25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Taxes tous azimuts à l’aéroport de Lomé : La décision inique et...

Togo-Taxes tous azimuts à l’aéroport de Lomé : La décision inique et controversée de l’OTR suscite indignation

Les petits cadeaux de voyage sont désormais taxés par la douane à l’aéroport de Lomé. C’est la mesure phare contenue dans le Guide du voyageur, édition de janvier 2022 de l’Office togolais des recettes (OTR), statuant sur les droits et obligations des passagers. Un véritable coup de massue sur la tête des voyageurs, notamment des Togolais de la diaspora. Une mesure assez impopulaire à la limite du cynisme pour renflouer les caisses de l’Etat et qui suscite l’indignation générale.

Il est fixé, depuis janvier dernier, de nouveaux seuils de franchises pour les marchandises aux frontières aériennes du Togo et tout dépassement est taxé. Les franchises sur la valeur des marchandises doivent être inférieures ou égales à 100 000 FCFA pour les adultes et 50 000 FCFA pour les mineurs.

S’agissant de la quantité des marchandises, ces franchises sont de : cigarettes <= 50 unités ; cigares <= 10 unités ; tabacs à fumer <= 50 grammes ; champagne <= 2 litres ; vins et vins mousseux <= 2 litres ; boissons distillées et boissons spiritueuses <= 2 litres ; alcool éthylique non dénaturé de 80% <= 1 litre ; bières <= 5 litres ; chocolat et friandises <= 2 kg ; eau de toilette <= 0,25 litre ; parfum <= 50 millilitres ; bijoux personnels en or ou en argent <=50 grammes.

Le voyageur ne peut désormais ramener qu’un (01) seul appareil-photo, dix (10) pellicules, une (01) caméra, un (01) instrument de musique, un (01) poste de radio, un (01) micro-ordinateur contenant des données personnelles, une (01) tente (et accessoire), un (01) équipement de camping, un (01) équipement de sport composé d’articles spécifiques et personnels, une (01) seule paire de raquettes de tennis et des denrées alimentaires dans les proportions correspondant aux besoins personnels du voyageur, s’il ne veut pas dépasser ces seuils et se voir taxer.

Les voyageurs se rendant dans les Etats non membres de l’UEMOA ne doivent pas avoir sur eux comme argent de poche un montant excédant la contre-valeur de deux millions (2.000.000) de francs CFA. Au cas échéant, ils sont tenus de se rendre au bureau de douane pour remplir les formalités de déclaration de devises. Tout montant excédant la contre-valeur sus-indiquée qui ne sera pas déclaré par le voyageur fera l’objet de saisie par la douane, informe-t-on.

« (…) Tout dépassement aux franchises accordées, notamment les franchises sur la valeur, la quantité et les effets personnels, est soumis à l’accomplissement des formalités douanières qui aboutissent au paiement des droits et taxes dûs contre délivrance d’une quittance de paiement sécurisée. Lorsque le voyageur se trouve dans l’incapacité financière de payer ces droits et taxes dus, la douane consigne les bagages ou colis et lui délivre une fiche de consignation qui relate les informations relatives à la marchandise, son propriétaire et le vol. Cette fiche de consignation permettra au voyageur d’avoir accès au bureau de douane afin de récupérer ses bagages après paiement des droits et taxes dûs. Tout voyageur est tenu de se conformer aux formalités douanières jusqu’à leur aboutissement », informe le Guide du voyageur.

Réduction des cadeaux et indignation générale

« Ce sont des dispositions du code des douanes national. Ce n’était juste pas appliqué », justifie une source du service de communication de l’OTR. On parle notamment de l’article 3, alinéa 1er. Soit. Cette nouvelle mesure constitue sans doute du pain béni pour les agents préposés à la douane, déjà pas réputés trop courtois et conciliants,  de faire davantage de zèle, embêter les voyageurs et faire du business… Ils ont là sous la main un nouvel instrument pour justifier leur zèle habituel et multiplier les tracasseries à l’encontre des voyageurs. On risque d’assister donc à des altercations et surtout voir la corruption s’intensifier. Mais au-delà, ce sont les implications de cette décision de l’OTR qui posent problème.

