25 C
Canada
Saturday, October 1, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Jean-Pierre Fabre :« Il faut que ça change »

Togo-Jean-Pierre Fabre :« Il faut que ça change »

A l’occasion de la commémoration du 62em anniversaire de l’Indépendance du Togo, le 27 avril 2022 dernier, l’opposant Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a adressé un message aux Togolais en lutte pour la liberté et la démocratie. Le Maire du Golfe 4 estime qu’il est l’heure de relancer la lutte pour l’alternance politique. Lecture !

Togolaises, Togolais
Mes chers Compatriotes

La commémoration de la fête nationale du 27 avril est l’évènement historique capital qui doit nous rappeler, chaque année, de qui et comment nous tenons la libération de notre pays du joug colonial, l’accession du Togo et du peuple togolais à la souveraineté nationale et internationale, l’indépendance de notre cher pays.

Cette année, en même temps que le 62ème anniversaire de la célébration de notre indépendance, le mercredi 27 avril 1960, nous commémorons aussi, en ce mercredi 27 avril 2022, le 64ème anniversaire de la victoire héroïque du dimanche 27 avril 1958, qui a couronné la lutte non moins héroïque, la longue lutte âpre et périlleuse du peuple togolais, conduite avec intelligence, rigueur et courage, avec abnégation, persévérance et doigté par nos ainés, les pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise.

C’est donc avec fierté que nous saluons la mémoire de Sylvanus Olympio et de ses compagnons de lutte, les ”Compagnons de l’Indépendance”, tous membres de ”l’ordre national d’honneur”, créé par la loi n° 62-8 du 14 mars 1962, ”pour récompenser ceux qui, par leur action et les sacrifices consentis à la cause de la patrie, ont porté le Togo à l’indépendance”. Et c’est à juste titre que pour la première fois, hommage est rendu à certains d’entre eux par la Mairie du Golfe 4 (Amoutivé), qui vient de baptiser de leur nom, certaines artères de la commune de la capitale togolaise. C’est en effet un devoir légitime de leur rendre, chaque fois que de besoin, un hommage vibrant et déférent. Un hommage mérité.

Que le Conseil Municipal de la commune du Golfe 4 soit remercié pour cet acte historique et patriotique. De la même façon la patrie reconnaissante, reconnaitra et honorera un jour, tous les compatriotes tombés au long de la nouvelle lutte de libération en cours, tous les compatriotes qui auront œuvré résolument, avec  engagement, courage et loyauté, pour la réalisation de l’alternance et du changement dans notre pays. Cela s’accomplira inéluctablement, nous en sommes convaincus. Pour l’heure, notre ambition est de remobiliser l’ensemble des populations togolaises autour des valeurs patriotiques et républicaines de l’Ablodé.

Des valeurs pérennes de lutte d’émancipation. Des valeurs de liberté, d’indépendance et de souveraineté. Des valeurs de justice et d’intégrité, de loyauté et de dignité. Des valeurs de progrès social et de prospérité partagée. Avec une vision de gouvernance dans la vérité et dans la transparence, dans le respect des populations togolaises et dans l’intérêt du peuple togolais.

C’est tout le sens de notre combat contre le régime de dictature en place au Togo. C’est tout le sens de notre combat contre le pouvoir RPT/UNIR. Et, faut-il le rappeler, le seul adversaire politique de l’ANC est et demeure le RPT/UNIR.

Mes chers compatriotes,

Le but fixé par les fondateurs en créant l’ANC, est ”de poursuivre résolument la lutte pour le changement démocratique auquel aspire le peuple togolais”. Si bien que la lutte pour le changement est pour ainsi dire, consubstantiel à l’existence même de notre parti, qui le porte dans sa dénomination ”Alliance Nationale pour le Changement”. Voilà pourquoi, contre vents et marées nous gardons toujours et fermement le cap du changement, sans jamais louvoyer.

Voilà aussi pourquoi il nous faut tourner définitivement le dos aux manœuvres et aux auteurs des manœuvres perverses d’inversion des valeurs, visant à créer la diversion et la confusion par la manipulation, la désinformation et le mensonge en se jouant de la vérité, de l’analyse et du discernement et en tentant de détourner les populations de la lutte pour l’alternance et le changement.

