25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Guinée-Alpha Condé rattrapé par son passé

Guinée-Alpha Condé rattrapé par son passé

Renversé le 5 septembre 2021 lors d’un coup d’État militaire, Alpha Condé, ancien président de Guinée, est poursuivi pour crimes de sang par la justice de son pays.

Selon plusieurs médias locaux, notamment des journaux en ligne, la justice guinéenne a engagé des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et ses proches. « Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry (Alphonse Charles Wrightndlr), a donné des instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation contre l’ancien chef de l’Etat et nombre de ses anciens collaborateurs », renseigne le site guinéen ledjely.com.

En plus d’Alpha Condé, ces poursuites judiciaires visent également 26 dignitaires de son régime. Il s’agit, entre autres, de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano, ainsi que plusieurs anciens hauts cadres de l’appareil judiciaire et sécuritaire, etc.

Alpha Condé et proches sont accusés d’atteintes volontaires et involontaires à la vie humaine, de tortures, d’agressions sexuelles, de destructions, dégradations et dommages notamment l’incendie volontaire, l’usage d’explosifs et de complicité, entre autres chefs d’accusation.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
3ZZZ
3ZZZ
May 5, 2022 10:15 am

Il aurait pu sortir par la grande porte, respectant ainsi la Constitution de son pays. Il a préféré s’accrocher au pouvoir au mépris du Droit et de la volonté du plus grand nombre. Aujourd’hui le voilà dans la merde. Comme dirait mon triaëul le sorcier, l’âge vieillit mais ne rend pas toujours sage !
J’ai dit.

Kombaté
Kombaté
May 5, 2022 12:06 pm

Dans la vie sois toi même.Ne cherche jamais à être comme l autre .Je me rappelle dans une de ses interviews au moment ou il cherchait à changer la constitution.Il disait je cite ,ce que je fais en Guinée c est la même chose que Faure le président togolais a fait au Togo fin de citation.Pourquoi chercher à ressembler quelqu’un au lieu d être toi même ? Une très belle leçon n est ce pas ?Je suis kombaté et je reste kombaté.Je suis partisan de la politique de Faure et je reste toujours partisan voilà je suis moi même et je reste moi même.Apprenons mes chers

FUGEE
FUGEE
May 5, 2022 3:35 pm
Reply to  Kombaté

Tu n’as compris le sens exact de ce qu’il disait.
A cette époque on le critiquait, même au de la CEDEAO, de vouloir faire un troisième mandant or personne ne parlait de ton champion .
C’est pourquoi il fait cet interview, il a cité aussi OUATARA

El Niño
El Niño
May 5, 2022 1:55 pm

J’invite ardemment Nana Akuffo Addo et sa clique de Cedeao a prendre des sanctions contre la Justice guinéenne. Un syndiqué est dans l’eau chaude. Hihi.

C’est bien fait pour le variant Alpha. Trop bien fait pour ces têtus et gourmands qui veulent narguer les guinéens. Que cela serve de leçon aux 3 autres têtus de la sous-région: Faure, Ouattara et Bazoum.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 5, 2022 2:59 pm

Ce lugubre Monsieur qui a torpiller la revolution du peuple togolais de 2017-2018 est un faux panafricaniste; un vrai tribaliste pire que Sekou TOURE meme.
Cet ignare Enseignant de Travaux Diriges a la Sorbonne qui se fait passer pour professeur est un etre vil repugnant et mauvais.
Dommage que les nains opposants togolais ATCHADAM et les soit disants YOVOVI bidons batards ( Dupuy et Fabre ) n’ont pas su lire son DOUBLE-JEU en faveur du camp des genocidaires qui prennent en otage notre pays.

Selon moi il merite tout simplement la guillotine comme les milliers de Guineens qu’il a fait trucider sans pitie par sa garde militaire tribale.

Je vous remercie

Nagou
Nagou
May 5, 2022 5:39 pm

Un beau jour même après ma mort , je serai là quelque part regarder ces dignitaires Assassins du Togo répondre de leurs actes… La famille Gnassingbé, Barke et sa famille , les fossoyeur des titres fonciers Ingrid Awade et Ayassor Oteh et sa famille, tous ces anciens conservateurs de la conservation foncière et ces agents véreux de la cadastre qui volé et immatriculé l’immeuble des honnêtes citoyens en leur nom. Tous ces juges, huissiers , notaires véreux qui ont participé à spoliation des pauvres citoyens partout au Togo du nord au sud. Des citoyens malhonnêtes corrompu adeptes de double vente, des voyous de gros bras, policiers, et commissaires véreux, des juges sans foi ni loi, ces procureurs tordus. Ces spécialistes de fraude électorale, ces anciens ministres polygames corrompu jusqu’à l’anus.
Le jour viendrai vous aussi vous allez goûté à la soupe amère que vous avez donné à la population. Il temps que le président Faure prenne une direction, nous voulons une justice qui défend les victimes et non les coupables.
Vive le Togo

Ayo
Ayo
May 5, 2022 10:45 pm
Reply to  Nagou

Il temps que le président Faure prenne une direction, nous voulons une justice qui défend les victimes et non les coupables.

Ayo
Ayo
May 5, 2022 10:49 pm
Reply to  Ayo

DIXIT CI HAUT MACHIN NAGOU
Hey Toto j ai l impression que tu ne connais pas le pays ds lequel tu vis ou d ou tu es originaire ni le régime qu incarne l’énergumène analphabète Fraude GNASSINGBE

Ca veut dire quoi le dernier paragraphe de ta sortie ci-haut?
Bref tu demandes à l’énergumène analphabète de punir sa propre femme? Qui lui mm fait une fauche couche?
Ou bien tu lui demandes de punir les genocidaire qui l ont porté au pouvoir et l aident à s y maintenir de gré ou de force?

Tu ne sais tt simplement pas ce que tu racontes

Tchooo Be Tchooo
Tchooo Be Tchooo
May 6, 2022 12:58 pm
Reply to  Ayo

On dirait que le togolais est toujours à la recherche de rabaisser son prochain. Pourquoi le nom Toto? Vous n’avez rien vu, le pire est à venir. Continuer à vouloir montrer que vous êtes plus intelligents que les autres et à être irrespectueux 🙁

La-bas Lomé
May 6, 2022 12:04 am

APPEL AU BOYCOTT DU TOGO
J’EN APPELLE À LA DIASPORA TOGOLAISE en Afrique, en Europe, en Amérique et partout dans le monde de BOYCOTTER LE TOGO tant que l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) se maintiendront AU POUVOIR par la force grâce à leur armée tribale et clanique. Ce BOYCOTT EST UN ACTE DE RÉSISTANCE ET DE PATRIOTISME.
NE FAITES PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT AU TOGO
N’ALLEZ PLUS EN VACANCES AU TOGO
NE FAITES PLUS D’AFFAIRES AVEC LE TOGO (exemple : commerce de voitures d’occasion).

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022