25 C
Canada
Friday, October 7, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Accident de Wahala : Pasteur Edoh Komi appelle à des sanctions

Togo-Accident de Wahala : Pasteur Edoh Komi appelle à des sanctions

Le grave accident de la route survenu mardi à l’entrée de Wahala continue par susciter des réactions. Le pasteur Edoh Kossi Komi du Mouvement Martin Luther King (MMLK) pense que le drame aurait pu être évité s’il n’avait pas eu défaillance à plusieurs niveaux. A l’en croire, la responsabilité est partagée. L’acteur de la société civile appelle à des sanctions. Lecture !

MMLK/DRAME ROUTIER À WAHALA : QUI AUTORISE CES VÉHICULES DE LA PÉRIODE D’ANTIQUITÉ À ENCORE CIRCULER SUR NOS ROUTES ? OÙ SONT LES FORCES (SÉCURITÉ ET ROUTIER) ET LES SYNDICATS DES CONDUCTEURS ?

Pour que cela ne se reproduise plus et au nom de la rigueur et de la lutte contre l’impunité, toutes les forces (sécurité, routier) et les syndicalistes des conducteurs de contrôle le jour du drame sur les itinéraires du Véhicule-Cercueil, doivent être sanctionnées.

Le peuple Togolais est en deuil et pour cause, la négligence et le défaut de rigueur ont tué presqu’une quinzaine de concitoyens qui allaient au marché de Gleyi en provenance de Vogan. Ces corps sans vie ont été alignés depuis ce 28 juin 2022 sur la nationale n° 1 à BAKO non loin de WAHALA. Désolation, consternation, indignation, angoisse, émoi, tristesse sont les sentiments qui animent les cœurs des uns et des autres. Une fois encore, ce drame va rester impuni et les causes vont être dévolues sur le pauvre chauffeur, lui qui est responsable à vue d’œil à cause de l’état du véhicule. Mais ce sera injuste de s’arrêter là car son véhicule n’étant pas en bon état, ne devait pas circuler voire faire un mètre en avant. Pourquoi alors a-t-il pu quitter Vogan pour se diriger vers Gleyi avant d’être freiné par le drame ? Où sont les forces de sécurité sur la route ? Où sont les syndicats des conducteurs qui sont au point de départ du véhicule ? Le chauffeur a-t-il présenté une garantie d’assurance avant de quitter la gare routière ? Si toutes ces conditions sont réunies, le drame aurait pu être évité et les vies des concitoyens allaient être sauvées ? Ce n’est pas le cas, car les images prouvent que ce véhicule n’a pas une capacité égale au nombre de passagers qui avoisine une trentaine (13 morts et les 15 blessés font presqu’une trentaine de personnes). Ce qui veut dire qu’il y a de surcharge dépassant la capacité normale. Le véhicule ayant dépassé sa charge normale, les pneus ne peuvent que s’éclater…

VOICI LA VRAIE CAUSE DU DRAME de Bako dont l’espace des responsabilités doit être élargi.

De nos jours, les accidents de circulation avec son cortège de mort deviennent de plus en plus récurrents et préoccupants exigeants des thérapies de chocs. C’est une chaîne de responsabilité dans la circulation routière et chaque maillon doit jouer sa part.

La politique nationale de la sécurité routière ne doit se limiter au bureau mais doit s’exercer sur le terrain avec l’implication effective de la société civile.

Le Mouvement Martin Luther King présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite une prompte guérison aux blessés.

LA ROUTE N’EST PAS UNE AIRE DE JEUX ET NOUS NE DEVONS PAS EN FAIRE UN LIEU D’AMUSEMENT.

Lomé, le 29 juin 2022

Pasteur Edoh KOMI / MMLK – la voix des sans voix

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
June 30, 2022 11:49 am

Il urge vraiment que les responsables en chargent de la sécurité et du maintien de l’ordre sur nos axes routiers prennent enfin à bras le corps le problème des accidents qui endeuillent de plus en plus nos hameaux et villes du Togo. Tout récemment, les accidents de Wahala, du carrefour 3K à Lomé et un autre dont la localité nous échappe tiennent en émoi l’opinion nationale. Sommes-nous impuissants devant de tels sinistres? Devons-nous parler de fatalisme? A ces questions nous pouvons en crainte répondre par la négation. Alors que faut-il faire pour sécuriser nos routes dans notre pays? Tout simplement, il faut que les uns et les autres arrêtent de tricher avec la loi et faire ce qu’on a à faire. Les constates suite à de nombreux cas semblables d’accidents ont toujours révélé la défaillance de l’homme dans le système. Un bon nombre de ces accidents étaient causés par l’excès de vitesse, les dépassements hasardeux, le manque de lucidité du conducteur, l’état de l’engin etc. Comme on le voit bien l’homme est le principale responsable de ces drames. Il va falloir que les agents de sécurité routiers fassent leur travail comme il faut. Les responsables de la sécurité routière doivent faire tout pour réduire la corruption dans leur rang afin que les agents puissent mettre à nu les usagers indélicats. 

Kombaté
Kombaté
June 30, 2022 2:21 pm

La responsabilité des victimes est à noté sérieusement.on voit des bus avec des tabourets à l intérieur.étant un passager une fois que je vois toutes les chaises occupées et le chauffeur me présente un petit tabouret qu’elle sera ma réaction? Il faut au moins avoir le courage de dire non et dénoncer ce chauffeur,bêtement le togolais mouton accepte.J ai vu certaines réactions des journalistes et celles des togolais de la diaspora sur les réseaux sociaux contre le gouvernement c est pitoyable on a de grandes bouches pour critiquer mais on ne l a pas pour dénoncer.Soyons sérieux.Au moins un petit conseil à nos passagers aussi .Pourquoi accepter assoir sur une fesse pour un si long trajet pourquoi? De grâce le gouvernement sur l impulsion de Faure fait sa part seulement que le togolais est étourdi

Agoglan77
Agoglan77
June 30, 2022 3:26 pm
Reply to  Kombaté

Toi, ce n’est pas l’intelligence qui t’étouffe.

Sauvages
Sauvages
June 30, 2022 6:42 pm
Reply to  Kombaté

Tu es vraiment un abruti.
Aie le courage et dénonce ce régime sauvage et assassin. La nationalité N1 est la voie principale du pays et pourtant sa majeure partie n’est pas dédoublée. En plus on érige par endroits des dos d’âne qui sont plus hauts qu’un âne. Tu n’en as rien a dire?

Kombaté
Kombaté
July 1, 2022 1:26 am
Reply to  Sauvages

Quand un peuple a un cœur dure Dieu lui même suscite un roi méchant,fort et dure pour combattre ce peuple afin de le faire fléchir pour ramener d autres a la crainte et à l obéissance.Le ministre du gouvernement chaque 6 mois donne le bilan de la circulation,le nombre d accident ,nombre de blessés et nombre de morts et cela se fait devant un parterre de syndicats de conducteurs chaque 6 de chaque année.il donne des recommandations,et un numéro vert est à leur disposition pour dénoncer des policiers raquetteurs .toutes les dispositions sont prises pour prévenir ces drames .Mais comme le togolais est mouton difficile de le faire comprendre que sa sécurité dépend de lui même.Quand t’es pneus sont usés,et tu ne veux pas les changer ohooooo.tu ne fais pas pou Faure ou yark c est ta vie qui est en jeu

Kombaté
Kombaté
June 30, 2022 2:25 pm

Lire sous au lieu de sur

Agon Picdagou
June 30, 2022 3:06 pm

La fonction d’un pasteur est de consoler et appeler à la prière!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022