25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil ACTUALITES La pollution maritime touche la côte togolaise

La pollution maritime touche la côte togolaise

C’est la triste réalité constatée ce weekend à la plage de Lomé. Les vagues qui échouent sur la côte virent désormais au noir. Elles sont devenues un concentré d’eau salée et de pétroles.

Les images en disent long, mais il suffit de se rendre sur la côte pour se rendre à l’évidence et faire soi-même le constat. Dimanche, c’est un spectacle désolant auquel les usagers de la plage de Lomé ont assisté.

C’est à croire que la mer était en train de procéder à une opération d’évacuation digestive, un lavage d’estomac. Comme si elle essayait de cracher un poison qu’elle a été forcée d’ingurgiter.

L’odeur fraîche de la mer a laissé place à une forte odeur de pétrole. Mais devant cet horrible spectacle, faut-il le préciser, certains usagers essaient quand même de se baigner. Ils continuent d’affronter ces vagues noires sans se douter du danger.

Inutile d’évoquer les impacts que cette pollution aura sur l’écosystème marin. Un véritable danger pour l’environnement. C’est aussi la vie des poissons et celle des consommateurs togolais qui sont en jeu. Il urge que les autorités togolaises prennent la situation au sérieux.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
3ZZZ
3ZZZ
June 6, 2022 4:53 pm

Aux Dieux,
Le Togo a – t – il les moyens de venir à bout de cette pollution ? Pauvres pêcheurs qui n’ont pas d’autres moyens de vivre à part la pêche !!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 6, 2022 11:59 pm

C’est tout de même curieux de constater que devant de tels crimes écologiques graves qui menacent notre survie collective ni les pontes du régime moribond de faure gnassingbé ni les talibans affichés du régime qui aiment nous saouler sur ce site avec des “raisonnements” à labsurde et encore moins les affidés alimentaires portant le manteau de pseudo-député ne se sentent nullement concernés et émus!
Ce phénomène de pollution maritime est pourtant bien connu depuis années! Et faure gnassingbé nous avait même raconté il y a quelques années qu’il aurait doté la Marine militaire togolaise de trois Patrouilleurs de type P761, P762 et P763 qui sont baptisés “Agou”, “Mono” et “Kara”.
Que fait-on concrètement avec ces Patrouilleurs?
Car il est bien connu à travers les travaux de plusieurs journalistes d’investigation que certains pétroliers étrangers préfèrent faire leur vidange en mer en y déversant tous les déchets de leur tank, au lieu de faire faire cela dans un port et payer pour cela! Pourquoi la Marine militaire togolaise n’a encore rien fait contre ces pétroliers indélicats?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Sergio Lopez
Sergio Lopez
June 7, 2022 8:10 am

Sans remettre en cause la direction de votre critique, j’aurai voulu que vous ajoutiez dans la liste les associations et partis pour l’écologie et l’environnement, les usagers de la mer qui, ailleurs, sont les premiers sur les lieux pour collecter avec leurs moyens rudimentaires les amas de pétrole. On ne peut pas toujours et en toute chose attendre l’action et la coordination des politiques au risque de tomber dans l’infantilisme.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 7, 2022 11:21 am
Reply to  Sergio Lopez

Merci pour cette information complémentaire concernant le travail inestimable fait par ces associations pour l’écologie et pour la protection de l’environnement avec des moyens rudimentaires face à cette catastrophe écologique qui était pourtant évitable!
Si le travail de surveillance maritime et de dissuasion par la Marine militaire togolaise avait toujours été fait (en collaboration avec les pays voisins) de façon sérieuse en direction des pétroliers pollueurs, on en serait pas arrivé là.
En plus des dégâts écologiques et environnementaux causés, il faut ajouter les dangers auxquels les membres de ces associations bénévoles exposent leur santé à travers ce travail avec ces moyens rudimentaires!
Et c’est tout de même c’est curieux que le ministère de l’environnement ne fait officiellement rien jusqu’ici !
Jusqu’à quand les Togolais (toutes catégories et groupes sociaux confondus) resteront passifs et se laisseront berner de façon mortifère par la mafia de faure gnassingbé qui détruit cyniquement leurs vies et celles de leurs descendants ???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

mihounkou
mihounkou
June 7, 2022 10:37 am

vous acusez des navires mais vous devez savoir que le togo a du petrole et que actuellement il ya une negociation avec le ghana pour la delimitation maritime afin que chaqu’un des deux pays puissent esploiter son gisement à coeur joie. et si le togo a commencé par exploiter son gisement et qu’on nous le cache pour mieux voler les pétro dollars. réveillez vous ; aucun navire ne déverse du pétrole dans la mer au togo mais ils sont entrain de pomper notre petrole qui se trouve à 40 km de lome.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 7, 2022 4:55 pm
Reply to  mihounkou

