25 C
Canada
Friday, August 19, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-ARMÉE−SOCIÉTÉ CIVILE : L’IMPOSSIBLE COOPÉRATION!

Togo-ARMÉE−SOCIÉTÉ CIVILE : L’IMPOSSIBLE COOPÉRATION!

Voici quelques jours, un ramassis de criminels autoproclamés djihadistes, attaquaient un poste avancé des forces de défense et de sécurité togolaises dans le Nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso.

Les quelques hommes présents sont vite submergés par la horde de sauvages armés jusqu’aux dents. Les militaires togolais lancent un appel pour avoir des renforts. L’appel est intercepté par les djihadistes qui montent rapidement une embuscade sur la route d’arrivée des renforts.

Le combat engagé est bref mais d’une violence inouïe: on nous annonce 8 soldats togolais massacrés. Ils abandonnent sur place armes, munitions, matériels et véhicules que les assaillants emportent.

 Deux questions:

  1. Un appel aux renforts par des militaires d’une armée régulière ne peut pas, ne doit pas être intercepté par une bande de criminels. Quelle confiance le peuple togolais peut-il placer dans son armée de métier réputée organisée, entraînée, méthodique, cartésienne, mais incapable de passer des messages codés invisibles et inaudibles par l’ennemi ?
  • Des dizaines de motos sillonnent et traversent nuitamment des villages entiers sans qu’aucun citoyen ne les signale aux forces de défense et de sécurité afin que celles-ci anticipent l’attaque. Comment expliquer, comment imaginer que l’armée togolaise n’évolue pas au sein du peuple “comme un poisson dans l’eau”?

Une seule réponse :

L’histoire récente du Togo nous enseigne qu’entre 1967 et 1991, les manifestations contre la dictature et pour les droits, pour la liberté, pour le changement, pour la démocratie au Togo se faisaient mains nues face à des gendarmes et des policiers non armés non plus, mais qui savaient maîtriser les manifestants, y compris les plus violents, grâce aux méthodes de maintien de l’ordre pacifique, méthodes expérimentées partout dans le monde.

C’est en 1991 que tout bascule. En effet, à l’issue de la Conférence Nationale, la société civile, mobilisée par les oppositions unies, prend le pouvoir. Une poignée d’éléments délibérément incontrôlés de l’armée prend d’assaut une séance régulière de travail du Haut Conseil de la Transition. Les délégués sont sauvagement battus et beaucoup sont blessés. La Primature est elle-même prise d’assaut. Les Togolais se retrouvent désormais face à une armée qui tire sans aucune retenue. Des femmes, des hommes, des enfants…tombent en masse et interdiction est faite par des militaires assoiffés de sang, aux familles de ramasser les corps qui sont ainsi privés de sépulture digne. La révolte gronde mais le pouvoir n’en a cure. La situation politico-sociale devient explosive et l’armée est encouragée à tirer à vue, de jour comme de nuit. Depuis, la soldatesque qui n’en demandait pas tant, réprime à la balle réelle la moindre manifestation.

Mais aujourd’hui, la situation a changé! Des jeunes Togolais peuvent avoir accès aux armes de guerre fournies par des “djihadistes” auprès desquels ils s’engagent de plus en plus nombreux pour oublier la faim et la soif. Aujourd’hui ils peuvent faire face à l’armée togolaise et ils ont commencé à le faire…

Ça s’appelle le début de “la guerre civile”!

Personne au Togo n’en sortira indemne, ni le pouvoir politique occupé à ses plaisirs factices, ni l’armée vivant toujours sur le dos de la bête, ni la société civile elle-même, constamment occupée à trouver sa pitance quotidienne. Où est l’avenir? Quel gâchis!

