25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Les nouvelles dispositions dans la charte des partis politiques vues par Dr...

Togo-Les nouvelles dispositions dans la charte des partis politiques vues par Dr Christian Spieker

Au lendemain de la loi nouvelle portant sur la réforme de la charte des partis politiques, les  esprits mesquins et sournois, détracteurs des binationaux, s´empressent pour lui donner dans leurs journaux légers et bidons, qu´ils publient, le sens qu´elle n´a pas alors qu´il n´est nulle part écrit dans cette loi nouvelle sur la charte des partis politiques que les Togolais binationaux ne peuvent pas créer un parti politique ou le diriger. En tant que journalistes, ne vous ridiculisez pas en écrivant n´importe quoi dans vos journaux même si vous êtes proches du régime.

C´est un juriste qui parle. L´ínterprétation d´une loi ne s´improvise pas. Dans tous les cas,  que ce soit dans un sens ou dans l´autre,  ce régime crée des lois très dangereuses pour l´unité.

Respectez l´esprit et la lettre du texte. Où avez-vous vu dans cette loi que c´est écrit que les binationaux ne pourront plus créer ni diriger un parti politique ? Donc en tant que journalistes, ne rajoutez pas ce que le texte de loi ne contient pas. Cherchez l´Unité des Togolais et des Togolaises et non leur Division. Quant au législateur togolais, je lui dis ceci : Les hommes et les femmes passent, quelle que soit la durée de vie de chacun et de chacune mais le Togo, lui, reste. Pensez au Togo seul en faisant de bonnes lois qui perdurent pour les générations futures et non en pensant à une catégorie d´individus. Faites des lois qui construisent et non celles qui détruisent le Togo et nous divisent. Vous êtes des mandataires pour gérer le Togo et non des propriétaires du pays. Vous avez des comptes à rendre aux mandants qui sont le Peuple. Seul l´avenir de ce pays doit vous préoccuper si vous êtes à l´Assemblée nationale pour faire des lois et non celui d´un seul individu ou de catégorie d´individus sinon vous bloquez à jamais le développement de ce pays. Vous le conduisez à l´abîme. Les Togolais de l´étranger ne sont pas vos ennemis. Chacun de vous a un parent qui est à l´étranger et il a sa raison d´y être.

Un Togolais né de mère togolaise et de père togolais, donc Togolais de naissance,  ne l´est-il  plus parce qu´il est naturalisé et devient binational? La naturalisation efface-t-elle l´origine  d´un individu? Voilà le sens hasardeux que les journaux privés bidons, souvent proches du pouvoir, donnent à cette loi.  La naturalisation ne change pas l´origine d´une personne.

Il faut d´abord rappeler ce constat réel au Togo que le rôle qui est souvent assigné aux compatriotes de la diaspora par le régime en place lui-même, est seulement d´envoyer de l´argent au pays ou venir créer des entreprises mais pas de s´immiscer en politique comme si les Togolais de l´intérieur sont plus togolais que leurs compatriotes de l´extérieur ou plus intelligents que ceux qui vivent en Europe, aux USA et autres… Disons plutôt que cette peur, cette haine, cette envie, cette méchanceté envers la diaspora ne devraient même pas avoir la raison d´être. Nous sommes tous des frères d´un même pays et chacun de nous doit apporter sa petite pierre pour contribuer à la construction de notre édifice commun, le Togo. Mais le constat très amer est que les Togolais de la diaspora sont mal vus par le régime en place et même par certains des opposants en place comme si leurs compatriotes de la diaspora qui rentrent au pays ou en politique viennent pour prendre leur place et pour cela, font tout pour les écarter de la gestion des affaires publiques de notre pays. Seul l´argent de la diaspora intéresse les gens au Togo. Ça s´arrête là. On n´aime jamais les voir devenir hommes politiques. Mais devenir homme politique ou pas, c´est la décision personnelle d´un individu. Le destin d´un homme politique ne dépendra jamais d´une autre personne.

Alors que, si quelqu´un vit à l´étranger, la logique voudrait qu´il ramène des idées positives qu´il a acquises là pour contribuer au développement de son pays d´origine, pourquoi ce n´est toujours pas le cas au Togo? On n´aime pas les Togolais de la diaspora. On s´intéresse seulement à leur portemonnaie.

Mes chers amis et compatriotes de la diaspora, n´envoyez plus de l´argent au Togo. Que cela se limite seulement à vos enfants et à vos femmes qui sont encore au pays. Pour le reste de vos proches ou amis qui ne rentrent pas dans cette catégorie de personnes (femmes et enfants), fermez-leur le robinet. On vous traite comme des Togolais de la seconde zone. Alors, gardez aussi votre argent en poche pour faire autres choses où vous résidez plutôt que de l´envoyer au pays où le régime Gnassingbé vous traite comme des citrons à presser pour retirer le jus et après le jus retiré, on vous jette.

