La Fédération internationale de football association (FIFA) pourrait priver les Aigles de Carthage de Tunisie de la prochaine phase finale de la Coupe du monde, Qatar 2022.
En en effet, entre la Fédération tunisienne de football et son ministère de tutelle, les relations sont tendues de telle sorte que l’instance mondiale pourrait prendre une décision radicale à cause donc de l’ingérence politique.
Les faits ? « Tout a démarré fin mai après les matches de barrages pour le maintien en première division du championnat tunisien escortés par des soupçons de corruption. La Fédération tunisienne a sanctionné certains joueurs, mais la décision a été trop « hâtive » selon le Ministère des Sports, et elle a constitué la goutte d’eau pour l’autorité qui ne supporte plus le comportement de la FTF », rapporte rfi.
Et ce n’est pas tout. Le ministère de tutelle menace de dissoudre la Fédération si l’enquête démontre des faits de corruption avérés.
Or la FIFA n’aime pas que les politiques s’ingèrent dans les affaires de football. Si l’instance mondiale constate qu’une ingérence est effective, elle pourrait décider d’exclure les Aigles de Carthage de la Tunisie du prochain mondial.
Il y a quelques semaines, elle a suspendu le Kenya et le Zimbabwe, les interdisant de poursuivre les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.