« C’est absurde, le nombre limite des franchises. Je ne me suis rendu dans aucun pays pour le moment où on limite le nombre de laptops personnels qu’on peut transporter gratuitement à un » ; «Ils ont limité drastiquement les petits cadeaux que les gens peuvent même apporter à leurs familles au pays (chocolat, parfum et même les médicaments). Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie simplement que tu ne peux plus ramener un ordinateur à un fils, une fille, un neveu ou une nièce  pour ses études, il faut payer des taxes. C’est extrêmement grave et cynique, ce guide ! » ; « Eux les barons, leurs maîtresses et enfants, ils pourront facilement faire rentrer ce qu’ils veulent, parce qu’ils ont des passe-droits ou même les moyens pour payer les taxes. Mais le Togolais ordinaire, non ».

Ces réactions compilées, aussi bien dans le rang des compatriotes de la diaspora qu’au sein de l’opinion nationale se recoupent et expriment un ressenti commun : l’indignation générale. En effet, l’on est outré que le pouvoir cinquantenaire de Lomé limite aussi drastiquement les franchises et veuille taxer les petits cadeaux que les gens ramènent souvent de voyage à leurs proches pour leur faire plaisir. L’effet que cette mesure  entrainera, à coup sûr, c’est la réduction ou même l’élimination de ces gadgets de voyage. Devant les taxes qui, généralement, sont chères au Togo, beaucoup préféreraient ne plus en ramener pour se faire embêter par les agents préposés à la douane  ou devoir payer chèrement. On peut donc comprendre cette indignation générale.

Le régime semble se faire harakiri sans s’en rendre compte. Cette mesure risque d’impacter la politique de drague ou d’hameçonnage de la diaspora assurée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey. « C’est une manière de dire aux gens : ne rentrez plus chez vous, ou rentrez avec des valises vides. C’est un désaveu terrible pour ce machin-truc de HCTE (Haut conseil des Togolais de l’extérieur, Ndlr) avec tous les appels à la diaspora », glose un compatriote.

Volonté de saigner les voyageurs

Le pouvoir de Lomé ne manque pas d’occasion pour saigner les Togolais qui vivent déjà dans une précarité ambiante et renflouer ses caisses. Mais cette mesure scintille une volonté de siphonner davantage les pauvres citoyens. Car parlant de l’aéroport international de Lomé, il profitait déjà suffisamment des voyageurs.  Explication.

Lomé est en effet l’un des aéroports où, à cause des multiples taxes qui les grèvent, les billets d’avion sont les plus chers de la région. Ce qui pousse de nombreux compatriotes (de la diaspora) rentrant au pays, à descendre par les aéroports des capitales  voisines, notamment Cotonou ou Accra. Selon les informations de sources crédibles, sur un billet acheté à Lomé et celui acquis à Cotonou ou Accra, le voyageur des capitales  béninoise et ghanéenne économise entre 150 à 200 000 FCFA là-dessus dans certains cas. Les compagnies aériennes ont toujours accusé l’Etat togolais d’être responsable de la cherté des billets par le biais des taxes.

Par ailleurs, l’aéroport de Lomé a vu ses recettes augmenter par une nouvelle liée à la crise sanitaire à coronavirus, le test Covid PCR. Depuis presque deux (02) ans, il a perçu ces fonds sur les voyageurs aussi bien à l’arrivée qu’au départ de Lomé. Au début à  40 000 F, le prix a été ramené à 25 000 FCFA, dans une dynamique d’harmonisation régionale. Qu’à cela ne tienne, ce sont des centaines de milliers de voyageurs qui passent annuellement par l’aéroport de Lomé et des dizaines de milliards de recettes qu’il a faites depuis bientôt deux ans et donc ne compte pas lâcher le morceau, malgré la suppression de ces tests dans beaucoup de pays. C’est ce dessein qu’a mis à nu l’incident avec l’humoriste togolais Frédéric Gakpara…Le hic dans toute cette histoire, c’est qu’aucun compte n’a été fait sur ces recettes à qui que ce soit.

