25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-CENI : L’intouchable vice-président !

Togo-CENI : L’intouchable vice-président !

Les présidents passent, mais lui ne bouge pas. Il s’est accroché à ce poste comme une sangsue. Le nouveau bureau du moulin à fraudes du régime, la CENI a été formé lundi 9 mai 2022.

Rien de nouveau sous soleil à Lomé. Un certain Dago Yabré, illustre inconnu des Togolais, président d’une ONG fantôme dénommée « Nouvelle Elite » est à la tête de ce nouveau bureau.

L’inoxydable Jean-Claude Homawoo, doyen d’âge de la CENI demeure inamovible. Il reste vice-président de la machine à fraudes. Grand artisan des élections truquées, il récompensé pour les services rendus au clan Gnassingbé. Messan Dossekpli est le premier rapporteur du nouveau bureau. Il est secondé par le très volubile Christophe Tchao.Jean-Claude Homawoo de l’UFC était vice-président sous la présidence du très controversé Prof. Kodjona Kadanga. Un président qu’il a vertement fustigé à l’époque puisqu’il soutenait que la CENI n’est pas vraiment « indépendante ». Il a laissé transparaître son impuissance dans les prises de décisions à la CENI, bien qu’il soit le vice-président de cette institution.

«A la CENI, quand on nous dit de tourner à gauche, on tourne à gauche. Nous ne sommes que des fusils sur l’épaule. Nous sommes indépendants, mais de façon couverte », a-t-il martelé à l’époque.

C’est dans cette « dépendance » qu’il a accompagné Kodjona kadanga jusqu’à terme. Même à l’arrivée de Tchambakou Ayassor, Jean-Claude Homawoo a toujours conservé son fauteuil de vice-président. Comme quoi, on ne change pas l’équipe qui gagne. Dans la vie d’une entreprise, si une personne est maintenue à son poste pendant plusieurs années ou même après sa retraite, c’est qu’il joue bien son rôle. Sans doute un maillon essentiel dans les fraudes électorales au point où il devient irremplaçable.

Entre parenthèse, en voyant le faciès du nouveau président de la CENI, l’on se demande s’il peut lire les résultats d’une élection. « Avec son visage, plus besoin d’aller aux régionales », ont raillé les internautes.

Source: Liberté Togo

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Honvi
Honvi
June 21, 2022 10:30 am

2 articles identiques contre le monsieur en moins de 10 jours. Un reglement de compte? Qui est derriere?

Togo
Togo
June 21, 2022 11:50 am
Reply to  Honvi

C’est le même article !!!

Honvi
Honvi
June 21, 2022 12:22 pm
Reply to  Togo

Ah ok. Merci

Honvi Togotoa
Honvi Togotoa
June 21, 2022 12:30 pm
Reply to  Honvi

Honvi, tu es sûrement le seul à ne pas avoir constaté qu’il s’agit du seul et même article!
Comme quoi, quand on est né “Honvi”, on l’est pour toujours et en toute circonstance.
Faut pas fasser, hein! On s’amuser soloman …

Honvi
Honvi
June 21, 2022 11:23 pm
Reply to  Honvi Togotoa

Combien de comptes et peudos tu utilises sur ce site?
Je vais changer mon pseudo a “foli le poux (folikpo) mafieux”. Qu’en penses tu dicksucker?

Honvi Togotoa
Honvi Togotoa
June 21, 2022 11:59 pm
Reply to  Honvi

Honvi, Hongan, Honsoutata, tu es sûrement hanté par le pauvre Folikpo perdu quelque part là-bas en Suisse que tu veux voir sa main derrière tous les écrits ici?
Je pense que le gars n’a pas besoin de cacher son identité s’il a quelque chose à te dire.
Et puis, as-t-on besoin de créer des comptes ici avant de faire des commentaires?
Je pense qu’il suffit d’écrire sous son propre nom ou sous un pseudo (comme tu as choisi d’être un “Honvi” ici) sans créer un compte.
Oui, tu es un vrai Honvi pur et dur pour ne pas remarquer cela.
Take it easy, bro

Folikpo mafieux
Folikpo mafieux
June 21, 2022 11:33 pm
Reply to  Honvi Togotoa

Apparemment ta miserable vie se limite a icilome. Ce n’est pas mon cas.

El Niño
El Niño
June 21, 2022 1:36 pm

Au Togo des Gnassingbé, les ministres sont intouchables, le président intouchable, , les détourneurs de fonds intouchables, les sécurocrates intouchables. La seule chose qui change au Togo de Faure est la souffrance du peuple qui s’accentue.

Là-bas Lomé
June 22, 2022 3:14 am
Reply to  El Niño

El Nino, ça s’appelle de L’IMMOBILISME!!! C’est ça la doctrine politique de l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra). Si les togolais les regardent toujours faire, ce gang de malfaiteurs est LÀ POUR 100 ANS ENCORE!!!

Etiko
Etiko
June 21, 2022 4:00 pm

Vraiment tu es Honvi. Pffff un autre chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé. Psssss circulez seulement il n’y a rien ici.

Tony
Tony
June 21, 2022 5:29 pm

La CENI n’est rien d’autre qu’une societe criminel prive a Faure et son clan.. Nous demandons les leaders de l’opposition de n’est jamais participer a une election tant que le tyran criminel Faure serait candidat.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022