Mihounkou
Moi je préfère toujours parler de ce que je sais et ce dont je peux fournir des Preuves irréfutables.
L’extraction du pétrole en mer par le régime mafieux de Faure Gnassingbé en toute clandestinité est bien connue.
Mais seulement je n’ai actuellement aucune information fiable pour affirmer ici ou ailleurs qu’il y a eu une marée noire à partir de la plateforme pétrolière en mer! Je n’ai aucune information indiquant que des pipelines des installations en mer ont explosé pour entraîner une marée noire!
Par contre je dispose des résultats des investigations de l’ONG suisse Public Eye qui exposent comment de grands pétroliers font la purge de leur réservoir en mer en violation délibérée des Lois sur la Protection de l’Environnement!
Je dispose des résultats d’enquête d’autres ONGs sur la manière dont ces pétroliers déversent en mer tous les résidus de soufre et d’autres produits dangereux de conservation restés dans le fond de leur réservoir, en violation délibérée des Lois sur la Protection de l’Environnement!
Ils font ceci parce qu’il n’y a aucune Sécurité maritime opérationnelle et efficace sur les côtes togolaises!
Voilà pourquoi j’ai indexé la Marine militaire togolaise.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Pom-pom girls!!!
Pom-pom girls!!!
June 7, 2022 6:40 pm

Si le Togo exploite du pétrole et le gaz mais le gouvernement le cache, une seule solution, les drones de nos jours se sont démocratisés. Alors messieurs allez trouver ces engins aux puces, filmez pour nous convaincre. Le reste n’est que supputation.

Le togolais doit apprendre à raisonner avec des faits irréfutables.

Quant à la pollution, le dégazage se fait en haute Mer et transporté par les courants vers les côtes, les spécialistes vous le confirmeront, le togolais parle trop avec sa tronche.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 7, 2022 8:17 pm

Hey vieux Toxicomane aux multiples pseudos, je t’ai déjà dit que ton cerveau est esquinté depuis longtemps à cause de l’Overdose de la “poudre blanche” et que tu ne peux plus rien dire de cohérent et de logique!
Si des Travailleurs de la Plateforme pétrolière aux larges du Togo ainsi que des Militaires de la Marine militaire togolaise ont déjà témoigné de l’existence de cette installation d’exploitation pétrolière, il faut vraiment être hyper-timbré comme toi pour aller chercher des drones afin de filmer de loin l’exploitation avant de pouvoir prouver de son existence!
Vois-tu comment tu es descendu au plus profond des abîmes à cause de ton appartenance à la “secte bleue” où tous les vices sont permis?
Casse-toi, pauvre et piteux drogué!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Fin analyste !
Fin analyste !
June 7, 2022 9:34 pm

Le névrosé dans ses délires habituels.!

As-tu compris “pom-,pom girls”, Tu as besoin de soins !

Les accusateurs ont la possibilité de faire un travail indépendant afin de corroborer l’accusation exploitation gazière et pétrolière, est ce difficile à comprendre? ou bien on va observer un flou artistique qui arrange les haut- parleurs ? Ça fait un moment qu’on nous bassine avec ce sujet. Qui parmi vous aura l’audace de montrer des images ? Nous allons cotiser pour !

Tu ne démens le dégazage des tanks en haute Mer, c’est un exploit chez toi !
Pathétique bonhomme perdu quelque part en Suisse. Rentre au Togo boconogan!!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 8, 2022 1:30 am
Reply to  Fin analyste !

Le voilà qui revient débiter de nouveau un baragoin confus que personne ne peut comprendre!
Hey pauvre toxicomane aux multiples pseudos, personne ne te force ici d’écrire en français, car on n’y comprend rien
Tu peux aussi t’exprimer dans une langue du terroir togolais et de préférence dans ta langue maternelle!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022