25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-UFC : les dessus de la visite de Gilchrist Olympio à Lomé

Togo-UFC : les dessus de la visite de Gilchrist Olympio à Lomé

Le retour du président national de l’Union des forces de changement (UFC) en terre togolaise, à Lomé plus précisément, est lié à une urgence interne à son parti qu’il est venu régler.

Division

Arrivé autour de 17heures 30 ce jeudi 9 juin par la frontière Togo-Ghana, Gilchrist Olympio a été accueilli par une partie importante des cadres de son parti, notamment : Me Jean-Claude Homawoo, conseiller spécial, François Essolabinam Lokadi, sixième vice-président (tous les deux sont membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elisabeth Pandam, conseillère du bureau, Sena Alipui, conseiller spécial et troisième Vice-président de l’Assemblée nationale, Komi Agbanu, président du groupe parlementaire du parti à l’Assemblée nationale, Géatan Ahoomey-Zunu, vice-président de la Commission Finance et Développement économique de l’Assemblée nationale, Emmanuel Vivien Tomi, conseiller à la communication, etc.

Aux abonnés absents, on peut citer : Elliott Ohin, le deuxième vice-président de l’UFC, connu pour son ambition débordante d’en devenir le président national, et ceci à travers des méthodes peu orthodoxes, dans une logique de putsch, croient savoir ses détracteurs. Lui et ses soutiens au sein du parti ne sont pas allés à la frontière pour accueillir celui qui a été, jadis, l’opposant charismatique au Togo.

« Faire le ménage »

Le fils du premier président du Togo, Sylvanus Olympio, qui vit désormais entre Accra, Paris et Londres, après qu’il a annoncé son retrait de la vie politique nationale, selon nos informations, aurait fait le déplacement de Lomé pour mettre de l’ordre au sein du Bureau directeur de l’Union des forces de changement. « Ce retour marque la fin du putsch en cours », glisse un visiteur régulier du soir du patriarche.

Le miraculé de Soudou est revenu pour réaffirmer son autorité à tête du parti, régler le problème de plainte déposée par les proches d’Elliott Ohin contre les députés de leur propre formation politique au sujet de l’affaire de l’élection de Me Jean-Claude Homawoo et François Essolabinam Lokadi en tant que membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les affaires de détournement de fonds imputés à Elliot Ohin, entre autres.

« Il est revenu pour reprendre le plein commandant du parti. Il n’y a pas de vacance de pouvoir, il n’en a jamais eu d’ailleurs. Il va faire le ménage », ajoute un autre cadre de l’Union des forces de changement proche du président national.

L’intéressé lui-même après qu’il a foulé le sol togolais déclare, comme pour dire qu’il est trop tôt de l’enterrer : « Je suis très heureux de vous retrouver tous en pleine forme. Je vous remercie également pour votre détermination à poursuivre la lutte politique et je remercie également Dieu pour ça. C’est vrai qu’à certain âge, on n’est plus en forme comme avant, mais je vous rassure que j’en ai encore un peu pour poursuivre la lutte ». Parviendra-t-il à « faire le ménage » et envisager l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire comme beaucoup de militant le réclament ? Les jours suivant nous le diront.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
June 11, 2022 11:32 am

Oooh journaleux d’icilome.com!
Prenez au moins la peine de RELIRE vos torchons pour corriger certaines “petites coquilles” lourdes de conséquences!
Le français ne dit pas “les DESSUS d’une affaire” !
On dit plutôt “les DESSOUS d’une affaire” , pour expliquer ce qui est caché sous quelque chose! Voyez-vous la grande nuance ?

Nagou
Nagou
June 11, 2022 11:43 am

UFC ” que choisir” aaah mon dieu ! Pauvre Togo! Tes enfants sont perdus !

El Niño
El Niño
June 11, 2022 1:42 pm

C’étaient des millions de togolais qui allaient accueillir ce Gilchrist Olympio a l’époque. Aujourd’hui on parle a peine de 10 personnes pour l’accueil. On n’est même arriver a faire la liste des sympathisants.

Gilchrist n’est que l’ombre de lui-même. Peut-être même que ce Gilchrist Olympio est rentré au Togo pour y mourir en PAIY. A suivre…

Tovi
June 11, 2022 4:17 pm

S’il s’est retire de la politique , de quoi se mele-il? On dit souvent : ” les hommes passent, les nations demeurent”. Il ne va pas emporter l’UFC avec lui a la fin de ses jours, lui qui a su remuer les martyrs tombes en signant avec le parti au pouvoir pour garantir son ventre, mettant ainsi a l’eau l’espoir de tout un peuple

sen
sen
June 11, 2022 10:15 pm

L’article là a trop de déchets techniques…

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.