Pour SURSAUT TOGO

Kofi Yamgnane

Président

23 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
23 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alphonse
Alphonse
May 19, 2022 12:42 pm

Comment les fous de Dieu ont – ils pu intercepter les messages des fat ? La France n’est pas loin de cette affaire !

obabue
obabue
May 19, 2022 1:53 pm
Reply to  Alphonse

Avec une simple radio FM, tu peux aisément capter les messages que les différents corps de l’armée togolaise s’envoient pour signaler leur positions y compris les messages de la Garde Présidentielle !!! (A condition de se trouver à une distance adéquate des unités en question); je ne vais rien révéler ici. J’en ai déjà trop dit!!. J’avais fait la remarque à quelques amis officiers en décembre dernier en vacance de fin d’année. C’est vraiment triste que le Haut Commandement des FAT mette la vie des pauvres soldats de rang par la négligence et l’incompétence.

Sauvages
Sauvages
May 19, 2022 3:35 pm
Reply to  obabue

L’USURPATEUR DE L’ETAT A TOUJOURS FONDE SA POLITIQUE SUR LE HOLD UP ELECTORAL ET LE PILLAGE DES RESOURCES DE L’ETAT. FAURE N’A AUCUN REGARD POUR LE PEUPLE TOGOLAIS. IL N’EST LA QUE POUR SAUVEGARDER LE PATRIMOINE FAMILIAL QUI EST LE TOGO. IL A UN IMMENSE MEPRIS POUR LE TOGO ET SON DEVELOPMENT. TOUTES SES ACTIONS N’ONT QUE 2 OBJECTIFS PRIMORDIAUX; SE MAINTENIR AU POUVOIR ET REMPLIR SES COMPTES BANCAIRES DANS LES PARADIS FISCAUX. RIEN NE CHANGERA DANS CE PAYS TANT QUE NOUS NE BATTONS PAS. INTERPELLER LE MONDE ENTIER OU FAURE LUI-MEME POUR SAUVER LE TOGO N’EST QU’UN REVE PLEIN D’ILLUSIONS. UNISSONS-NOUS ET BATTONS-NOUS
ALLEZ REGARDER LA VIDEO DU SENEGALAIS OUSMANE SONKO!!
NB: QUE LES MILITAIRES TOGOLAIS MEURENT OU PAS M’IMPORTE PEU. ILS N’APPORTENT RIEN A LA POPULATION TOGOLAISE

Ayo
Ayo
May 19, 2022 4:19 pm
Reply to  Sauvages

👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Etiko
Etiko
May 19, 2022 10:13 pm
Reply to  Sauvages

Merci cher compatriote

tedlesaint
tedlesaint
May 19, 2022 1:38 pm

Aujourd’hui, il est important que chacun puisse jouer son rôle comme il se doit. les leaders d’opinion entre autres les autorités administratifs, religieux, traditionnelles et autres doivent être disponibles et proches des populations. Sur toute l’étendue du territoire que l’autorité puisse mettre en place un mécanisme afin que les informations puissent circuler rapidement qui atteindre qui de droit. Le renseignement doit être bien organisé dans cette guerre asymétrique du moment ses “fous de dieu” sont mêlés à la population et difficile à être démasqué. Le gouvernement doit prendre les mesures afin que l’accès des lieux publics comme les marchés, les édifices administratifs, les contrôles soient renforcés. Plus que jamais l’on doit être sur le qui-vive afin d’éviter un tant soit peu que ces fanatiques et hordes puissent semer la désolation et la mort.  .

Etiko
Etiko
May 19, 2022 10:17 pm
Reply to  tedlesaint

Une population violentée ne collabore jamais avec son bourreau. Et les Togolais dont prêts à collaborer avec l’ennemi pour neutraliser les FAT et le régime Gnassingbé. C’est ce que semble dire le Togolo-Breton. Et nous sommes d’accord avec lui.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 19, 2022 2:19 pm

