25 C
Canada
Thursday, July 7, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique-La solution de Paul Kagamé contre la mendicité de Macky Sall devant...

Afrique-La solution de Paul Kagamé contre la mendicité de Macky Sall devant Poutine

« Il est inadmissible que l’Ukraine, un pays de 44 millions d’habitants nourrisse l’Afrique, un continent de 1,4 milliard d’habitants. Je promets à tous les rwandais que le Rwanda atteindra l’autosuffisance alimentaire avant 2025. J’ai autorisé un milliard de matériel agricole et toute la logistique nécessaire à la relance de notre industrie agricole ». Vous l’aurez ainsi constaté, la promesse de Paul Kagamé à son peuple est ferme. L’autosuffisance alimentaire sera effective dans ce pays avant 2025.

Et il ne le dit pas à des fins propagandistes, juste comme un simple effet d’annonce destiné à berner le peuple, mais il s’agit d’une conviction, d’une vision qui s’adjoint d’actions très claires, pratiques et pragmatiques. ” J’ai autorisé 1 milliard de matériel agricole et toute la logistique nécessaire à la relance de notre industrie agricole “.

C’est quoi la magie qu’il a faite dans tout ça ? Il a juste “autorisé”, il n’a pas acheté. Cela signifie qu’en bon visionnaire, il a donné la possibilité aux hommes d’affaires rwandais d’importer du matériel agricole et de l’exploiter sans payer de taxes ni d’impôts sur le sol rwandais.

Il n’a pas perdu le temps à regarder le profit personnel de ces opérateurs économiques privés, mais l’impact que leur activité agricole aura sur le collectif, sur le peuple, sur la nation.

En vérité un leader ne se proclame pas, il se laisse découvrir par sa vision, ses actions, mais surtout aussi son empathie pour le peuple au nom de qui il est censé exercer ce pouvoir.

Qui mieux que Paul Kagamé a la légitimé nécessaire pour s’indigner de la mendicité de Macky Sall devant Poutine?

L’acte l’a profondément heurté, il s’en est indigné et il dit ce qu’il fait et va faire concrètement pour échapper à ce piège de la mendicité.

Je ne sais pas si le volume de son propos est bon, mais je me donne l’autorisation d’espérer que son message ou plutôt sa leçon de gouvernance d’État est passé auprès de nos dirigeants en Afrique qui commettent la lamentable bévue de confondre le pouvoir à leur  propre vie et en font ainsi un simple lit, une fin en soi, sans jamais laisser d’impacts décisifs dans la vie des propriétaires dudit pouvoir, le peuple.

Une évidence se dégage tout de même, en ce 21ème siècle, lorsque tu es médiocre en tant que dirigeant, tout le monde le sait, non pas parce que des ennemis ou des journalistes critiques te dénonceront, mais justement parce que la voix de tes actions ne porte pas, tu restes aphone, du fait même de l’atonie de ta propre intelligence.

Luc Abaki

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akanga
Akanga
June 15, 2022 7:09 pm

Merci M. Luc ABAKI pour le travail que vous faites. Plus de 2000 vues pour votre message qui va claquer dans les oreilles, bonnes ou mauvaises.

On peut reprocher beaucoup de choses à Paul KAGAME. Mais c’est lui qui vient relever la tête de l’immense Afrique, avec son petit pays. Paul KAGAME n’a fait que s’inspirer des idées de SANKARA. C’est ce que me disait un ami Burkinabè il y a quelques années. Je n’ai jamais vérifié cette info, mais maintenant je sais que c’est vrai! Ce que Kagame fait, c’est ce que Sankara aurait fait.

Pour faire un peu d’histoire, Thomas SANKARA avait visité l’URSS, le centre spatial et la statue de Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace. Sankara était bien sûr impressionné par tout cela, mais il a dit aux russes “C’est bien, tout ce que vous nous avez montré. Mais nous voulons aussi faire la même chose que vous. Nous voulons aller sur la lune”. Je n’invente rien, les vidéos sont disponibles. Un petit pays du Sahel était venu afficher ses ambitions devant la grande URSS. Wow!

Combien de dirigeants africains francophones voient de bonnes choses ailleurs et cherchent à les reproduire ? C’est toute la différence entre un mendiant et un révolutionnaire.

Tony
Tony
June 15, 2022 10:23 pm

Kagame n’est qu’un criminel de sang.. Developper l’agriculture en turent une grande partie du peuple..Tout ce qu’un dictateur criminel fait n’est pas stable car pour le depart de Paul kagame au pouvoir il faut la violence et non les elections..

Belendugu
Belendugu
June 17, 2022 6:42 pm

Kagame coopère avec la Grande Bretagne pour renvoyer des migrants au Rwanda. Quand je pense à ça mon sang ne fait qu’un tour. Comment peut on vendre son âme de cette façon ?

Amegan
Amegan
June 19, 2022 12:51 pm

Ah Kagamé, depuis quand tu es au pouvoir ca? depuis combien d’années et si jusqu’ici le ruanda ne s’autosuffit pas encore, alors lá c’est un grand échec. Et tu ne pourra jamais . ce n’est pas maintenant que tu y paviendra. Mais comme les Africains aiment plus de promesses que de réalisations, ils vont encore te croire betement

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022