25 C
Canada
Thursday, December 1, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique- Voici ce qu'il y'a de plus choquant dans le périple de...

Afrique- Voici ce qu’il y’a de plus choquant dans le périple de Macky Sall en Russie…

Évidemment nous avons eu à nous questionner sur la fierté qu’un dirigeant africain peut éprouver en allant gaiement demander à un pays en guerre, les céréales et les intrants pour tout un continent qui n’abrite pas des animaux, mais aussi des hommes et femmes, tout autant dotés des mêmes facultés que les russes et les ukrainiens…

Mais il y’a pire à vrai dire, et je ne sais pas si vous l’avez perçu. Le Président de l’Union africaine, juste après son séjour de Sotchi, s’est retrouvé aussitôt à Accra pour le sommet consacré au Mali, au Burkina Faso et à la Guinée. Personne, à l’occasion, ne l’a entendu faire un compte rendu public de sa mission chez Poutine. Ni lui, ni son accompagnateur Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine.

Mais curieusement, juste deux jours après Accra, le président Macky Sall se retrouve à Paris où, tenez-vous bien, de média en média, il subit littéralement une inquisition sur cette mission de Sotchi.

Les journalistes français le poussent jusqu’à son dernier retranchement au point où l’on perçoit dans ses propos, de flagrantes contradictions malgré ses efforts considérables de prudence, de mesure et de retenue.Alors question : Pour qui le président en exercice de l’UA a-t-il fait sa mission en Russie, pour les européens ou pour l’Afrique ?

L’ on dira peut-être qu’il n’existe pas de créneaux fiables sur le continent pour ces genres de comptes rendus à l’ensemble des peuples d’Afrique. Et c’est précisément là, une faiblesse incroyable, sinon inadmissible. Comment donc expliquer qu’un continent entier n’aie pas pu comprendre que les médias sont un réel pouvoir de mobilisation et de conquête des consciences sur les valeurs que les dirigeants souhaitent implémenter au sein de la masse?

Pendant donc six décennies de pseudo libération, nos dirigeants n’ont pas songé à mettre en place des médias forts d’information et ils se voient contraints, par la force des choses, de faire le voyage de Paris pour bénéficier de l’aura des médias occidentaux, même quand ils veulent engager une campagne politique dans leur propre pays. N’est -ce pas un vrai drame?

Voilà pourquoi je reste profondément convaincu que la maladie de notre continent tient principalement de ses propres dirigeants qui passent toujours à côté des fondamentaux déterminant la construction effective des nations et États forts.

L’information est une puissante denrée intellectuelle qu’aucun dirigeant visionnaire ne saurait négliger. Ne pas créer des créneaux fiables et viables d’information du peuple, c’est naturellement œuvrer littéralement pour sa faillite, et nous y sommes de plain-pied en Afrique.

Luc Abaki

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gotou
Gotou
June 12, 2022 8:21 am

Le nègre contemporain ne fait que mendier. Nos dirigeants, pas toujours vraiment élus, passent leur temps à mendier : de l’argent, des armes, de la nourriture, des soins… Les forces de sécurité : policiers, douaniers, gendarmes et militaires profitent de fonction pour mendier. En Afrique, du matin au soir, les gens ne font que mendier. C’est la même chose dans les Antilles françaises. Le nègre est devenu UN BON À RIEN QUI NE FAIT QUE MENDIER.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 12, 2022 10:33 am

