Burkina Faso : Blaise Compaoré… rentre au pays demain 08 juillet à Ouaga

La junte militaire burkinabé dirigée par le très faiblard Paul Henri Damiba, incapable d’éradiquer le terrorisme pour lequel il avait renversé un président démocratiquement élu, est-elle téléguidée par l’ancien satrape président Blaise Compaoré ou est-elle comme l’affirment plusieurs observateurs sous la botte de la France ?

Les faits portent à le croire.

Alors qu’il a fait de la justice burkinabé une serpillère en refusant de répondre aux convocations des juges dans de nombreuses affaires dont la plus emblématique reste l’assassinat et le procès de Thomas Sankara, alors qu’il a pris la nationalité ivoirienne dans le seul but de se soustraire à la justice de son pays, par surprise, Blaise Compaoré rentre goguenard à Ouagadougou demain où il logera dans une résidence présidentielle tous frais pris en compte par le contribuable qu’il avait passé 27 ans de sa vie à brimer lorsqu’il régnait sur le Palais de Kosyam.

Jusque-là la junte militaire prend cette décision du retour de l’ex Chef de l’État comme un acte qui devrait favoriser une réconciliation nationale. Mais comment peut-on réconcilier les burkinabé dans l’impunité quand les auteurs de faits supposés ou avérés refusent d’aider à la manifestation de la vérité, de répondre devant les juges ? La junte fait-elle revenir au pays Compaoré pour qu’il se soumet à la décision des juges qui l’ont condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans l’affaire de l’assassinat de l’emblématique et charismatique Thomas Sankara?

Ce qui serait plus intéressant si Damiba veut prouver qu’il travaille pour et de concert avec ses compatriotes serait de confronter publiquement Gilbert Diendéré et son ancien patron à qui il obéissait au doigt et à l’œil pour que la vérité éclate sur tout ce qui s’était passé au pays des hommes intègres depuis le 15 octobre 1987 jusqu’au renversement par la rue de Blaise Compaoré lors des événements publics d’octobre 2014.

C’est seulement sur la base de ces actes qu’on pourra juger de la sincérité de Paul Henri Damiba et de ses hommes dans le processus de réconciliation dans un pays frappé au quotidien par des fous de dieu et des voyous de terroristes. Sinon passer par pertes et profits les victimes du règne de Compaoré durant ses 27 ans de règne est une félonie.

Anani Sossou

0 thoughts on “Burkina Faso : Blaise Compaoré… rentre au pays demain 08 juillet à Ouaga

  1. Les roues nous rattrapent.Blaise revient avec la clé de la paix.Balaie citoyenne un groupe de bandit qui croyait est être au dessus de l histoire,.Qui aurait cru ?

  2. Ce retour inattendu de l’assassin Blaise Compaoré au bercail après un long séjour chez l’autre assassin Alassane Dramane Ouattara n’augure rien de bon pour le Burkina Faso et pour toute la sous-région ouest-africaine en matière de SECUTITÉ COLLECTIVE!!!
    Ne soyons pas surpris d’apprendre dans les semaines et dans les mois à venir qu’il y a un nouveau coup d’état au Burkina Faso ou une tentative de destabilisation de la Transition malienne!!!

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  3. Quand on veut se faire blanchir de ses crimes, il suffit de monter des groupes criminels, puis de faire semblant de pouvoir les contrôler. On se rend ainsi incournable, si le peuple veut la paix. Ainsi parlait mon triaëul le sorcier !

  4. Erreur de la junte.
    Un ancien président qui a changé de nationalité et comme l’écrit Anani SOSSOU a traité la justice de son pays d’origine comme une serpillère, quel crédit peut on lui accorder ?

    1. @Fugee
      Tu n’as pas encore compris apparemment que la junte du sournois du zinzin Damiba est l’une des pièces du puzzle françafricain du Quarteron mafieux “Macron – Ouattara – Compaoré – Akuffo-Addo“!
      Les autres pièces du puzzle françafricain qui sont actuellement silencieux sont Le Drian, Macky Sall et Faure Gnassingbé !!!
      Il faut savoir déchiffrer les par anticipation les complots et les machinations politiques !!!
      Blaise Compaoré est passé par Lomé avant de regagner Ouaga aujourd’hui!
      Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré actuellement incarceré au Burkina Faso ont toujours été les “facilitateurs” pour les groupes terroristes AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique), Ansar Dine et bien d’autres !!!
      Certains de mes Réseaux de Renseignements m’avaient donné des informations croustillantes concernant les tentacules de ces loubars très véreux avec Boko Haram au Nord du Nigeria ! Car ils n’ont aucun intérêt que ce juteux commerce avec le Terrorisme made in France et déployé en Afrique cesse de si tôt !
      Damiba n’a pas pris le pouvoir pour y mettre fin!
      Détrompez-vous!
      Le bouquin qu’il prétend avoir publié sur les enjeux liés au Terrorisme n’est que la poudre aux yeux!
      Les événements qui se produiront très bientôt me donneront raison!

      K. Kofi FOLIKPO
      http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

      1. Tout à fait d’accord !!! Il est très étonnant de voir la mansuétude avec laquelle la CEDEAO traite le coup d’état au Burkina Faso (et en Guinée d’ailleurs) par rapport à la dureté qu’elle affiche à l’égard des autorités de la transition malienne !!! Damiba ainsi que Doumbouya sont des pions de la Françafrique !!!

      2. Qu’est ce qu’il peut se la raconter celui dans sa misère ce Suisse de seconde zone ! Togoto !!!

  5. La comédie continue malheureusement sur le dos des Burkinabè après le faux procès sur l’assassinat de Sankara abondamment relayé (comme par hasard) par les médias françafricains. Sans déclassification des dossiers. Donc une fausse condamnation de Compaoré en attendant la grâce présidentielle ou l’amnistie. Compaoré n’a aucune clé à part celui du coffre-fort qui alimentait les voyous terroristes de toute sorte. Et entre temps un coup d’état suspect sous la direction de Damiba. Un coup d’état gros comme le nez.
    Mais il semble que cette fois-ci c’est Alassane Ouattara qui est à la manœuvre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *