25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Gabon- Ali Bongo confirme ce que tout le monde pensait de lui...

Gabon- Ali Bongo confirme ce que tout le monde pensait de lui…

L’info est tombée depuis samedi, Ali Bongo entend être candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon. “Je serai là avec vous et pour vous”, avait-il gaiement affirmé devant un parterre de dignitaires du parti présidentiel, le PDG qui célébrait ainsi son 54 ème anniversaire.

Le fils d’Omar Bongo est donc sûr d’une chose, il est et reste l’homme de la situation, le seul d’ailleurs qui a été investi par la nature d’un pouvoir providentiel pour sauver le Gabon et parler partout où besoin est en son nom. Celui-là qui s’est ainsi convaincu d’une telle chose, est en vérité un grabataire, terrassé il y’a au moins trois ans par un monstrueux AVC alors qu’il était en plein voyage pour un sommet en Arabie Saoudite.

Depuis lors, il a mené la bataille qu’il fallait pour sa survie, naturellement avec l’argent du contribuable gabonais, il l’a fait tant et si bien qu’aujourd’hui, bien que mouvant avec l’appui d’une canne, il est encore en vie, arrive tout de même à s’exprimer, bien sûr pas de la manière la plus limpide possible, mais il se fait quand-même entendre et répond présent aux grandes messes internationale où, parfois, il frôle la chute libre.

Heureusement, ses collègues présidents ont la décence, l’attention, l’affection ou finalement l’humanisme nécessaires pour l’aider à tenir debout toutes les fois où les circonstances l’exigent. Que pouvons-nous alors dire de son choix de se maintenir à la tête de son pays, malgré la lutte farouche que la nature elle-même lui a imposée afin de mériter de toujours être compté parmi les vivants ? Certainement qu’il aime le Gabon et les gabonais pour qui et au nom de qui il exerce le pouvoir.

N’est-ce pas? Ainsi donc il est certain que sans lui, Ali Bongo, le Gabon en tant qu’État et les gabonais en tant que peuple, ne pourraient avoir d’existence sur cette terre. Seulement une question surgit d’elle-même dans mon esprit, est-il investi aussi du pouvoir d’éternité physique ? Bien sûr qu’en l’état actuel de la situation, aucun être humain ne peut répondre à cette question à part, peut-être, le Président Bongo lui-même. Mais dans tous les cas, pour le salut de ces citoyens du Gabon, nous prions pour sa santé physique, intellectuelle, morale et spirituelle afin qu’il leur serve la meilleure version de lui-même, qu’ils n’ont pas encore eu la chance de découvrir pour l’instant.

Luc Abaki

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
March 14, 2022 2:09 pm

Il ne faut jamais couper le cordon de la paix.La paix est la première ressource du développement.La guerre en Ukraine a laissé entendre que sans la paix rien ne bouge.Bravo à Ali bongo vive la république.

La-bas Lomé
March 14, 2022 2:43 pm
Reply to  Kombaté

LA PAIY des dictatures tropicales du chanteur legume ALI BONGO ONDIMBA et de l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, dans laquelle on tue des innocents, les opposants politiques, les journalistes, les citoyens lambda, on en a que faire!!!

Kombaté
Kombaté
March 14, 2022 4:35 pm
Reply to  La-bas Lomé

Vous êtes sérieux là?Vous n avez pas encore transporté vos bagages,c est pour les autres que vous voulez transportez maintenant?Mon vieux!!!!!!Les gabonais savent ce qui est bon pour eux.seigneur Jesus.Si Vous,Vous ne voulez pas vivre laissez les gabonais vivre .Quel est votre problème?

Sauvages
Sauvages
March 14, 2022 4:01 pm
Reply to  Kombaté

On dit souvent ceux qui se ressemblent s’assemblent, et malheureusement le Togo et le Gabon sont pris en otage par des familles appuyees par la France qui ne serait rien sans le pillage de nos resources. Cependant rien n’est eternel. La traitre negrere prit fin, de meme que l’apartheid. Le togo et le Gabon seront liberes. J’ose croire.