Je ne partage pas entièrement avec mon Frère Luc Abaki cette lecture des voyages du laquais Macky Sall.
Nous devons comprendre que Macky Sall et Faki Mahamat ne se sont pas rendus chez le Président Poutine sur leur propre initiative! Ils ne sont pas allés en Russie au nom des pays africains, contrairement à ce que l’on peut croire en raison de leur fonction respective!
Les deux vieux nègres sont simplement utilisés par le petit Macron et par les milieux obscurs de l’Union Européenne qui sont pris à leur propre piège avec leur fameuses “sanctions” contre la Russie, des “sanctions” qui se sont rélévées contre-productives pour l’économie des pays européens et pour l’économie américaine. Les américains s’étant rendus compte de l’effet boomerang de ces “sanctions” les ont levées en cachette sans avoir fait du bruit! Les européens, couverts de honte après tout le chantage grotesque en direction de la Russie, ont de la peine à faire rapidement la même chose, au risque de perdre la face vis-à-vis des Russes!
Alors il faut pousser deux pauvres nègres au devant pour implorer la pitié et la magnanimité du Président Poutine, en alléguant qu’une famine risque de s’abattre sur l’Afrique toute entière si Poutine ne fait pas lever le “blocus” sur l’exportation des céréales.
Et avant que les deux nègres ne fassent leur voyage sur Sotchi pour le compte de Macron et pour le compte l’Union européenne, les média mainstream occidentaux ont lancé ici une intense campagne de désinformation et de manipulation en alléguant que c’est la Russie qui veut utiliser la nourriture comme une arme pour forcer la main aux européens. Or il n’en est rien!
Car j’ai appris lundi dernier par exemple que la Russie a livré 11’000 Tonnes de Blé au Mali via le Port de Conakry !
La livraison de céréales russes à l’Algérie ne s’est pas arrêtée jusqu’ici malgré les hostilités militaires en Ukraine !!!
Par contre, c’est l’Ukraine qui n’a plus la possibilité de faire ses livraisons vers le reste du monde comme auparavant! Non seulement parce que les populations ukrainiennes ont fui les hostilités, mais aussi parce que les Militaires ukrainiens ont eux-mêmes miné les Ports pour empêcher la Marine militaire russe de les attaquer par là !!! Aux dernières nouvelles, la Turquie et la France sont disposées à aider les militaires ukrainiens à lever déminer rapidement le Port d’Odessa afin que la livraison de céréales ukrainiens puisse reprendre à partir de ce port.
En bref, Macky Sall et Faki Mahamat ne pouvaient pas rendre compte aux Africains même s’ils prétendent avoir fait le voyage sur la Russie au nom de l’Union Africaine! Ils ne pouvaient que rendre compte à ceux qui les ont envoyés en Russie: Macron et Ursula von der Leyen !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 12, 2022 3:26 pm

Et puis, on doit garder à l’esprit qu’il y a un aspect “ésotérique“, “occulte” et “psychologique” dans cette docilité imbécile de la grande majorité (sinon de la quasi-totalité) des politiciens nègres, essentiellement en Afrique francophone:
ils ont tous fait allégeance dans des pseudo-loges maçonniques d’origine occidentale et particulièrement française, dans l’espoir d’avoir le “pouvoir” (sic!) sur leurs concitoyens et d’accéder à des “connaissances supérieures” (sic!). Mais en réalité, il ne s’agit que de milieux malsains de trafic d’influence, d’intrigues mélangées à quelques pratiques de la Sorcellerie, le tout caché derrière des Symboles sacrés gravement dévoyés et désacralisés! Dans toute cette marmaille, le politicien nègre vend son âme aux gourous de la prétendue loge à laquelle il a juré Fidélité et Solidarité, même dans les pires bêtises dépassant l’entendement humain!
La Franc-Maçonnerie d’obédience occidentale déversée sur la soi-disante “élite” politique et économique africaine aujourd’hui n’a rien à voir avec l’authentique Idéal Maçonnique et avec les Valeurs éthiques maçonniques de nos Ancêtres vénérés en Nubie antique et dans la Vallée du Nil …
En réalité l’appartenance des nègres à ces “loges” d’origine occidentale les coupe de leur Lien spirituel avec leurs propres Ancêtres! Durant leur “tenue”, ils rendent hommage aux grands noms européens de la “franc-maçonnerie” (Francis Bacon, Isaac Newton, Johannes Kepler etc.), en oubliant Imhotep, Ramesse II, Thutmoses III et bien d’autres ….
Et la plupart des guéguerres entre ces politiciens nègres en Afrique sont des trafics d’influence entre différents “frères de la lumière” au sein d’une même “loge”, entre différentes “loges” ou entre différentes obédiences!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

OHLALA
OHLALA
June 15, 2022 3:25 am

MR FOLIKPO
QUI VOUS AS DIT QUE LES AMERICAINS ONT LEVE LES SANCTIONS.
SVP EVITEZ DE FAIRE DE LA DESINFORMATION,

OHLALA
OHLALA
June 15, 2022 3:24 am

MR FOLIKPO
QUI VOUS AS DIT QUE LES AMERICAINS ONT LEVE LES SANCTIONS.
SVP EVITEZ DE FAIRE DE LA DESINFORMATION,

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 15, 2022 10:47 am
Reply to  OHLALA

