25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Attaque terroriste au Togo : Réaction de la Commission de la CEDEAO

Attaque terroriste au Togo : Réaction de la Commission de la CEDEAO

A la suite de l’attaque terroriste perpétrée contre l’armée togolaise dans le nord du pays, la Commission de la CEDEAO a réagi aussi. C’est à travers un communiqué. Lecture !

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 12, 2022 3:45 pm

Quand il s agit de massacrer les Togolais non issus du clan avec des armes de guerre en defoncant les maisons des gens en occupant militairement Kparatao,Kgbafilo et Sokode et meme Agoe Zongo et en poussant les togolais dans la brousse et a l’exil, quand il sagit de spolier, d’arnaquer et d’escroquer la diaspora a l’Aeroport Eyademon Papa N’panipa de Lome, la ils sont champions dans ca non?
Comme le dirait si bien le poete Francais Jean de La Fontaine, “ILS ONT BIEN CHANTER NON? ILS N’ONT QU’A BIEN DANSER MAINTENANT”.
Je vous remercie

Zitolo
May 12, 2022 6:10 pm

Pauvre type, au pays des blancs ou tu es et laves les wc , on peut te chasser d’un moment a l’autre et lorsque tu mourras peut-etre c’est au Togo que tu voudrais reposer . Si les terroristes envahissent ce pays comme ils l’ont fait ailleurs on en patira tous

Ayo
Ayo
May 12, 2022 7:14 pm
Reply to  Zitolo

@ Machin Zitolo
Moisture Pauvre Type?
Alors Mec toi tu es un Pauv Con comme l’a si bien dit le pdt Nicolas Sarkozy.
Il n y a pas difference pour un togolais entre la mort sous les balles d un Djihadiste Violent ou bien sous les ballet de la milice tribale des Gnassingbe dite FAT.
Donc pour nous vivre sous l’epee de Damocles Djihadiste ou de la Milice Tribale dite FAT, il n y a aucune difference pour nous car la mort c est mort.

El Niño
El Niño
May 12, 2022 4:00 pm

Tiède réaction de la Cedeao. Si c’était un coup d’État au Togo, la même Cedeao, la France et l’Onu allaient sortir les muscles et les envoyés spéciaux.

Qu’attend-on pour envoyer la force tampon de la Cedeao au Togo? Pour un simple coup d’État au Mali, la même Cedeao avait menacé d’envoyer sa force militaire.

Cedeao, c’est maintenant qu’il faut envoyer votre force pour affronter d’autres garçons.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 12, 2022 6:30 pm
Reply to  El Niño

La personne ayant écrit ce Casting de mauvais goût pour la mafia ténébreuse de Faure Gnassingbé est un mauvais scénariste mal formé dans l’Art de la Guerre psychologique! Il ne peut pas prendre tous les Togolais pour des idiots! Car même sous l’effet de Choc psychologique que ces événements tragiques peuvent provoquer au sein de l’Opinion publique, il y a toujours des Togolais très éveillés qui poseront toujours des Questions de Fond sur les Faits:

  • Pourquoi une telle attaque contre des Militaires togolais sur le Sol togolais en ce moment précis?
  • Pourquoi les “terroristes” ont préféré attaquer des Militaires suffisamment armés à un poste d’opération, au lieu d’attaquer la Population civile non-armée?
  • Sont-ils à la recherche de matériels militaires pour des actions d’envergure plus tard?
  • Comment le Haut Commandement des Forces Armées Togolaises qui sont conscientes de la menace terroriste depuis des années organisent-ils leurs différents Services de Renseignements et avec quelles Techniques et Méthodes (COMINT, HUMINT, SIGINT, TECHINT, GEOINT etc. etc. etc.) pour se laisser prendre ainsi au dépourvu?
  • Comment fonctionnent au fait les Régions militaires au Togo dans la Sécurisation du Territoire national et dans la Protection des Personnes et des Biens?
  • Comment fonctionne la Coopération militaire sous-régionale des FAT avec les pays limitrophes?

Autant de Questions pertinentes et bien d’autres qui sont toujours restées sans réponse!!!
Avant toute chose, je tiens encore une fois à m’incliner devant la mémoire de ces pauvres Militaires ayant perdu la vie ou ayant été blessé dans cette mise en scène macabre et cynique.
Beaucoup de Togolais semblent avoir la mémoire courte pour ne pas pouvoir comprendre les choses derrière les rideaux. Ils tombent toujours très facilement dans les émotions et perdent la tête froide pour ne plus se poser des Questions objectives sur les événements, sur leur Timing, sur leur Corrélation avec d’autres événements, etc.
Nous autres reposons encore une fois les Questions de Fond:

  • Pourquoi une telle attaque armée contre des Militaires togolais sur le Sol togolais en ce moment précis???
  • À Qui profite le Crime???

