022