25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Sanctions contre les régimes militaires : des désaccords au sein de la...

Sanctions contre les régimes militaires : des désaccords au sein de la CEDEAO ?

Les chefs d’États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont retrouvés le samedi 04 juin 2022, dans la capitale ghanéenne pour imposer de nouvelles sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, mais faute d’accord, les réunion aurait été reportée.

Selon des sources proches de la rencontre, faute de consensus, les dirigeants ouest-africains ont reporté à un nouveau sommet qui se tiendra le 3 juillet, la décision sur les sanctions à l’encontre des régimes militaires.

Comme d’habitude, Faure Gnassingbé a répondu présent à cette énième rencontre du bloc ouest-africain sur les crises politiques dans la sous région.




La rencontre a été également suivie d’un sommet de la Conférence des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur la situation sociopolitique dans l’espace communautaire, et les questions relatives aux institutions et organes de l’Union.

La CEDEAO se heurte aux résistances des nouveaux hommes forts dans ces pays. Le colonel Assimi Goïta au Mali, le colonel Mamady Doumbouya en Guinée et le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, se sont tous fait investir présidents après des coups d’État.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ali Terko56
Ali Terko56
June 5, 2022 2:26 pm

Et dans tout ce groupe d’hommes, il n’y a personne pour dire à haute et intelligible voix, MERDE à la france et ses gardes cercles que sont ouatara et macky le singe du sénégal !!!

Gazozo
Gazozo
June 5, 2022 2:53 pm
Reply to  Ali Terko56

Le garde-cercle le plus servile de la france parmi toutes ces viles créatures sans substance c’est le dodu ghanéen francophile Nana Akuffo-Addo !!! C’est lui qui est derrière tous les coups tordus de la france en Afrique de l’Ouest ces derniers temps! Avant ces histoires de “sanctions” envers le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, c’est lui avec Ouattara qui avait tenté de saboter le projet de la monnaie unique de la CEDEAO en créant un ECO parallèle toujours arrimé à l’euro comme le franc CFA et toujours contrôlé par les filous du trésor français!
La france est un pays de vauriens sur presque tous les plans!
Les français ont toujours vécu jusqu’ici au crochet des Africains, des Allemands et des autres pays européens comme la Suisse et autres.

Yousa
Yousa
June 6, 2022 1:49 am
Reply to  Gazozo

Tu as bien vue merci bcp

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.