@OHLALA
Il ne suffit pas de venir contredire ici, juste pour le plaisir de contredire!
Je persiste et signe que les Yankees continuent de commercer en cachette avec des produits russes dont leur Industrie ne peut jamais se passer, surtout certains métaux rares pour leur Industrie d’Armement !!!
Ils ont parlé de “levée partielle des sanctions” (sic!)
Il faut bien s’informer, au lieu de se laisser intoxiquer par les média-mensonges grossiers des grands médias occidentaux !!!
Ce sont les Européens de l’ouest (français, allemands, italiens, belges, suisses, etc.) qui sont le dindon de la farce dans cette tragi-comédie !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

OHLALA
OHLALA
June 16, 2022 4:12 am

Mr Folikpo
Je ne contredis jamais juste pour contredire.
“Ils ont parlé de “levée partielle des sanctions” (sic!)” n est pas une preuve que les americains ont leve les sanctions en secret ,les memes sanctions qu ils ont imposees et annoncees publiquement.
je ne sais pas la source de vos informations, mais a mon avis ca a le parfum de l infox. J espere que vous n etes pas un de ces “sous marins” qui travaillent pour l interet de Vladimir Putain,
Pensez vous que a l approche des elections en novembre prochain, Joe Biden va se permettre une gaffe pareille qu on appellerait peut etre “machin(je ne sais pas quoi)GATE.?
Supposons que contre toute logique ce que vous avancez est vrai, Donc vous , simple Mr Folikpo , avez les ressources necessaires pour acceder a ces informations , plus que les professionels du metier qui sont a l affut jour et nuit de ces genres d infos.
Ils ont parlé de “levée partielle des sanctions” (sic!); juste par curiosite, pourriez vous m indiquer la source de cette ligne , juste par curiosite.
Concernant les metaux rares dont vous parlez , je ne peux ni confirmer ni refuter cela.Les americains achetent des metaux precieux/rares partout dans le monde , meme au pres de la Chine , ou allant chez nos freres de la republique democratique du Congo.pour le besoin de leur technologie , de l armement ou pas.
En aucun cas il n est annonce dans les sanctions que les USA ne s approvisionneront plus en metaux rares chez les Russes.
Les russes et les ‘occidentaux” se cotoient toujours dans la station spatiale internationale .
On parle ici de sanctions ciblees et pragmatiques
Par ailleurs c est les Russes qui sont en train de manquer de pieces de rechange electroniques pour leurs equipement modernes d armement, normalement fournis par les “occidentaux”
je m arrete ici…..

K. Kofi FOLIKPO
June 16, 2022 6:59 pm
Reply to  OHLALA

Mr Ohlala
Nous n’avons pas du temps pour faire ici de la polémique stérile avec des oisifs intellectuels togo-laids. Il faut cesser de prendre les bobards mensongers et manipulateurs de CNN et autres BCC pour des vérités scientifiques sorties d’un laboratoire, et commencer à t’informer sérieusement toi-même à travers des sources crédibles telles que Business Insider et des Médias alternatifs crédibles tels que Investig’Action d’où j’ai tenu mes informations concernant l’effet boomerang des fameuses “sanctions” …
Et il faut surtout utiliser toi-même ton petit cerveau !!!
Tu avoues toi-même que tu es incapable de rechercher les informations, pourquoi veux-tu alors contester ce qu’on t’apporte comme information sans faire l’effort minimum de rechercher des sources probables de ces informations? C’est ce qu’on appelle de l’Oisiveté mentale et intellectuelle!
Dis-nous concrètement en quoi les fameuses “sanctions” des occidentaux ont affecté les Russes sur un plan quelconque ou ont contribué à mettre fin aux hostilités en Ukraine?
Que des scientifiques russes et yankees continuent de se côtoyer dans l’espace dans le cadre des accords de coopération non-rompus ne signifie pas encore que les derniers portent les premiers dans le coeur ou que Biden et Poutine sont devenus des potes !!! Il faut arrêter un peu vos naïvetés typiquement nègres !!!
A propos, le comédien Zelensky réclame actuellement plus de 1’000 Drones et plus de 2’500 Chars lourds dans les plus brefs délais auprès de l’OTAN et auprès des pays occidentaux pour gagner la guerre et ces derniers peinent à les lui envoyer (vérifier l’info dans les numéros de la “Berner Zeitung” suisse et de la “Frankfurter Allgemeine” allemande de cette semaine).
Pose-toi intelligemment la question pourquoi n’a-t-il pas pu obtenir ces matériels de guerre depuis Février 2022!
Réfléchis un peu, bonhomme!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Kagbelee
Kagbelee
June 16, 2022 4:21 am

Moi je n’ai jamais apprécié les analyses de Mr. Abaki. Elles sont biaisées, et presque NEGATIONNISTES.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022