La protection de l’environnement devient désormais une préoccupation majeure pour tous les acteurs nationaux, régionaux et locaux. Ce mercredi 1er juin 2022, à la plage de Lomé, le Comité de Développement du Quartier (CDQ) Bè Souza-Nétimé 3 et les tenanciers de bars de la plage dans la commune Golfe 1 ont également observé la traditionnelle journée nationale de l’arbre.
La campagne nationale de reboisement de cette année bat son plein. Ce matin à la plage de Lomé en face de l’hôtel Sancta Maria, l’opération a été réalisée avec succès. Les responsables du Comité de Développement du Quartier (CDQ) Bè Souza-Nétimé 3 et les tenanciers de bars de la plage dans la commune Golfe 1 ont mis en terre une cinquantaine de plants, notamment des plants de cocotiers et de badamiers. Ils voulaient aussi faire leur part dans la protection de l’environnement au Togo.
« Nous étions à la plage ce matin en collaboration avec l’association des tenanciers de bars de la commune Golfe 1 installés à la plage. C’est pour respecter cette tradition de la journée de l’arbre qui est le 1er juin. Nous avons planté des cocotiers et des badamiers. Nous avons choisi la plage parce que la plage est le site privilégié de nos nouveaux collaborateurs qui sont les tenanciers de bars. Plusieurs activités se déroulent ici chaque weekend. En plus, la plage fait partie intégrante du ressort territorial de notre quartier Souza-Nétimé 3. Donc voilà les raisons pour lesquelles nous l’avons choisie. Nous avons essayé de faire notre part. L’année prochaine nous allons en faire davantage », a souligné Ségbédji Kodjo, président du CDQ Bè-Souza-Nétimé.
A en croire le président de l’association des tenanciers de bars de la plage dans la commune Golfe 1, Shabi Amanin, ce geste civique et engagé ne tombera pas dans l’oubli. « Nous ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour protéger ces plants jusqu’à ce qu’ils deviennent de grands arbres. Nous avons des jardiniers dans notre association qui feront le nécessaire », a-t-il promis.
Faut-il le préciser, cette initiative est une première pour le CDQ Bè Souza-Nétimé 3 officiellement installé le 31 mai 2021. Le CDQ compte continuer la collaboration avec tous les usagers de la plage afin d’assurer son assainissement. « Ceci n’est qu’une première, nous avons projeté de faire des séances d’assainissement et des séances de sensibilisation au niveau de la plage. Nous comptons travailler avec les autres exploitants de notre plage, notamment les chauffeurs », a ajouté Ségbédji Kodjo.
Notons que la campagne de reboisement édition 2022, lancée ce 1er juin, court jusque fin septembre 2022 au cas où la pluviométrie est bonne. Au total 21 384 000 de plants ont été prévus pour la campagne entière.
L’initiative est assez louable. Les portes sont ouvertes pour d’autres structures qui voudront se joindre à nous pour d’autres démarches.