25 C
Canada
Tuesday, June 28, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan crève l’abcès avec « Crise d’autorité, abus du...

Togo- Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan crève l’abcès avec « Crise d’autorité, abus du pouvoir »

Notre monde est confronté aujourd’hui à une crise d’autorité à tous les niveaux de décision, ce qui conduit inévitablement à d’autres problèmes plus graves que les peuples connaissent avec des conséquences fâcheuses. Dans cet ouvrage, « Crise d’autorité, abus de pouvoir », Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé, s’intéresse à l’autorité au sein de l’Eglise, qu’il faut ramener dans la vision de Dieu. Toutefois, la réflexion peut s’appliquer aussi à la politique, étant donné que c’est là où s’exerce par excellence le pouvoir, et donc l’autorité.

Dans cet ouvrage, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan définit l’autorité comme l’ascendance que l’on peut exercer sur autrui à cause du poids que l’on a ou de la connaissance qu’on détient. L’autorité est reconnue sans imposition. Et c’est tout le contraire du pouvoir qui peut se définir comme la faculté d’exiger l’obéissance ou la capacité légale de faire faire une chose et qui s’oppose donc à l’application de la force. Comme on peut le voir, l’autorité n’a pas besoin de pouvoir pour s’exercer, mais le pouvoir acquiert de l’autorité pour s’affirmer. On peut découvrir au fil des pages que là où le pouvoir chercher à imposer l’obéissance, l’autorité la suscite.

Il est à noter que l’auteur, dans ce livre, a d’abord généralisé l’exercice de l’autorité avant de la particulariser à l’Eglise, Famille de Dieu. A l’en croire, « la force de l’autorité ne se trouve donc pas dans la force, mais dans la reconnaissance ». On obéit naturellement à une autorité lorsqu’elle est reconnue par la société ou la communauté. « Celui qui détient l’autorité en politique, afin de faire respecter les lois qu’il édicte ou qu’il concourt à édicter, doit d’abord les respecter lui-même, c’est-à-dire leur obéir, à commencer par la loi suprême qu’est la constitution », a indiqué Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan qui ajoute : « Lorsque la force n’est pas accompagnée par l’exemple, à terme, elle perd son pouvoir éducateur et dégénère dans la tyrannie et dans l’autoritaire ».

Dans la seconde partie du livre, l’Evêque de Lomé a évoqué la crise d’autorité au sein de l’Eglise. Selon lui, il est important d’éviter de réduire le peuple de Dieu à de petites élites, ce qui amène à vouloir faire taire la grande majorité des fidèles dont l’apport concourt à la réhabilitation de l’autorité dans la vision de Dieu. Il a utilisé le terme « cléricalisme » qui désigne cette tendance du clergé à s’imposer ou à imposer son opinion au public.
Dans l’Eglise, l’autorité est exercée par l’évêque et le prêtre par présidence, la collégialité et la communauté à travers leur triple charge (enseigner-sanctifier-gouverner le peuple de Dieu). Le fidèle laïc exerce également l’autorité au sein de l’Eglise, contrairement à ce qu’on pense. Ils affirment leur autorité autonome dans le monde à travers leur engagement dans la société, dans la famille. C’est pourquoi Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan appelle les responsables des familles à vivre ce qu’ils enseignent à leur progéniture. « Dans une famille, la compétence ne précède pas l’autorité, mais la suit. Une autorité n’est crédible que dans la mesure où elle vit ce qu’elle enseigne », a-t-il invité. Il tient donc à la restauration de l’autorité au sein de l’Eglise, dans la famille, la vie sociétale, en particulier la politique.

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan est Archevêque métropolitain de Lomé depuis 2019. Il a reçu tout récemment le premier prix littéraire du Togo pour sa pièce de théâtre « Le trône royal ». Il est poète, écrivain et musicien. C’est également un bon diplomate qui a été au service du Vatican pendant plusieurs années. L’ouvrage « Crise d’autorité, abus de pouvoir » sera dédicacé dans la deuxième moitié du mois de mai. L’œuvre sera disponible à partir du 19 mai 2022 dans toutes les librairies et auprès de l’éditeur. Le livre est déjà en vente sur Amazon et chez Bemusco à Lomé (Nyékonakpoé, immeuble IOKA) au prix de 5.000 FCFA.

Source : L’Alternative

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022