25 C
Canada
Tuesday, June 28, 2022
Accueil ACTUALITES Sécurité Togo-comment Faure Gnassingbé veut combattre le terrorisme dans le Nord

Togo-comment Faure Gnassingbé veut combattre le terrorisme dans le Nord

Au lendemain de la première attaque terroriste menée contre le pays, le président togolais a décidé d’envoyer des renforts non loin de la frontière burkinabè et d’accélérer les projets sociaux.

Alors que les groupes terroristes ne cessent d’étendre leur emprise vers les pays côtiers, l’attaque qu’a subie le Togo était redoutée depuis des mois. Pour la première fois, le pays a été frappé dans la nuit du 10 au 11 mai : le poste militaire de Kpékpakandi au nord du pays a été pris pour cible, huit soldats ont été tués, treize autres blessés. Aussitôt, les autorités togolaises ont condamné un assaut « lâche et barbare », avant d’annoncer plusieurs mesures. Selon nos informations, le dispositif de l’opération Koundjoare dont fait partie le poste attaqué sera réorganisé pour mieux contenir la menace terroriste.

Montée en puissance

Alors que des contrôles et un large ratissage ont été lancés immédiatement après l’attaque, une centaine d’hommes va être envoyée dans la région des savanes pour renforcer les différents postes de sécurité. Des équipements techniques et de nouvelles armes, dont des mitrailleuses, ont également été mis à la disposition des équipes qui restent désormais sur le qui-vive le long de la frontière avec le Burkina-Faso. « La mission consiste à renforcer le verrouillage systématique du cordon frontalier », explique une source sécuritaire.

La sécurisation de cette région s’annonce déjà difficile tant les groupes terroristes sont implantés de l’autre de côté de la frontière, au Burkina Faso. À plus long terme, le ministère des Armées a annoncé qu’il recruterait de nouveaux militaires dans les rangs des Forces armées togolaise. D’ici juin, 1 555  nouvelles recrues achèveront leur formation au Centre national d’instruction des forces armées togolaises (CNI/FAT) de Kara.

Une montée en puissance des effectifs était prévue : selon sa première loi de programmation militaire, le Togo consacrera 722 milliards de Francs CFA au renforcement des équipements de ses forces armées. Les effectifs passeront de 17 773 hommes fin 2020 à 22 020 en 2025. L’armée de terre, composée de plusieurs unités spécifiques, se verra dotée d’équipements supplémentaires avec 15 chars de combat légers, 25 véhicules blindés de transport des troupes, 127 véhicules tactiques légers, 7 porte-engins, 4 véhicules légers de commandement, 19 véhicules légers de reconnaissance et de liaison, 20 embarquements motorisés et 59 véhicules de transport logistique.

Sortir du tout sécuritaire

La région des savanes, la plus pauvre du pays et la plus exposée à la menace terroriste, fait l’objet d’un programme d’urgence de développement d’un montant de plus 16 milliards de Francs Cfa.  Des forages seront entrepris dans près de 30 localités frontalières, des adductions d’eau potable dans toutes les bases militaires de la préfecture sont prévues, des lampadaires solaires seront installés et des unités de soins périphériques (USP) seront construites à Nassiégou et Safobé. Les hôpitaux existants verront leurs plateaux techniques renforcés. Enfin, 150 kilomètres de pistes rurales sont en chantier pour désenclaver la zone.

Alors que les groupes terroristes utilisent les populations locales pour prospérer, une vaste campagne de sensibilisation est également lancée pour mettre les habitants de la région à contribution dans la remontée des informations.

Source: jeuneafrique.com

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alphonse
Alphonse
May 19, 2022 11:58 am

Autant de morts, autant de dépenses, autant d’inquiétudes à cause de la destruction de la Libye par la France de Sarkozy. C’est terrible !

tedlesaint
tedlesaint
May 19, 2022 2:03 pm

Le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a toujours fondé sa politique sur la Paix, la stabilité et épanouissement des populations où qu’ils se trouvent sur le territoire nationale. Les autorités ont très tôt compris que la pauvreté était le terreau fertile pour ces hordes de groupes terroristes et pour cela le renforcement du dispositif militaire dans la lutte contre l’extrémisme violent devait aller avec un projet social de manière à sortir les populations plus précisément les jeunes de la précarité en améliorant un tant soit peu leur condition de vie; afin qu’ils ne soient pas la proie facile pour ces djihadistes sans foi ni loi. Il faille que le peuple togolais fasse bloc derrière ses dirigeants et les forces de défense et de sécurité; il faut pour cela d’ores et déjà saluer l’attitude de toute la classe politique togolaise qui s’est levé comme un seul homme pour apporter leur soutien aux forces de défense et de sécurité ainsi aux premiers dirigeants du pays. Toutes les forces vives de la nation doivent se mobiliser afin de mettre hors d’état de nuire des horribles fanatiques.

