25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil PAYS Afrique Afrique-Pr David Dosseh remet le bâton de la limitation de mandats au...

Afrique-Pr David Dosseh remet le bâton de la limitation de mandats au président Botswanais

Dans le cadre du sommet international sur le constitutionnalisme et la consolidation démocratique en Afrique organisé conjointement par le gouvernement du Botswana et le National Democratic Institute (NDI), qui se tient à Gaborone, capitale du Botswana du 06 au 08 juillet 2022, le Professeur David Ekoué Dosseh, Premier Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et Coordinateur de TLP TOGO a remis le bâton de la limitation des mandats au Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana. Devant les participants à ce sommet et devant le peuple Botswanais témoins de cet important sommet, Docteur Masisi s’est engagé en faveur du respect de la constitution de son pays qui limite à deux le mandat de chef d’Etat.

Le bâton de la limitation des mandats, ce bijou œuvre d’un ébéniste togolais et d’un bijoutier sénégalais, poursuit son bonhomme de chemin. Après juillet 2021 à Cotonou (Bénin) où il a été remis par le président Patrice Talon, c’est le tour de son homologue du Botswana, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi d’accepter de prendre ce symbole de la limitation à deux du mandat de chef d’Etat. La remise a été effectuée ce 06 juillet 2022 à Gaborone, capitale du Botswana, dans le cadre du sommet international sur le constitutionnalisme et la consolidation démocratique en Afrique, organisé conjointement par le gouvernement du Botswana et le National Democratic Institute (NDI).

« Au nom de Tournons La Page et de tous les partenaires engagés dans la campagne citoyenne pour la démocratie et la limitation des mandats, je prie son Excellence d’accepter le symbole de la limitation des mandats » a déclaré Professeur David Ekoué Dosseh, Premier Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et Coordinateur de TLP TOGO.

Sous les ovations des participants et les lumières des caméras, le Président Botswanais, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi a reçu le bâton et s’est engagé en faveur du respect de la constitution.

En effet, l’alinéa 1 de l’article 34 de la Constitution du Botswana portant Durée du mandat du président dispose : « Le président, sous réserve des dispositions du présent article, occupera ses fonctions pendant une période totale n’excédant pas 10 ans à compter de la date de sa première prise de fonctions de président après l’entrée en vigueur de la présente loi ».

Cet engagement du président Botswanais est pris au moment où les peuples élèvent leur voix contre le phénomène de la longévité au pouvoir et des successions dynastiques à la tête des Etats.

Dans son discours prononcé à l’ouverture des travaux, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi a indiqué que le sommet est une occasion importante de contrer les tendances mondiales de recul démocratique et l’érosion du constitutionnalisme en renforçant le soutien aux limites constitutionnelles du nombre de mandats sur le continent.

« Nous sommes heureux de co-organiser cet important sommet pour célébrer la démocratie et renforcer sa durabilité future en promouvant le dialogue sur le constitutionnalisme et le respect de l’état de droit » a-t-il souligné avant de saisir l’occasion pour remercier le National Democratic Institute (NDI) pour son soutien dans la création de partenariats dans le monde entier, le renforcement et la sauvegarde des institutions, processus, normes et valeurs démocratiques afin d’assurer une meilleure qualité de vie pour tous.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kim
Kim
July 7, 2022 2:17 pm

La situation sécuritaire et économique ne demande pas cela .En Afrique on peut développer un autre système de démocratie En Afrique l équipe gagnante peut continuer son bout de chemin sans problème.à bas la limitation de mandat.La seule chose qui peut changer l Afrique se sont nos mentalités./

Nagou
Nagou
July 7, 2022 3:58 pm
Reply to  Kim

Rpt- unir Hoooooooooo na Mia togotooooo!

Kim
Kim
July 7, 2022 4:11 pm
Reply to  Nagou

UFC-ANC Hoooooooooo na Mia togotooooooo

La boetie
La boetie
July 7, 2022 4:42 pm
Reply to  Kim

Et si l’équipe est tjrs perdante,comme au Togo? On fait quoi alors?

Ayo
Ayo
July 7, 2022 7:46 pm
Reply to  Kim

Tres tres vivement qu emerge un Allassane OUATTARA au Togo, quelqu un qui est tres bien fortune et capable d armer et de financer uune rebellion au Togo comme l’a fait Ouattara en RCI.
Importe peu le nombre de morts ici et la ou le volume de sang verser. Ce seraient les degats collateraux. On ne fait pas d omelette sans casser des oeufs.
L essentiel est de mettre a plus de 55 ans de dictature tribale violente et incompetente sur la terre de nos aieux.
Si kk1 n est pas content, il.est tout a fait d aller fonder Kozaland ou je ne sais plus quel pays qu il veut.
Nous n empecherons aucun peuple barbare de fonder son propre pays car la.Charte des Nations Unies les y autorise.
Il faut absolument l’emergence de de kk1 de serieux pour remettre de l ordre au Togo et le pays sur les vrais rails.de la democratie.
Je vous remercie.
PS: j avais pris ma retraite de ce site et je ne voulais intervenir ici mais il y avait certains emmerdement qui ne peuvent pas etre tolerer.

Voila je m arrete ici et a vous revoir rarement car d autres missions patriotiques nous incombent.

Ayo
Ayo
July 7, 2022 7:47 pm
Reply to  Ayo

Svp Lire ” mettre fin”

Togolaids
Togolaids
July 7, 2022 6:47 pm

C’est quoi encore cette comédie dite bâton de la limitation des mandats? Si les constitutions ne peuvent pas garantir la limitation des mandats, c’est un bâton qui va le faire?
Togolaids dans ses comédies.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.