25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil PAYS Afrique Cedeao, le début de la fin ?

Cedeao, le début de la fin ?

Hier 4 juin, les dirigeants de la Cedeao n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une réaction commune contre le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina Faso.

Contrairement à ce qu’on a pu penser, le Mali tient le coup depuis 5 mois.  Ce n’est pas la grande forme mais ce n’est pas pire, et les Maliens ont troqué les difficultés quotidiennes contre un patriotisme résilient. Les sanctions économiques de la Cedeao étaient l’ultime arme de l’organisation sous-régionale, et là ça ne marche pas.

Le colonel président de la Guinée ne calcule personne.  On se demande même s’il est au courant que la Cedeao existe.  Il continue son chemin qu’il s’est tracé.

Les attaques terroristes sont devenues tellement récurrentes au Burkina Faso que plus personne ne peut demander raisonnablement d’organiser des élections dans ce pays.

Donc la Cedeao est coincée.  Si elle fait marche arrière, elle est morte.  Si elle avance, elle ne peut même plus avancer.

Dites-moi ce que vous en pensez.  Vos avis m’intéressent.

Gerry Taama

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 6, 2022 8:07 am

Gerry machin, cette manière imbécile de finir toujours tes écrits insipides prouvent à suffisance que tu n’as rien dans le crâne et que tu aimes susciter des débats soporifiques à tout va sur des sujets qui dépassent largement tes capacités cognitives et intellectuelles!
Dites-moi ce que vous en pensez. Vos avis m’intéressent” (dixit Gerry Taama).
C’est plutôt à toi de donner d’abord ta position sur une situation donnée, avant que tes interlocuteurs que nous sommes ne puissent approuver ton point de vue, le désapprouver avec des arguments plus solides ou l’enrichir avec des compléments d’information!
Dans le cas d’espèce, tout le monde sait déjà que la CEDEAO pourrie et en putréfaction avancée est prise à son propre piège avec ses idioties de “sanctions” contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée! On n’a pas besoin d’épiloguer là-dessus!
À toi de nous dire à présent ce que pourrait faire cette CEDEAO prise à son propre piège ou ce qu’elle deviendra face à son impuissance, avant que ceux qui te lisent puissent dire si ta perception des choses est juste ou si tu es dans le faux!
A lire tes platitudes insipides à chaque fois ici, on se demande qui étaient tes Enseignants de Langues vivantes au Collège ou au Lycée (Français, Anglais, Allemand, Espagnol ou Portugais en notre temps) et qui était ton Enseignant de Philosophie au Lycée! Car on n’y trouve souvent rien de COHÉRENT et de LOGIQUE !
Ce n’est qu’une observation sur tes écrits et qui n’a rien à voir avec ta personne …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Abdoukarimstat
Abdoukarimstat
June 6, 2022 10:16 am

Moi j’en ai marre de tes invectives gratuites et de ton accent toujours méprisant. La modestie grandit l’homme. Nous sommes sur un site de discussion. Mr Taama a le droit de solliciter la réflexion de ses compatriotes sur les sujets de son choix. Si tu estimes être au dessus de tout le monde, tu vas organiser des réflexions au collège de France (une fois par mois dans les locaux de la Sorbonne). A défaut, ferme la.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 6, 2022 10:56 am
Reply to  Abdoukarimstat

Voilà un autre cancre (à moins que ce ne soit l’auteur du billet insipide en discussion) qui pointe son groin de sanglier ici pour baver idiotement qu’il faut aller faire les réflexions au Collège de France, comme si cette institution française de pédants inutiles serait l’unique lieu le plus prisé pour toute l’Humanité où les grands débats pourraient se tenir!
Voilà la preuve de l’ankylose mentale frappant de nombreux nègres qui continuent de croire bêtement que la france est la “Référence” en tout …
On se demande s’il a même compris mon post écrit en français facile, avant de vouloir ouvrir grandement sa gueule puante ici!
Pouah pouah pouah pouah pouah pouah pouah

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Etiko
Etiko
June 6, 2022 3:00 pm

Grand Frère, il faut multiplier ces chihuahuas par zéro

sen
sen
June 6, 2022 11:31 am

FInalement toi ce sont les insultes ton travail. Monsieur je connais tout. La position de Taama est perceptible dans ses écrits à première vue, même s’il ne livre pas tout directement. Et je crois que c’est la meilleure manière pour susciter le débat en demandant l’avis des autres.

En tout cas, la CEDEAO a échoué sur toute la ligne.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 6, 2022 12:14 pm
Reply to  sen

Et au tour d’un autre timbré caché lâchement derrière le sale pseudo “sen” pour tenter de faire bêtement du sarcasme idiot sans avoir compris le sujet discussion.
Sale machin sen, puisque les insultes sont payantes, j’en ai fait mon travail favori afin que certains Togolais timbrés comme toi puissent commencer à faire usage de leur cervelle!
Le sieur Taama qui est l’auteur du billet insipide n’a pas besoin de demander l’avis des autres!
Il doit simplement présenter sa position bien argumentée, quitte aux lecteurs que nous sommes d’abonder dans le même sens si ses arguments sont cohérents et logiques, de refuter sa position avec des arguments plus convaincants ou plutôt d’apporter de l’eau à son moulin avec des informations complémentaires si ses arguments donnent d’autres pistes prospectives de réflexion!
C’est ça qu’on appelle un débat constructif, sale tintin sen !
Comment et pourquoi certains Togolais sont devenus si bêtes mãããã ???

Pouah pouah pouah pouah pouah pouah

Ce que moi reproche au sieur Taama ici, comme dans d’autres de ses écrits antérieurs, c’est que le bonhomme aime toujours défoncer inutilement les portes qui sont déjà grandement ouvertes, juste dans l’intention de nous distraire !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Etiko
Etiko
June 6, 2022 2:57 pm

Gerry “Tamea” dis-nous comment tu as atterri au parlement. Par nomination n’est-ce pas? Vraiment tu es le plus nul des parlementaires nommés du Togo. Au moment où la paupérisation est grandissante au pays ton centre d’intérêt devrait être cela. Un autre sujet auquel tu dois t’atteler si tu es vraiment un élu du peuple c’est la libération des prisonniers politiques du fraudeur. Pfffff un véritable chihuahua-mouton 🐕 qui se dit député. Pfffff

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.