25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Gambie- Yankuba Badjie, ex-patron de la NIA, condamné à mort

Gambie- Yankuba Badjie, ex-patron de la NIA, condamné à mort

Cinq personnes dont l’ancien directeur de l’Agence national du renseignement (NIA), Yankuba Badjie, ont été condamnés à mort par la justice gambienne.

En Gambie, l’ancien patron de l’Agence national du renseignement (NIA), Yankuba Badjie, ainsi que cinq de ses agents ont été condamnés à la peine capitale. Il s’agit de Saikou Omar Jeng, ancien directeur des opérations, Baboucarr Sallah, Tamba Masireh et Lamin Darboe, a rapporté mercredi Kerr Fatou.

Yankuba Badjie et Cie, souligne le journal gambien en ligne, sont reconnus coupable du meurtre de l’opposant Solo Sandeng. Le responsable du Parti démocratique unifié (UDP), rappelons-le, est mort en détention en avril 2016 sous l’ère Yayah Jammeh.

Accusés dans le même dossier, Haruna Susso et Louis Gomez, deux autres ex-agents de la NIA, n’ont pas pu être condamnés. Le premier a été acquitté parce que reconnu non coupable par la justice. Pendant que le second, lui, est décédé avant l’achèvement du procès, d’après toujours la même source.

A noter que l’Agence national du renseignement (NIA) est rebaptisé « Service de renseignement d’État » par l’actuel président gambien Adama Barrow.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.