Malgré tout ce saignement déjà des voyageurs, l’aéroport de Lomé n’est pas satisfait et trouve nécessaire de les frapper davantage au portefeuille avec cette affaire de limitation drastique des franchises et de taxation des petits cadeaux de voyage. Si ce n’est pas du cynisme, cela y ressemble énormément. D’autant plus que « les recettes, on peut les trouver ailleurs au Togo au lieu de chercher à spolier les voyageurs », comme le fait observer cette concitoyenne, et d’éclaircir sa pensée avec une proposition concrète : «Au lieu d’augmenter les taxes, en menant une lutte implacable contre la corruption dans l’administration et les sociétés d’Etat, ils pourront recouvrer beaucoup d’argent…Mais ils ne veulent pas parce que ce sont eux-mêmes les corrupteurs et  les corrompus, les acteurs de ce fléau qui nuit gravement à l’économie nationale ». No comment!

Source: Journal L’Alternative/Presse-alternative.info/

21 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
21 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
April 26, 2022 11:16 am

<<Au lieu d’augmenter les taxes, en menant une lutte implacable contre la corruption dans l’administration et les sociétés d’Etat, ils pourront recouvrer beaucoup d’argent…Mais ils ne veulent pas parce que ce sont eux-mêmes les corrupteurs et les corrompus, les acteurs de ce fléau qui nuit gravement à l’économie nationale ». No comment!

Sans commentaire comme l a si bien écrit l auteur de cet article.
Cette quotation est tres tres pertinente.
Vivement Que les singes 🙈 aux visages balafré avec des cerveaux d Homo-Sapiens qui ont pris en otage notre pays puissent en faire un Maxime de recette fiscale à suivre scrupuleusement

Jevous remercie

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
April 26, 2022 2:00 pm

Le Tribalisme c ‘est les Kabyes qui ne paient pas de taxe OTR a l’aeroport et peuvent ramener toutes les marchandises au pays tandis que les autres togolais qui ne parlent pas Kabye ou qui n’ont pas un membre de leur famille a l’OTR, dans la l’armee ou la Police qui se font racketer, escroquer, maltraites et spolies dans leur propre pays.

COMME JE L’AVAIT DIT DANS UN DE MES POSTES PRECEDENTS SI VOUS NE VOULEZ PAS PAYER DE TAXE OTR A L’AEROPORT ETIENNE EYADEMON DE LOME, APPRENEZ A PARLER KABYE OU BIEN DONNEZ VOTRE FILLE, VOTRE SOEUR, VOTRE MERE A SE FAIRE BAISER PAR UN OFFICIER OU UN MINISTRE KABYE.

VOILA LA MEILLEURE STRATEGIE DE ” TAXE AVOIDANCE” OU DE ” CONTOURNEMENT DE TAXE OTR A L’AEROPORT GNASSINGBE EYADEMON”

Ca c’est la verite toute cruelle, toute crue et toute nue et sans langue de bois.
Sois vous l’admettez et vous vous rassembler pour changer ca ou soit vous continuer a enterrer vos tetes das le sable et a appeler Dieu au secours.

Je vous remercie

Warrants
Warrants
April 26, 2022 4:16 pm

Toi tu as vraiment besoin d’une cure de thérapie. Tu as un vrai problème existentiel. Tous les Kabye t’ont offensé y compris Boko et Amah vos plantons de service.

Heeeee togoto!

Ayo
Ayo
April 26, 2022 6:34 pm
Reply to  Warrants

Qui a parlé de BOKO et de Olivier AMAH ici maaaaaaaah Hongbo?
Meme lors du régime de Sylvanus Olympio ses pires opposants qui ont contribué à le fragiliser et à le faire tomber étaient en majorité des Ewes, ses propres frères de tribu y compris son propre beau/frère et frère direct de sa femme j ai nommé Nicolas Grunitzky.