Personnellement, je n´ai ni lu ni vu le texte intégral de la loi nouvelle mais des sources concordantes, il ressort de cette loi qu´il faut être désormais togolais d´origine pour pouvoir être membre fondateur d´un parti politique ou le diriger. Alors, pourquoi dans les journaux privés, on rajoute ce que le législateur n´en a pas fait dans le texte avec des interprétations hasardeuses et malsaines en disant que les binationaux ne pourront plus créer ni diriger un parti politique?  Où a-t-on  parlé de binationaux dans le texte?

Alors, ceux qui se plaisent à l´interpréter à tort et à travers et lui donner le sens qu´il n´en a pas pour faire croire que ce texte écarte les Togolais de la diaspora de la politique au Togo, je leur demande de cesser ce jeu malsain, diviseur de la société et contraire à la cohésion sociale.

Quand la loi dit qu´il faut être désomais Togolais d´origine pour pouvoir créer un parti politique ou le diriger, en quoi ça concerne les Togolais binationaux? Le texte est clair et limpide. Le législateur a parlé de Togolais d´origine mais en quoi ça concerne les Togolais binationaux? Les Togolais binationaux ne sont-ils pas des Togolais d´origine avant d´être naturalisés pour avoir la double nationalité?  Ne donnez pas au texte de loi le sens que le législateur ne lui a pas donné. Le législateur n´a pas écarté les Togolais ayant la double nationalité mais il dit tout simplement d´être togolais d´origine pour être fondateur du parti politique.

Ne faites pas dire au législateur dans vos journaux légers et bidons, ce qu´il n´a pas dit

À mon avis, seuls les étrangers qui sont naturalisés togolais mais d´origine étrangère et qui vivent au Togo sont concernés par cette loi.

Pour cette loi nouvelle, il faut que cela soit clair pour tout le monde. Le législateur n´a écrit nulle part que les binationaux ne peuvent pas créer un parti politique ou le diriger. Un Togolais qui a acquis une autre nationalité par naturalisation demeure Togolais d´origine et cette origine ne se perd jamais, sauf s´il a rejeté sa nationalité d´origine, ce qui n´est pas le cas pour tout le monde. Celui qui est né togolais le demeure pour toujours. Son origine est le Togo et il peut faire tout ce que son compatriote qui est au pays aussi peut faire. La naturalisation n´efface pas l´origine d´une personne.

Ceux qui aiment jouer sur l´origine ou le nom étranger des hommes politiques, je dois leur rappeler que ce que les noms Sylvanus Olympio et Nicolas Grunitzky (qui sont tous des noms étrangers) ont fait pour le Togo, (même si je n´aime pas trop le second, en raison de sa proximité avec la France), ceux qui sont devenus présidents après eux et qui portent les noms togolais n´ont pas fait autant pour notre pays. Donc, ce n´est ni le nom qui dirige un pays ni la durée au pouvoir qui compte mais ce qu´on a fait pour le pays pendant son passage au pouvoir, peu importe qu´on porte un nom étranger ou togolais ou qu´on a fait deux ou trois ans au pouvoir.

En tout cas,  personne n´est plus togolais que moi. Ma mère est togolaise d´origine. Mon père est togolais d´origine. Je suis né togolais. En plus, je n´ai pas rejeté ma nationalité togolaise et je ne le ferai jamais. Donc étant togolais d´origine, je peux valablement créer un parti politique et le diriger aussi. Ceux qui ne connaissent rien sur l´Allemagne ni sur ses lois mais seulement dans leur imagination n´ont qu´à se taire et fermer leur bouche. Si certains ont encore de doute, qu´ils soient rassurés sur ma capacité et mon éligibilité à faire la politique au Togo et à diriger mon pays un jour par la voie démocratique et je le dirigerai aussi à coup sûr avec comme priorité l´Unité de notre Société. Aucune loi humaine ne me barrera la route. Seul Dieu peut le faire.

En tant que Togolais d´origine et patriote, j´ai trois objectifs en politique pour ce pays : notre Unité d´abord, ensuite l´Édification de notre pays et enfin la réclamation du Togo britannique pour aboutir à la Réunification du Togo. Voilà mes rêves pour le Togo.Alors, faites des lois pour encourager ces rêves et les soutenir et non pour les décourager.

 Unité de la Société pour l´Édification et la Réunification du Togo

 UNSER Land en création

Dr. Christian Spieker

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
June 7, 2022 11:33 am

Lu et approved

Sauvages
Sauvages
June 7, 2022 2:03 pm

Ce regime ne hait pas seulement la diaspora. I hait le peuple entier et en a un veritble mepris. Mieux il hait tout individu ou groupe d’individus qui pensent porter atteinte au patrimoine famillial des gnassingbe. Je l’ai ecrit a plusieurs reprises sur cette plattefome et je le reitere que cette horde de criminels qui pris notre patrie en otage ne prend des actions que pour deux objectifs: confisquuer le pouvoir et par la toutes nos ressources et remplir leurs comptes bancaires. Toute personne qui s’illumine a l’horizon comme une menace a ces deux objectifs est soit eliminee out forcee a l’exil et cela ne changera jamais tant que le peuple togolais, ou qu’il se trouve, ne se leve pas pour prendre en mains destinee. Ni une quelconque organization regionale ou internationale, ni un quelconque G5, ni un quelconque saint esprit (je suis un chretien ne de nouveau) ne lutteront a notre place

Etiko
Etiko
June 7, 2022 7:47 pm
Reply to  Sauvages

Merci cher compatriote. Un jour viendra pour le peuple de s’approprier le Togo.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 7, 2022 9:26 pm
Reply to  Sauvages

Voilà enfin un Citoyen togolais clairvoyant qui dépeint exactement la nature hideuse de la Mafia des Gnassingbé ayant pris notre Patrie et le Peuple togolais tout entier en otage depuis près de trois générations !!!