Mes chers compatriotes,

L’heure de la remobilisation a donc sonné et c’est l’affaire de chaque Togolaise et de chaque Togolais, de s’engager résolument pour l’alternance et le changement afin de restaurer les valeurs et les pratiques républicaines de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays. C’est le moment où jamais, de bâtir le Togo de demain. Nous étions, pour la plupart des hommes et femmes de notre génération, des adolescents et de jeunes adultes brusquement confrontés à la peur, à la violence, à l’arbitraire, à l’injustice et à un tribalisme larvé.

Les tout petits enfants à l’époque et tous ceux qui sont nés dans l’intervalle, n’auront connu, leur vie durant, que le seul régime RPT/UNIR, un régime de dictature implacable qui les écrase depuis près de 60 ans, dans le même climat de violence, de peur, de tribalisme et de népotisme, de corruption et de violation de la Constitution et des lois.

Il faut que cela change. Et voilà pourquoi nous luttons pour l’alternance et le changement ! On ne trouve dans notre pays, aucun citoyen, aucune citoyenne, aucune famille qui n’ait été la victime du système machiavélique qui régente le Togo, depuis cette nuit fatidique du 13 janvier 1963, où des soldats démobilisés de l’armée coloniale ont mis un terme à la jeune démocratie togolaise naissante, par l’assassinat crapuleux du président élu, Sylvanus Olympio.

Aucune famille qui n’ait été traumatisée par les massacres de populations, les arrestations et les détentions arbitraires, les assassinats et les disparitions forcées, l’instrumentalisation de la justice et les faux procès, l’institutionnalisation de la corruption, de la fraude électorale et du pillage des ressources nationales, la brutalité policière et les diverses exactions perpétrées impunément par les forces de défense et de sécurité, assistée à l’occasion par les milices du parti au pouvoir. Même des tenants du RPT/UNIR, même des bourreaux d’hier finissent par tomber entre les griffes funestes du système répressif et prédateur.

Il faut que cela change. Et voilà pourquoi nous luttons sans défaillance, pour l’alternance et le changement au Togo ! Toutes générations confondues, nous avons été et demeurons confrontés, de nos plus jeunes années jusqu’à l’âge d’or de la retraite, aux mêmes inquiétudes, aux mêmes incertitudes du lendemain mais aussi aux mêmes espérances de changement. En particulier, la jeunesse togolaise reste abandonnée à la détresse et sans perspective d’avenir. Ses droits à l’éducation, à la formation et à un emploi décent sont bafoués.

Les jeunes Togolaises et les jeunes Togolais, n’auront jamais pleinement joui des droits élémentaires et des libertés publiques. Ils n’auront jamais connu la démocratie et l’Etat de droit, l’égalité des chances, l’emploi décent et la promotion au mérite. Leur enfance, leur adolescence, leur vie professionnelle ou de chômeur endémique auront été rythmées par l’injustice, la frustration, l’humiliation et l’indignation, les dérives de gouvernance et la culture de l’impunité et de la contre-vérité réservées à leurs ainés.

Leur épanouissement, leur émancipation et leur bien-être sont gelés lorsqu’ils ne se prostituent pas pour bénéficier des faveurs clientélistes, distillées au profit des suppôts inféodés au parti au pouvoir. Il faut que cela change. Et voilà pourquoi nous luttons sans défaillance, pour l’alternance et le changement au Togo ! En l’occurrence nous appelons la jeunesse à prendre la juste mesure du sort peu reluisant que lui réserve le régime RPT/UNIR et à comprendre qu’elle doit s’organiser elle-même et se mobiliser aux côtés et au sein des forces démocratiques pour défendre ses droits. Elle doit prendre conscience de la force qu’elle représente et des atouts dont elle dispose du fait de sa maitrise des nouvelles technologies, pour impacter positivement les efforts des populations qui aspirent à l’alternance et au changement.

Togolaises, Togolais,

Chaque 27 avril est pour l’ANC l’occasion de réaffirmer avec vigueur, son engagement résolu à poursuivre aux côtés du peuple togolais souverain, la lutte qui mène à la liberté, à la justice et à la cohésion nationale. La lutte pour l’alternance et le changement. La lutte qui met fin à la dictature. Nous voulons redonner à la vie politique, sa dignité et sa noblesse. Nous voulons rétablir le respect, la sincérité et la courtoisie qui lui sont propres.