Idem pour Nicolas Grunitzky aussi ce sont des milliers de Lomees Ewe pour la plupart qui étaient sortient ds les rues de Lomé en 1966 pour exiger sa démission ce qui a donné l’opportunité à Eyademon de faire son coup d État.

Tu as compris? Mossieur?

Donc que BOKO ou O. AMAH soient des opposants au régime n à rien d exceptionnel ds un pays normal. Ce n est qu un épiphénomène.
Donc arrêtez de me saouler ou de nous saouler tout le temps kon dit la vérité aux Kabye qui deconnent et terrorisent les gens dans le pays, arrêter de nous saouler en disant que BOKO nanani nanana ou Olivier Amah patati patata, ok? Mon mec 😎 warrants! Tu as bien pigé.????
Combien de Kabye on couler leur sang pour l avènement du changement depuis le 05 Octobre 1990??
La majorité et je dis bien la majorité d entre profitent bien du Status Quo.

Voilà encore des vérités terribles pour vous à digérer.

On aime bien BOKO et Amah mais cela ne m empêche pas de dénoncer un régime tribaliste et genocidaire Kabye.
Voilà. Un point un trait.
Le Salaud fils de pute TCHODIE chef de l’OTR qui prend des décisions iniques contre le peuple il n est pas dAneho à ce que je sache?

Allez vous renseigner bien avant de parler car nous on sais ce que on dit.

Je vous remercie

Guy
Guy
May 1, 2022 4:21 pm
Reply to  Ayo

Tu es plutôt incohérrant voisin. Tous ce que tu viens de débuter montre plutôt que c’est pas une question ethnique. Mais je vois bien que tu t’obstine à te cloisonner malgré tout dans un sentiment ethnique complétement débile. On a vraiment du mal à te suivre dans ton raisonnement Cher voisin. C’est a croire que tu souffrirais d’un trouble narcissique de la personnalité.

Agon Picdagou
April 26, 2022 3:58 pm

Vivement qu’un nouveau régime arrive! Mais il y a à craindre que le changement déçoive tant il y a trop de haines recuites dans ce pays maudit! Le Togo, ou Haïti d’Afrique! A quoi bon revenir dans ce pays maudit!

Kombaté
Kombaté
April 26, 2022 4:46 pm

Une très bonne décision de l OTR . Dorénavant tout doit être payé sur place .Il est temps d investir en Afrique.Cette décision va permettre à certaines sociétés fabricantes de venir s installer sur place .Bravo et encore bravo à l OTR .Une très belle initiative.Consommer produits Africains pour dire aussi togolais.

Zitolo
April 26, 2022 5:43 pm
Reply to  Kombaté

Ce que tu oublies, c’est le chomage dans nos pays qui poussent notre jeunesse a tenter la chance dans les autres pays au grans dams de nos communautes qui ont elles aussi besoin de se developper. Liberaliser tous les secteurs, favotiser la perfection, sensibiliser la concurrence. Comment comprendre ces mesures qui n’auraient de sens dans aucun autre pays au monde . Vous les gens de la diaspora qui revenez, passez par le Ghana voisin et le Benin. A malin malin et demi

Kombaté
Kombaté
April 26, 2022 10:09 pm
Reply to  Zitolo

Mon frère arrêtez de pleurnicher vous faites la honte.Construire l Afrique c est aussi investir dans l Afrique ok .Écoutez les USA ne vivent que sur les taxes qu on prélève aux américains.Aujourd’hui beaucoup sont les américains qui veulent quitter les USA parce que la vie la bas n est plus ce qu ils pensaient . Je suis pour ces taxes qu on va dorénavant prélever à l aéroport.Écoutez l Afrique pour les africains n est ce pas ? Et bien c est de cette façon.Allez en Chine c est de la même manière que la Chine a commencé.ici pour féliciter le gouvernement en place et les têtes bien faites qui aujourd’hui commencent à propulser les togolais sur une autre dimension.Bravo et bravo