L’action des Extrémistes Violents Djihadistes est-il nécessaire pour mettre fin au régime des Extrémistes Violents Tribalistes Genocidaires qui ont pris le Togo en otage?
C’est la question que certains analystes politiques ou observateurs de la vie politique togolaise semblent se poser?
Quelle position le peuple doit-il adopter? Soutenir les assaillants pour se débarrasser du même coup le régime qui les martyrise depuis 55ans ou bien aider à sauver ce régime qui de toute les façons continuera à les opprimer des que la menace Djihadistes sera repoussée?
C’est un couteau à double tranchant que le peuple togolais depuis la diaspora jusqu au bled devra savoir manier pour en tirer le salut maximum.
Pour le moment nul ne sait quoi faire mais ce qui est le peuple veut sa liberté et la fin du régime genocidaire des Gnassingbe soutenu par leur milice tribale dite FAT.
Je vous remercie

Kombaté
Kombaté
May 19, 2022 2:26 pm

La sortie de ce farfelu de yamgna est politique et ce menteur ne connaît pas la situation géographique de la frontière entre le Burkina et le Togo.Écoutez une fois que l armée du Burkina a tout simplement déserté le terrain et 50%de leur territoire est occupé par les bandits .Et surtout cette partie du Nord est quasiment occupé par ces djihâds où ils sont libre de toute circulation.Si et seulement si nos frères du Burkina étaient maître du terrain dans leur zone comme les nôtres on n allait même pas avoir éco de ce qui s était passé le 11 .Mr le con yamgna votre sortie est politique je le réaffirme.

Alphonse
Alphonse
May 19, 2022 3:34 pm
Reply to  Kombaté

Insulter n’est pas analyser.

Observateur
Observateur
May 19, 2022 7:04 pm
Reply to  Alphonse

Je pense aussi que les Togolais sont capables de discuter intelligemment en se respectant soi même, sans insulter l’autre.

Yamgnane
Yamgnane
May 19, 2022 3:49 pm
Reply to  Kombaté

Bien vu, petit frère Kombaté! Bien vu en effet, mon commentaire est politique, pas guerrier! Il est politique et c’est bien ce qui vous gêne, vous et vos criminels de chefs! Je vous encourage à aller leur montrer ce que j’ai écrit et vous constaterez la honte qui va les couvrir. Courage, Kombaté! Courage!
Ouvrez les yeux: lors de ma tentative de campagne en 2009/2010/ j’ai connu tous les villages du Togo, y compris le vôtre, Kombaté! Demandez donc à Faure s’il connaît les 6000 villages du Togo, depuis qu’il exploite et vole les Togolais. Moi oui, car c’est ainsi qu’on fait campagne. Un peu d’objectivité, Kombaté!

Ayo
Ayo
May 19, 2022 4:21 pm
Reply to  Yamgnane

👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Kombaté
Kombaté
May 19, 2022 6:41 pm
Reply to  Yamgnane

Je lance un appel à la communauté nationale et internationale .il faut un mandat d arrêt international contre koffi yamgna car rien ne doute .il fait parti de ceux qui financent ces terroristes.Il est actuellement en France.Vu la manière dont il raconte le film du 11 et bien koffi était un ministre sous François Mitterand..A vous mes frères maliens,a vous ceux du Burkina Faso.,Demain Vous allez me donner raison.Mr koffi a une relation étroite avec ledrian…Je prend toute l Afrique à témoin

Etiko
Etiko
May 19, 2022 11:10 pm
Reply to  Yamgnane

Merci cher compatriote. Papa, je suis cette-fois ci d’accord avec vous

sen
sen
May 19, 2022 4:06 pm

Il est clair que les circonstances de cette attaque ont en elles des non dits que soulève Koffi Yamgnane. C’est une action coordonnée qui n’aurait pu réussir sans véritable renseignements ou peut être intelligence intérieure. C’est le moment de renforcer la collaboration entre les populations et l’armée. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une puissance occidentale pourrait être derrière ce message qui intervient à un moment où le Togo affiche sa position claire envers le Mali face à la cedeao.

El Niño
El Niño
May 19, 2022 5:56 pm

Le constat du Compatriote Koffi Yamgnane est bien posé. La question est de savoir pourquoi le Togo compte t’il 16 000 soldats contre 7500 militaires au Ghana? Pourtant, le Ghana est 2 fois plus grand et plus peuplé que le petit Togo.

