Au moins une cinquantaine de terroristes ont été tués et du matériel récupéré, ce lundi 9 mai 2022, par l’armée du Burkina Faso, dans des attaques dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays.
D’abord non loin de Barakuy, une localité dans la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Faso. Le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI), une unité de l’armée, a riposté à une embuscade tendue par plusieurs dizaines d’individus, a indiqué l’armée du Faso.
Selon le communiqué signé de la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées, pendant que les assaillants sont mis en déroute, 40 terroristes ont été tués et du matériel de combat récupéré lors du ratissage. « Côté ami, quelques blessés légers ont été enregistrés et pris en charge », souligne la note.
Pendant ce temps, à la sortie de Djigoue dans la province de Poni (Région du Sud-Ouest), l’armée a également menée une autre action offensive contre des terroristes.
Conduite par une unité du 22e Régiment d’Infanterie Commando de Gaoua en coordination avec les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), cette dernière offensive « a permis de neutraliser 10 terroristes et de récupérer leur armement. Des moyens roulants et des moyens de communication ont également été saisis. Côté ami, aucune perte humaine n’a été enregistrée », a précisé l’armée.