L’Union européenne (UE) est devenue l’un des premiers partenaires du Togo à avoir exprimé son indignation suite à l’attentat meurtrier dont a été victime l’armée togolaise dans la nuit de mardi à mercredi dernier.
« Je condamne avec la plus grande fermeté cette lâche attaque terroriste dans le nord du Togo ayant coûté la vie à 8 soldats togolais et blessé 13 autres. Je présente mes condoléances au gouvernement togolais et aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré Joaquín Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union Européenne auprès du Togo.
D’après le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, Josep Borrell Fontelles, les efforts doivent être doublés pour éradiquer ce fléau qui s’étend vers les pays du Golfe de Guinée.
« L’attaque meurtrière dont a été victime le Togo au niveau de sa frontière avec le Burkina Faso montre que la menace terroriste s’étend vers les pays du Golfe de Guinée. Les efforts doivent être redoublés pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré l’homme d’État Espagnole.
En effet, au total huit (08) militaires togolais ont trouvé la mort dans cette attaque menée par des individus non identifiés. Elle devient le deuxième attentat dans le nord du Togo, soupçonné d’être perpétré par des terroristes.
Le retrait des forces Barkan du Mali, avec l’arrivée la coopération militaire entre les Russes et les Fama (Armée Malienne) ; change la donne dans le Sahel. Les groupes terroristes dans leur repli stratégique cherchent sans nul doute des basses arrières dans les pays de la côte du Golfe du Bénin. En un lapse de temps, successivement, le Bénin et le Togo ont subi des attaques de ces groupuscules terroristes. Il va falloir que les pays de la sous-région puissent un tant soit peu se serrer les coudes et chercher à mutualiser leurs moyens d’action pour venir à bout de ces groupes qui sèment la mort et la terreur sur leur passage. Union sacré doit être de rigueur en ces moments ou l’intégrité de notre nation est menacée. D’ores et déjà, la classe politique Togolaise, toutes opinions confondues partant de la majorité présidentielle en passant par les partis de l’opposition entre autres les FDR, la CPP, la DMK, le Net et j’en passe; se tiennent derrière le Chef de l’Etat pour réaffirmer leur soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité.
Qu’est ce qu’ils veulent, ces terroristes?
Maintenant il ne s agit plus de tirer sur les togolais aux mains nus avec des chars et des armes de guerre.
Maintenant il s agit des vrais McCoys; le real deal comme le dirait un anglo-saxon. Et que constate t-on? La milice tribale des Gnassingbe dite FAT, minee par le tribalisme a tous les etages et surtout ds le recruitment et l’affectation des officers qui est basee sur du clientelisme et le clanique mettant ainsi les officiers les plus intelligents et les plus vaillants au garage tandis que les incompetents et les peureux officiers de bureau ou de repression des opposants sont promus rendant la milice tribale des Gnassingbe incapable de se defendre ni de mettre en deroute une bande de terroristes composee de quelque hommes et avec des armes artisanales.
Voila ou amene le tribalisme, le clanisme et le clientelisme ds les corps professionnels charges de la defense du territories et de la surete des citoyens.
Mais je me pose la question: ou est le General de pacotille qui en 2018 avait tired a bout portent sur le jeune mecanicien de 12 a Agoe Zongo?
Que ce General soit envoyer au front a Kpendal pour conduire les operations de ratissage et de neutralisation de la menace djihadiste.
Je vous remercie.