Nous voulons restaurer le service public et remettre la citoyenne et le citoyen togolais au cœur de la gouvernance nationale, au cœur de la gouvernance locale. Nous lançons donc un appel solennel à l’ensemble des populations togolaises, en particulier à la femme togolaise et à la jeunesse togolaise afin que tous se joignent à nous dans un concert de mobilisation populaire massive sur l’ensemble du territoire national, pour exiger et pour obtenir enfin, les réformes nécessaires à des élections honnêtes et équitables dans notre pays.

En saluant le courage et la détermination des forces démocratiques en lutte pour le changement, nous invitons les femmes, la jeunesse, les travailleurs de tous les secteurs, dans nos villes et dans nos campagnes, à se préoccuper de la situation lamentable dans laquelle le RPT/ UNIR s’évertue à maintenir le Togo, sans aucune perspective d’épanouissement. Nous dénonçons la situation de la vie chère à laquelle le gouvernement n’apporte pas de solution satisfaisante pour les populations. Nous dénonçons également les représailles et les sanctions disproportionnées par lesquelles, avec beaucoup d’arrogance, le gouvernement prétend régler les questions légitimes, objet des revendications des enseignants.

Togolaises, Togolais,

La célébration du 27 avril est aussi pour nous, l’occasion de saluer la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui ont donné leur vie au cours de ces années de dictature, pour que le Togo retrouve sa dignité. Nous réitérons notre compassion et notre solidarité à tous nos compatriotes blessés dans leur chair, meurtris dans leur âme, injustement arrêtés, détenus, contraints à l’exil ou à la clandestinité.

Nous demandons le retour en toute sécurité pour ceux qui sont encore contraints de vivre loin de leur pays. Nous demandons la libération de tous ceux qui sont encore en détention dans les prisons togolaises pour des raisons politiques. Nous demandons qu’il soit mis fin à la situation des personnes injustement inculpées dans l’affaires des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Nous avons une pensée pour les victimes récentes de l’incendie survenu il y a quelques semaines au marché de Hanoukopé.

Nous leur réitérons la compassion et la solidarité de notre parti, l’ANC, ainsi que du Conseil municipal de la commune du Golfe 4 (Amoutivé). Mes chers compatriotes Je ne saurai conclure ce message sans vous inviter à la vigilance et à la prudence en ce qui concerne la pandémie du COVID-19 qui connaît une recrudescence dans certaines parties du monde. Je rappelle à cet égard que seules l’observation scrupuleuse des mesures barrières et la vaccination permettent de se préserver et de préserver les autres de la contamination.

Togolaises, Togolais

Mes chers compatriotes A vous toutes et à vous tous, je souhaite une bonne fête de l’indépendance ! Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse ! Que Dieu Tout-Puissant bénisse et protège notre cher pays le Togo !

Ablodé, Ablodé, Ablodé Gbadja !

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Le correcteur de Dieu
Le correcteur de Dieu
May 5, 2022 12:20 pm

Faure GNASSINGBE a encore quitté LOME ce matin à 05:53AM GMT et est arrivé à Naples en Italie à 01:11PM CEST ce matin. Pourquoi le chef de l’etat togolais va en Italie 2 fois par mois? Il souffre de quoi et subit quel traitement?

El Niño
El Niño
May 5, 2022 1:02 pm

Hummmm. Cet energumene taré et paresseux gaspille l’argent du peuple togolais.
C’est évident que Faure a des ennuis de santé. Il suffit de revoir les images du discours du 27 avril 2022. Peut-etre que c’est Toussaint Madoulba qui le hante.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 5, 2022 1:20 pm

Faure GNASSINGBE a une femme qui vit en Italie.
C ‘est une fille teint clair qui vit a Milan, qui a des enfants pour lui et qu’il va visiter 2 fois par mois.
C’est un secret que tout le monde connait puisque les paparrazzis italient les ont photographier ensemble et poster les photos sur le web depuis des annees.