Leur Doxa est: “Ou bien on est avec nous, ou bien on est contre nous” !

  • Quand on est avec eux, cela signifie qu’on livre soi-même sa propre Âme, son propre Corps, son propre Esprit, sa propre Intelligence, ses propres Talents, son propre Sang, sa propre Famille et sa propre Vie aux démons de la secte logés dans le caveau familial à Pya! Quand on est avec eux, on a l’illusion d’être puissant, d’être riche ou d’être populaire, mais le prix à payer est une Fin de vie dans l’Opprobre, dans l’Indignité, dans le Déshonneur et dans la Risée déversée sur toute sa Famille ! Tel fut le cas de Théodore Kpotivi Dzidzogbe LACLÉ! Tel fut le cas d’Alex Ayite Gachin MIVEDOR! Tel fut le cas d’Edouard Edem Kodzovi KODJO! Tel fut le cas de Koffi PANOU! Tel fut le cas de Kokou TOZOUN! Tel fut le cas d’Assani TIDJANI et plein d’autres concitoyens! Il est généralement très difficile de sortir de cette secte ténébreuse une fois qu’on y est entré! Gabriel Messan Agbeyome KODJO et bien d’autres anciens barons en savent quelque chose …
  • Et quand on est contre eux, il faut compter avec les fausses Accusations fallacieuses, avec le Harcèlement de tes Épouses et de tes Enfants, avec ton Emprisonnement arbitraire, avec ta Torture violente en Détention, avec la Confiscation de tes Biens, avec ton Exil forcé, avec ton Assassinat violent! Il ne faut jamais commettre l’imprudence de croire naïvement qu’on peut faire la Paix des Braves avec les Pontes et les Ténors de ce régime, car la Cruauté crue jusqu’à la mort est leur Credo !

Les Patriotes Togolais n’ont donc aucune raison de croire que les membres de cette secte auraient un jour des sentiments de remords et des réflexes humains! Et les naïfs qui croient profiter des prébendes éphémères de cette secte ténébreuse et démoniaque ne doivent jamais croire qu’ils peuvent ruser éternellement avec elle, car sa seule raison d’être est la Destruction de toute Forme de Vie, la Destruction de tout ce qui peut donner Vie et la Destruction de tout ce qui est beau!

Aux Patriotes togolais de comprendre enfin qu’il faut cesser de polémiquer bruyamment pour s’organiser efficacement et discrètement en des Cellules d’Actions afin de venir à bout de cette secte hideuse qui est notre Danger commun!!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Là-bas Lomé
June 7, 2022 7:35 pm

Ce Monsieur Spieker alias Akoda est-il niais ou fait-il semblant de ne pas voir là où les adeptes de la secte satanique RPT/UNIR veulent en venir? Continuez à vous endormir, restez là à ne rien faire. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer quand l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE wt sa bande de mafieux man.geurs de chi.en vont vous le mettre bien profond dans le fion!!!

Là-bas Lomé
June 7, 2022 9:49 pm

Eh oui Mr Spieker, les togolais de l’intérieur n’aiment pas leurs compatriotes de la diaspora !!! C’est un fait. Les premiers ne s’intéressent qu’au porte-monnaie des derniers. Pour cela, je lance encore une fois un appel pressant a l’endroit de la diaspora togolaise en Afrique, en Europe, en Amérique et partout ailleurs, au boycottage du Togo!!! Coupez leur les vivres, il comprendront que la méchanceté et jalousie sont nuisibles au pays tout entier.
PAS DE TRANSFERT D’ARGENT, PAS DE VACANCES AU TOGO, PAS D’AFFAIRES AVEC LE TOGO !!

Gazozo
Gazozo
June 9, 2022 10:53 am
Reply to  Là-bas Lomé

Ce que tu proposes est contre-productif à mon avis.
Ne pas envoyer de l’argent aux membres de ta famille n’empêchera pas les gros bonnets du RPT-UNIR de vivre et de dormir! Ils ont suffisamment amassé de coté les richesses du pays pour mener leur train de vie en grande pompe.
Ne pas faire tes vacances au Togo n’affecte en rien Faure Gnassingbé et son entourage, car ils s’en foutent si ton argent dépensé au Togo pendant tes vacances contribue à l’économie ou non. Ils ont suffisamment amassé de coté les richesses du pays pour mener leur train de vie en grande pompe.
Ne pas faire tes affaires au Togo ne ferait que rire Faure Gnassingbé et son entourage! Ils ont déjà vendu le pays à des hommes d’affaires étrangers sans scrupules qui leur versent des prébendes mirobolantes.
Il faut donc cesser de se faire inutilement hara-kiri.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.