Sauvages
Sauvages
May 19, 2022 3:08 pm
Reply to  tedlesaint

L’USURPATEUR DE L’ETAT A TOUJOURS FONDE SA POLITIQUE SUR LE HOLD UP ELECTORAL ET LE PILLAGE DES RESOURCES DE L’ETAT. FAURE N’A AUCUN REGARD POUR LE PEUPLE TOGOLAIS. IL N’EST LA QUE POUR SAUVEGARDER LE PATRIMOINE FAMILIAL QUI EST LE TOGO. IL A UN IMMENSE MEPRIS POUR LE TOGO ET SON DEVELOPMENT. TOUTES SES ACTIONS N’ONT QUE 2 OBJECTIFS PRIMORDIAUX; SE MAINTENIR AU POUVOIR ET REMPLIR SES COMPTES BANCAIRES DANS LES PARADIS FISCAUX. RIEN NE CHANGERA DANS CE PAYS TANT QUE NOUS NE BATTONS PAS. INTERPELLER LE MONDE ENTIER OU FAURE LUI-MEME POUR SAUVER LE TOGO N’EST QU’UN REVE PLEIN D’ILLUSIONS. UNISSONS-NOUS ET BATTONS-NOUS
ALLEZ REGARDER LA VIDEO DU SENEGALAIS OUSMANE SONKO!!

Là-bas Lomé
May 19, 2022 5:39 pm
Reply to  Sauvages

Bien dit !! Je n’ai rien à ajouter!!! Mais de qui se moquent cet énergumène Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa cour de mafieux man.geurs de chi.en !???

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 19, 2022 2:27 pm

L’action des Extrémistes Violents Djihadistes est-il nécessaire pour mettre fin au régime des Extrémistes Violents Tribalistes Genocidaires qui ont pris le Togo en otage?
C’est la question que certains analystes politiques ou observateurs de la vie politique togolaise semblent se poser?
Quelle position le peuple doit-il adopter? Soutenir les assaillants pour se débarrasser du même coup le régime qui les martyrise depuis 55ans ou bien aider à sauver ce régime qui de toute les façons continuera à les opprimer des que la menace Djihadistes sera repoussée?
C’est un couteau à double tranchant que le peuple togolais depuis la diaspora jusqu au bled devra savoir manier pour en tirer le salut maximum.
Pour le moment nul ne sait quoi faire mais ce qui est sur le peuple veut sa liberté et la fin du régime genocidaire des Gnassingbe soutenu par leur milice tribale dite FAT.
Je vous remercie

El Niño
El Niño
May 19, 2022 3:09 pm

Les paroles de Faure Gnassingbé sont comme les paroles d’un soulard. Personne n’y croit.

Plus les renforts seront envoyés, plus ils seront tués cadeau par les ‘jihadistes. Raison: Les soldats des Forces Armées Tribales (FAT) ne sont pas formés pour aller au combat, mais ils sont bons pour tuer les enfants civils de 12 ans.

sen
sen
May 19, 2022 4:15 pm

les pays côtiers payent aujourd’hui le prix de la destruction de la Lybie orchestrée par les occidentaux. Que Dieu garde notre pays

Là-bas Lomé
May 19, 2022 10:17 pm

Toutes ces mesurettes de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) aurait dû être mises en oeuvre bien avant l’irruption des apprentis djihadistes. Et dire que certains postes militaires dans la région n’avaient d’adduction d’eau potable!!! Les analphabètes GNASSINGBE sont quand même des drôles de zozos quoi!!!

sen
sen
May 20, 2022 11:32 am

Faure a tout mon soutien pour aider le mali a sortir de l’hégémonie Française et de la spirale djihadiste. Tous derrière le président FEG pour bouter les fossoyeurs de l’Afrique hors du continent noir.

Ayo
Ayo
May 20, 2022 12:23 pm
Reply to  sen

Tu te trompes mec.
Toi et ton genocidaire de patron ainsi que sa milice tribale dite FAT vous etes les archetypes meme du negre de maison/salon qui travaillez pour votre maitre blanc et contre les noirs. Vous etes les enemies des Africans.
Degagez du Mali avec vos Queues de sausages entre vos Jamie’s. Vous n’avez rien a faire la bas.

Ann
Ann
May 20, 2022 10:59 pm

only4you.site

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022