Sauvages
Sauvages
April 27, 2022 12:33 am
Reply to  Kombaté

Les sauvages qui nous dirigent et leurs assujettis aiment comparer le Togo à d’autres quand ça les arrange et crient le Togo est un pays souverain dans le cas échéant. Les États Unis sont l’un des pays qui taxent le plus au monde. Et tu sais ce qu’on fait avec l’argent du contribuable? Ce n’est pas utilisé pour climatiser les garages des ministres, ou amasser dans les paradis fiscaux, ou construire des châteaux à coût des milliards qui ne sont même pas habités, ou encore pour construire des maisons aux petites filles ou copines des gouvernants.
Il y’a plein d’œuvres sociales et publiques qui sont réalisées. Le salaire des fonctionnaires sont est connu de tous. Les militaires sont bien pris en charge. Les vétérans sont bien traités. Qu’en est il des Forces Armées Tarrées (FAT) qui ne sont que la seule légitimité ce régime assassin et tribal. Autrement, c’est un régime vomi par le peuple mais maintenu par le colon français.

Douga
Douga
April 27, 2022 12:35 am
Reply to  Kombaté

J’espère que tu sais de quoi tu parles. Le pays que tu cites comme exemple a un principe de clarté et lucidité. En arrivant aux États-Unis ou par exemple en payant quelques choses là-bas, tu connais d’avance combien on te taxe. Personne ne vient arbitrairement te dire que tu dois payer tel ou tel. Loin d’être antitaxe, je demande que ce gouvernement mette au claire une stratégie de taxation connue de tous. Si j’arrive avec une marchandise avec la valeur ou le reçu qu’on appliqué la taxe sur la valeur que j’ai et non une valeur hypothétique, arbitraire.
Ton argument prouve que tu approves n’importe quel traitement du togolais simplement parce vous avez le pouvoir.
C’est regrettable que nous trouvons des excuses pour justifier la violence sur nos frères.

Koffi
Koffi
April 27, 2022 1:55 pm
Reply to  Kombaté

Pour construire le Togo, je pense que le gouvernement doit taxer ou interdire l’importation de certains produits et encourager l’implantation des usines de transformation et de fabrication au Togo
Le probleme n’est pas au niveau des voyageurs.
Tout simplement ils ont pris goût des 40 milles cfa de COVID qu’ils ont collecté pendant plus d’une année et demi et cherchent a le remplacer avc ce Truc de l’OTR.

Addey
Addey
April 28, 2022 9:24 pm
Reply to  Kombaté

Quel produit ton togo en pour proposer au peuples togolais? Haï pourquoi vous êtes très taré comme ça. Depuis qu’ils prennent des taxes dans les autres endroits que est-ce qu’ils ont construit ou changer de biens ? Con comme ça

La-bas Lomé
April 26, 2022 9:39 pm

IL FAUT BOYCOTTER LE TOGO POUR EVITER DE NOURRIR CE REGIME MAFIEUX DES MAN.GEURS DE CHIEN ET DES ANALPHABÈTES GNASSINGBE !!! C’est simple comme solution, les compatriotes de la diaspora!!

Douga
Douga
April 27, 2022 12:44 am
Reply to  La-bas Lomé

Je suis d’accord avec et je vais essayer si je peux. Trop c’est trop.

La-bas Lomé
April 27, 2022 1:08 am
Reply to  Douga

Tous les togolais de la diaspora qui souhaite la libération de notre pays des mains de ce régime mafieux de GNASSINGBE fils au zieux hoon de hibou, doivent sevrer ce régime démoniaque en prenant la décision difficile de boycotter le Togo. EMBARGO DE LA DIASPORA SUR LE TOGO!!!