Kombaté
Kombaté
March 14, 2022 4:44 pm
Reply to  Sauvages

De grâce laissez la France en dehors de ça .C est la France qui a organisé vos élections?ou bien c est la population française qui a voté à votre place,la majorité de vos pays à voter ceux que vous avez maintenant,où est le problème? Arrêtez vos histoires

Sauvages
Sauvages
March 14, 2022 5:24 pm
Reply to  Kombaté

Soit tu es aveugle, soit tu refuses de voir ou tout simplement tu vis dans un univers alterne. Tu oenses que si ton fier president ne faisait l’affaire de la France il serait toujours la? D’ailleurs qui a ordonne a l’armee de l’instaurerr a la suite du deces de son pere demon?
Tu crois au fond de toi que le pere ou le fils a gagne une seule des elections decoratives organisees dans pays? tu sais, la famille gnassingbe est toujours au pouvoir, c’est en premier avec la benediction des colons francais et scondo, l’egoisme de cettte de la conrrompue pseudo opposition que nous avons.
Cependant vous allez degager pendant la presidence de Sebastien Nadot

Kombaté
Kombaté
March 15, 2022 1:07 am
Reply to  Sauvages

Mais non donc pour vous c est la France dans tout quoi?même si quelqu’un a Le paludismes c est la France qui est à l origine,un paresseux qui ne veut rien faire c est la faute à la France.Dans tout ça quel est votre défaut.Mon frère notre problème au Togo c est celui qui a permis à l homme blanc de prendre place ok .Si Mlapa avait avisé les autres rois le protectorat avec l allemand Gustave n aura pas vu le jour.Mais comme l égoïsme du fainéant roi a pris le dessus il a fait installer l homme blanc.Aujourd’hui pourquoi accusons nous la France ? Le mal vient du roi toqué de togoville

@Ap
@Ap
March 15, 2022 4:46 am
Reply to  Kombaté

please people forget Konbate, as they say, ” You Can’t Fix Stupid

Kombaté
Kombaté
March 15, 2022 4:19 pm
Reply to  @Ap

Listen who is stupid ?let me tell u that God always use the stupids to do things ok .The bible goes forward and say those who think they know some doesn’t know nothing ok

Akanga
Akanga
March 14, 2022 3:10 pm

Je n’ai aucun complexe pour dire que Ali bongo n’est pas en état de diriger le Gabon. Il y a trop de défis à relever. Entre Ali Bongo et Emmanuel Macron, il y en a 1 qui est né avant la honte comme on disait. Mais c’est difficile de dire qui, tellement les relations sont incestueuses. Les historiens nous disent que le premier président du Gabon Léon Mba a été réinstallé manu militari au pouvoir par une opération militaire française alors qu’il a fui le pays en 1964 suite à un coup d’état. Après, la France a installé et maintenu Omar Bongo, puis installé son fils Ali Bongo. Vu la situation du Bongo, ce pays devait être au dessus du désert qu’est DUBAI.

Aujourd’hui, on dit que le fils de Ali Bongo, c’est-à-dire le petit-fils de Omar Bongo est préparé pour reprendre le pouvoir. Aujourd’hui, on dit qu’on prépare le fils de Yoweri Museveni pour succéder à son père. Et puis on parle de Mey Gnassingbé pour succéder à son grand frère. Tout ca, c’est une très mauvaise nouvelle pour l’Afrique, si on doit imposer des choix aux citoyens. Evidemment, l’occident n’est jamais loin, pour choisir ou donner sa bénédiction tacite. Pour le malheur de l’Afrique!

Honvi
Honvi
March 15, 2022 2:47 am

Il a des problemes de sante?

La-bas Lomé
March 15, 2022 8:32 am
Reply to  Honvi

hihihi NON!!! IL EST DEVENU LEGUME DANS UNE CHAISE ROULANTE, ton gris chanteur Ali Bongo Ondimba !!! Un gros porc comme ça !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022