L’on souvient qu’on a saoulé les pauvres Togolais en 2008 ou en 2009 avec une histoire surréaliste d’ “Atteinte à la Sûreté de l’État” (sic!) que Kpatcha Gnassingbé, Général Assani Tidjani, Commandant Olivier Amah Poko et bien d’autres Togolais innocents auraient “fomenté” contre Faure Gnassingbé avec de vieux Fusils de chasse de Feu Eyadema Gnassingbé (Oui, vous avez bien lu: un “Coup d’État” préparé avec d’anciens Fusils de Chasse dans un Togo ayant une Armée de plus de 12’000 Hommes disposant d’Armes sophistiquées !!! On se croirait à Hollywood !!!)
Pour qui Faure Gnassingbé et ses zozos (français et nègres) se prennent-ils au fait pour croire pouvoir embobiner tous les Togolais avec de telles mises en scènes macabres et grotesques ???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

El Niño
El Niño
May 12, 2022 6:38 pm

‘Pourquoi les “terroristes” ont préféré attaquer des Militaires suffisamment armés à un poste d’opération, au lieu d’attaquer la Population civile non-armée? ‘

Tres bonne question comme tu sais les poser souvent dans tes analyses. Merci beaucoup.

obabue
obabue
May 13, 2022 8:17 am

Oui cher grand frère merci pour ta question: A qui profite le crime??? Peut-être que l’honorable député Gerry Taama posera la question à l’Asemblée Nationale! Je vais seulement apporter un petit éclairage à tout ce qui est si bien analysé plus haut si tu le permets.L’armée togolaise est bien outillée pour faire face à ce genre d’attaque. Je veux dire par là que outre les matériels militaires qu’on exhibe pour les défilés, toute personne avisée (et je suis bien placé pour le dire) sait que la force d’une armée réside à 80% dans ses services de renseignement (renseignement militaire sur le matériel des ennemis externes, renseignement sur le morale des troupes, renseignement sur le morale de la population pour identifier d’éventuel traitres et savoir si cette population peut suivre ou pas économiquement une déclaration de guerre etc. etc.). Si le régime actuel s’est enraciné depuis près d’un demi siècle ce n’est point seulement sur du matériel militaire, mais bien sur le renseignement (Ce n’est point l’ex président ivoirien Gbagbo qui va nous démentir ici, lorsque, en visite en Italie, il fut réveillé par feu Gal Gnassingbé Eyadéma pour l’informer qu’un coup d’état emportait son régime; et que pire le chef des opérations n’était autre que celui qu’il a envoyé surveiller les travaux de réfection de sa maison à Mama son village natale, le colonel Bagayoko; fermer la parenthèse). Mais que diantre font les 2èmes bureaux au Togo que font les Zémidans ( les 1ers piliers de renseignement du régime) pour ne pas avoir su ébruiter l’attaque! N’y a t-il point de Zémidjan dans le Kpendjal? Il me souvient que tout le gouvernement était dans le Kpendjal il y a une dizaine de jours! pensez-vous que tout le gouvernement se serait déplacé et courir le risque de se faire tous décapités s’il n’était pas sûr que l’endroit était vérouillé? Encore une fois à qui profite le crime???

Ebivo
Ebivo
May 12, 2022 5:03 pm

Aux grands maux les gros comprimés, il faut mettre en place une brigade motorisée militaire pour contrer ces bandits de grands chemins. Les Jeep et Chars ne seront qu’en soutien logistique mais le meilleur moyen à utiliser reste la moto. Donc il revient à l’Etat de former nos militaires à utiliser aussi des motos tout terrain. Il faut moderniser l’armée par l’utilisation des drones de surveillance. Sans ces moyens on risque malheureusement de perdre nos soldats en cas d’attaque. Dans tous les cas, en plus de la population qui doit jouer son rôle de soutien à l’armée, il faut que le génie militaire trouve les moyens d’étouffer ces terroristes dans l’œuf. Mes condoléances aux familles meurtries.

Zitolo
May 12, 2022 6:07 pm
Reply to  Ebivo

C’est bien de rever mon cher: quand on vit au pays des blancs on a toute une autre vision des choses, on semble oublier nos realites africaines

Là-bas Lomé
May 12, 2022 6:13 pm
Reply to  Zitolo

Il faut que l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE cesse de gaspiller l’argent des togolais à gna.per les prostituées arabes pour bien équiper son armée tribale dite FAT!!

Tandjuaray
Tandjuaray
May 13, 2022 10:56 am

C’est une armée clanique formée pour faire “la guerre” aux opposants qui manifestent dans la rue, aux civils qui font de sit-in pacifiques devant des bâtiments, aux enseignants qui font grève, et aux élèves qui soutiennent leurs enseignants;
des corps habillés d’opérette formés pour faire des défilés en gonflant le torse, en levant les bras points serrés et jambes hautes lancées; des troupes préparées pour être louées contre paiement pour aller faire de la garde et des patrouilles sur des “opérations de maintien de la paix” dans d’autres pays africains.
Déjà le statut de militaire, le solde du soldat de troupe, les soins de santé, le logement, la nourriture, l’équipement, et la retraite etc… n’ont rien de motivant pour le pauvre troufion de base quiva servir de chair à canon à la moindre petite attaque “attaque” . Tout passera par une vraie armée républicaine non politique et non politisées, non utilisée comme une milice au service d’un régime dictatorial. Tout passera par un statut militaire clair, un recrutement tenant compte d’une bonne et équilibrée diversité nationale à tous les niveaux hiérarchiques , des règlements républicaine à respecter, la population à respecter, à entendre et à protéger ( plutôt qu’à menacer, à pourchasser, à gazer, à tabasser et à torturer).

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022