Ayo
Ayo
April 26, 2022 10:56 pm

Moi je suis basé à Lomé mais il y a klk années un ami qui rentrait de Paris à atterri à l’aéroport Étienne EYADEMON PAPA NPANIPA de Lome-Tokoin.
Pendant qu il se faisait raquetter les soldats de Fraude Genocidaire Gnassingbe voici qu il aperçoit le général à la retraite Général de Gendarmerie WALLA qui sort de l’avion Air France 🇫🇷 avec au moins 6 grosses valises bien remplies et bien lourdes.
Il revenait de France où il a acheter une maison avec l’argent de la Gendarmerie qu ‘il a détourné en masse pour acheter une villa en France et y planquer sa famille et ses biens au cas où le régime tombait.
Tout bonne notre General d’Operette parle klk mots en Kabye aux soldats qui étaient et tous se mettent à courir gauche et à droite et un rien de temps le Général pourtant à la retraite depuis des années passe les gars de l’OTR sans aucun contrôle et il passe aussi les scanners sans que ses bagages soient ouverts ni scannes.
Moi ami m’ a dit qu il était ébahi devant ce spectacle pendant que lui il a passer des heures à l’aéroport d’Eyademon a se faire à arquer par les memes soldats qui on laisses filer Le Gal à la retraite sans ouvrir ses valises. Même s il avait des armes ça aurait pénétré le pays en douce.
Comme quoi apprendre à parler le Kabye, être soldat ou connaître des officiers ou ministres est la clé du sesame pour passer la douane OTR sans payer de taxe ou se faire controler.
Cette histoire est une vérité absolue et pure que mon ami m à raconter et ça s est passé à Lomé Aéroport.

DONC AUX TROUFFION DE CE FORUM QUI DISENT QUE JE SUIS TRIBALISTE, JE SAIS DE QUOI JE PARLE.

Cessez de vous plaindre et allez apprendre le Kabye ou bien donnez votre mère, vos sœurs et filles aux officers de la milice tribale a baiser et vous pourrez passer l’Aeroport de Étienne Eyademon sans trouble et sans payer 💰

Kombaté
Kombaté
April 26, 2022 11:23 pm
Reply to  Ayo

La honte n est plus togolais toi même relis ton posting .mon frère arrêtez vos malhonnêtetés cela ne serre à rien. Quand vous mentez est ce que vous vous regarder dans un miroir. Aujourd’hui certains frères de la diaspora sont très content de cette décision .Désormais ils voyageront avec de petits sacs en main.c est fini les dépenses inutiles,ceux qui faisaient grossir la tête tout en espérant des cadeaux de leur frère c est fini dorénavant tout sera payé au Togo.tu veux un cellulaire le frère te dira de payer ça sur place./ vraiment j aime bien ce gouvernement.Faure tu es fort

Sauvages
Sauvages
April 27, 2022 12:38 am
Reply to  Kombaté

Quelle la marque de cellulaire fabriquée au Togo? Tu es vraiment abruti. Ohh j’oubliais, les sauvages sont des sauvages

Kombaté
Kombaté
April 27, 2022 1:11 am
Reply to  Sauvages

Qui a parlé de cellulaire fabriqué au Togo? J aime bien quand vous faites des connaisseurs.L Afrique pour les africains je suis pour la décision./

Guero
Guero
April 27, 2022 8:16 pm

Les pseudos démentis sonnent faux. L’astuce de déclarer que ce guide et donc les dispositions existent depuis longtemps sont une manipulation hypocrite. Les agents de l OTR sont bel et bien la , présents pour inspecter et taxer. On parle de l’instauration rochaine dun formulaire à remplir avant le départ à l’instar du formulaire cumulé covid/police. La stratégie est en place et va frapper sauf les VIP et les pléthores de diplomates type nations unies grands importateurs voire revendeurs. Or la diaspora par ses transferts de fonds contribue pour beaucoup au PIB et à l’amélioration des conditions de vie. Un peu de décence dans la fiscalisation et aller plus fiscaliser les informels notamment.non togolais du grand marché

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022