Le 26e sommet des chefs d’Etat du Commonwealth qui s’est ouvert lundi à Kigali, au Rwanda, a finalement vu l’intégration du Gabon et du Togo dans l’organisation.
Suite à l’approbation de son pays, le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé se réjouit.
« Je remercie les États membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour. L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples.», a-t-il affirmé.
Faure a également profité pour adresser ses « vives félicitations au Président Paul Kagame » qui assure la Présidence du Commonwealth des Nations, à l’issue du sommet de Kigali, « qui reste historique en particulier pour le Togo et le Gabon».
Ces deux pays rejoindront ainsi le Rwanda, de tradition francophone, qui est devenu en 2009 le 54 -ème État membre du Commonwealth.
Le Togo regroupe aujourd’hui les trois pays qui ont fait la guerre pour le partage du Togo britannique.Bravo a mr le président Faure maintenant on peut mieux parler du togolande.cette partie doit impérativement nous revenir
Circulez. Il n y a pas ressortissants de la Tribu K ds togoland britannique c est pourkoi la dictature tribale des gnassingbe en 55 de gestion calamiteuse et clanique du Togo ne s est jamais senti concerne par la question du togoland britannique.
Paul Kagamé et Ali Bongo s’expriment dans un anglais impeccable. Que vient chercher Faure Avéléléléble dans ce trio?
Avec le Commonwealth, est-ce que les togolais mangeront maintenant a leur faim?
Ali Bongo Ondimba est un Nigeria d’origine adopté par le couple Omar Bongo Ondimba- Patience Dabany. Et puis Ali Bongo à été artiste- chanteur au États-Unis. Vous me direz que Faure aussi a fait des etudes aux États-Unis. Mais quelles études ??? Des études d’acteurs X dans les maisons closes d’Harlem??? Lolll