La seconde question est de savoir comment les Jihadistes en moto sont arrivés a rentrer facilement au Burkina alors que toutes les frontières togolaises étaient hermétiquement fermées?

L’armée togolaise doit redevenir une armée républicaine et non une armée tribale. Tant et aussi longtemps que notre armée ne sera pas républicaine, les civiles se méfieront toujours des FAT. Faure n’est pas l’homme de la situation.

Fin analyste !
Fin analyste !
May 19, 2022 8:10 pm
Reply to  El Niño

Comparaison n’est pas raison monsieur !

Chaque pays à son histoire. Toi aussi ton métier c’est de l’ouvrir en permanence (robinet d’inepties).

Si tu es stratège tu constaterais que le Togo depuis votre proclamation d’indépendance est l’État le plus fragilisé par sa configuration géographique. La preuve, dès que vous avez des ennuis, il suffit d’aller dans les faubourgs de Lomé et vous êtes à l’étranger. Y compris le banditisme transfrontalier qui emprunte ces voies, interroge les FSD. On sait que parfois vous faites les innocents pour mieux endormir l’auditoire. Vous n’aimez pas les FAT pour une raison simple, cette entité vous fait échec et mat à chaque tentative de déstabilisation. Voilà les choses simples dites, le reste n’est que fanfaronnade.

Si vous prêtez trop attention aux dires de monsieur incapable Yamgnane l’aigri, c’est à vos risques!

Sauvages
Sauvages
May 19, 2022 8:59 pm
Reply to  Fin analyste !

Je pensais que tu étais un analyste mais désolé, tu n’es d’autre qu’un individu ténébreux qui est nourri par ce régime incompétent et assassin. As-tu jamais lu la Constitution togolaise? Quel est le rôle défini par celle-ci pour les forces armées tribales et tarées (FAT)? Quand ce régime et l’armée analphabète composée de sauvages violent tous les articles de la constitution et violentent la population, il est de bonne guerre que cette dernière refuse de supporter ces bourreaux. Que les militaires meurent des mains terroristes ou pas importe peu à la population meurtrie par sa propre armée. L’ennemi de mon ennemi est mon ami, dit-on

Fin analyste !
Fin analyste !
May 19, 2022 7:52 pm

Quel minable ce miamiam! Et dire que ce plaisantin Mitterrand l’a pris dans un décorum ministériel. Il n’a même pas été capable de construire une adduction d’eau ou école dans sa brousse, Bassari natale.

Il est l’archétype d’africain inutile, et ça l’ouvre sur les réseaux sociaux. À propos son association micron combien compte t-ellle de membres ? Anecdotique !

Alphonse
Alphonse
May 20, 2022 12:22 am

La SOLUTION pour créer la symbiose entre une armée républicaine et la population est d’instaurer UN SERVICE MILITAIRE facultatif ou obligatoire aux jeunes gens de 17 à 27 ans.

Fin analyste !
Fin analyste !
May 20, 2022 8:54 am
Reply to  Alphonse

Très bonne suggestion. Un pays comme le nôtre avec des failles existentielles criardes doit innover en la matière. Conscription, interdiction de motos dans la région temporairement, zones tampon… Forces conjointes avec les pays voisins en application des accords d’Accra contre l’extrémisme violent en cours dans la région. Le Togo est encore plus vulnérable que les autres. À lire les commentaires certains compatriotes n’hésiteront pas à prêter main forte aux djihadistes sous prétexte qu’ils luttent pour la libération du “peuple”.

Ce terrorisme n’est pas né dans les pays côtiers mais venu du Sahel. Il faut dire aux apprentis commentateurs que nous lisons que ce phénomène a touché le monde occidental avec les armées les plus puissantes de la planète mais parfois les services de renseignements défaillants.

Ann
Ann
May 20, 2022 10:58 pm

only4you.site

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022