25 C
Canada
Thursday, August 11, 2022
Accueil ACTUALITES Adhésion du Togo au Commonwealth : Trois questions à Robert Dussey

Adhésion du Togo au Commonwealth : Trois questions à Robert Dussey

Le Gabon et le Togo ont rejoint samedi le Commonwealth, devenant ainsi les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone. Le Commonwealth est composé de 54 pays dont la plupart sont d’anciennes colonies britanniques.

« L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples », a déclaré le président Faure Gnassingbé sur son compte Twitter. Dans une interview accordée au confrère Savoir News, le chef de la diplomatie togolaise Prof. Robert Dussey dévoile les raisons ayant motivé cette adhésion du Togo au Commonwealth.

Quelles sont les raisons qui ont motivé le Togo à faire ce choix?

Robert Dussey : L’adhésion du Togo au Commonwealth est motivée par la volonté d’agrandir son réseau diplomatique, politique, et économique en intégrant la grande famille des 54 États pour renforcer et multiplier ses partenariats stratégiques, ainsi que le souhait de se rapprocher du monde anglophone.

Qu’est-ce que cela apportera au Togo ?

– Sur le plan stratégique, dans le contexte du Brexit, le Togo pourra reconfigurer ses relations avec la Couronne britannique en dehors de l’union européenne et entrer dans sa sphère d’influence et de coopération

– Sur le plan économique, le Togo bénéficiera d’un vaste marché de plus de 2 milliards de Consommateurs pour les exportations de ses produits

– Sur le plan socio-culturel, l’adhésion du Togo sera l’occasion d’un brassage culturel nouveau pour les Togolais.

Aussi, aurait-il un éventail de possibilités nouvelles de voyage, de travail et de formations professionnelles.

– Au plan linguistique, les togolais bénéficieront d’un engouement pour la langue anglaise leur ouvrant les portes d’emplois au sein des organisations internationales

Sur le plan financier, le Togo pourra bénéficier  de certains appuis financiers et techniques pour la réalisation de ses projets de développement.

Pourquoi l’adhésion du Togo et du Gabon au Commonwealth a suscité autant de tapage médiatique au plan international ?

Peut être parce que nous sommes des pays francophones et non anglophone.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
June 29, 2022 9:58 am

L’adhésion du Togo et du Gabon au Commonwealth est une bonne chose en soi. il est important de comprendre l’évolution des relations internationales. Comme le disait si bien le Président Français Emmanuel Macron, il n’y a plus de pré-carrée aujourd’hui pour qui que ce soit. Cette époque est bien révolue, avec le Brexit, La Grande Bretagne doit nécessairement réorganiser sa diplomatie et il est important pour nos pays africains de chercher à se positionner d’une manière ou d’une autre pour renforcer nos partenariat avec les grands de ce monde afin de multiplier les opportunités pour l’épanouissement des nos populations. Nous sommes à l’ère du multipolarité il faut en prendre conscience et mettre en place des stratégies pour se rapprocher des pays anglophones.

Mec
Mec
June 29, 2022 12:50 pm

En tout cas, Dussey est un bon ministre qui travaille et les résultats sont là. Ses ambitions pour la diaspora Togolaise sont bien aussi sauf que sur point, on sent qu’il doit innover ou s’entourer ou écouter des gens qui ont la clé. Je lui souhaite plein succès.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022