L’instance mondiale de football ouvre une enquête contre trois entraîneurs et une personnalité du football gabonais. Ils sont présumés auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs.
La Chambre disciplinaire de la Fédération internationale de football association (FIFA) annonce ouvrir une enquête contre quatre personnes soupçonnées d’avoir agressé sexuellement des mineurs pendant plusieurs années.
Patrick Assoumou Eyi, ancien entraîneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans, les entraîneurs Triphel Mabicka et Orphée Mickala en plus de Serge Ahmed Mombo, président de la Ligue de football de l’Estuaire, la province de la capitale Libreville, sont les figures du football gabonais concernées en l’espèce.
Selon la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO), “Si ces allégations sont avérées, c’est une preuve supplémentaire que le football est constamment utilisé, à travers les ligues et les continents, comme un forum permettant aux agresseurs sexuels d’avoir accès aux joueurs et de s’attaquer à eux“.
Rappelons que le football n’est pas la seule discipline sportive concernée par cette affaire.