Agbogbo
Agbogbo
May 5, 2022 2:03 pm

Ayo, ce que tu racontes ne tient pas la route!
Sais-tu combien de femmes + Enfants le zombie Faure Gnassingbé a un peu partout en Europe (France. Italie, Belgique en l’occurence), en Afrique (Bénin Ghana, Togo, Côte d’Ivoire, etc.), dans les Amériques (Brésil, ici aux USA, au Canada)?
S’il doit visiter deux fois par semaine chacune d’elle, je ne pense pas qu’il s’en sortira!
Tout fait penser plutôt que Faure Gnassingbé se rend si régulièrement en Italie soit pour des raisons médicales ou soit pour des raisons financières.
Comme raison médicale, il peut s’agir du traitement d’une grave maladie telle que le cancer qui demande des traitements en chimio-thérapie régulière chez le médecin traitant avec contrôle régulier du sang, des organes et de leur fonctionnement;
Comme raison financière, il peut s’agir de la vérification régulière des placements financiers que son démon de père lui a legués (actions boursières, investissements dans l’immobilier à l’étranger, rencontres secrètes avec des membres influents des mafias européennes, etc.)

Warrants
Warrants
May 5, 2022 2:24 pm
Reply to  Agbogbo

Pathétique commentateur, vos fantasmes vous jouent des tours. C’est ainsi que vous pensez gouverner le pays un jour ? Houno!!

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 5, 2022 2:42 pm
Reply to  Warrants

@ Machin Warrants
de quoi je me mele?
Tu es un Troll des Gnassingbe ou Quoi?
Concentre toi sur votre maniere de gouverner car tout comme Alpha CONDE vous aurez a rendre compte au peuple de votre gestion genocidaire de 60 ans bientot.

Laisse ceux qui ne sont pas encore a la direction des affaires de l’etat tranquille.
Espece de fripouille!!!!

Ahleras
Ahleras
May 5, 2022 4:27 pm
Reply to  Agbogbo

MDR!!! Voila quelqu’ un qui a la tete sur les epaules.

Paul P
Paul P
May 5, 2022 2:39 pm

Togolaises et Togolais
Pardon allez dire a JP Fabre de fermer ses mendibules et de se contenter de son petit poste de maire.
Du UFC a ANC, politique du ventre, intellectuel mediocre, nous en avons assez. Ici la retraite c,est 62 ou 67.

Ayo
Ayo
May 5, 2022 3:12 pm
Reply to  Paul P

True
si ce Fabre est un vrai démocrate il doit prendre sa retraite car c est un piètre intellectuel double d un piètre politicien incapable de s élever au dessus de la mêlée et aussi incapable de gérer un mvt

Agbogbo
Agbogbo
May 5, 2022 5:35 pm
Reply to  Ayo

Est-ce qu’on peut savoir l’âge des autres politicards togolais comme Gilchrist Olympio et Agbeyome Kodjo?
Ou encore l’âge de Gogué, de Kampatibe et de Kofi Yamgnane?
Tous ces gens se disent “opposants” à Eyadéma et à Faure Gnassingbé!
S’agit-il d’une question d’âge ou plutôt d’une question d’avoir la “fibre politique et patriotique” en soi?
Les Togolais doivent évacuer aussi bien le régime sanguinaire de Faure Gnassingbé que ses opposants politiciens alimentaires qui sont très médiocres et qui se disent chefs de partis. Ce sont ces derniers qui empêchent les forces vives et citoyennes de s’organiser et de se mobiliser de façon méthodique pour bouter dehors le régime de faure gnassingbé afin que le Togo puisse renaître.

La-bas Lomé
May 5, 2022 11:14 pm

APPEL AU BOYCOTT DU TOGO
J’EN APPELLE À LA DIASPORA TOGOLAISE en Afrique, en Europe, en Amérique et partout dans le monde de BOYCOTTER LE TOGO tant que l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) se maintiendront AU POUVOIR par la force grâce à leur armée tribale et clanique. Ce BOYCOTT EST UN ACTE DE RÉSISTANCE ET DE PATRIOTISME.
NE FAITES PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT AU TOGO
N’ALLEZ PLUS EN VACANCES AU TOGO
NE FAITES PLUS D’AFFAIRES AVEC LE TOGO (exemple : commerce de voitures d’occasion).

atekou
May 7, 2022 8:37 am

il cherche encore d opportunites pour faire argent

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022