25 C
Canada
Sunday, November 27, 2022
Accueil ACTUALITES Société Nouvelle augmentation du prix de l’essence au Togo : les amis, on...

Nouvelle augmentation du prix de l’essence au Togo : les amis, on ne chille pas un peu ?

Depuis hier, j’entends partout les jérémiades des Togolais devant une énième augmentation du prix des produits pétroliers. Ils disent qu’ils n’en peuvent plus, que le gouvernement veut les tuer, qu’ils ne sont plus loin du suicide, que l’enfer est mieux…

On imagine la réaction du gouvernement togolais devant ces lamentations. Elle est très simple : un gros LOL.

Mes compatriotes hein ! Vous criez à hue et à dia à l’inflation, à la vie chère, à la misère, au manque de compassion des gouvernants envers vous, mais c’est vous qui remplissez tous les jours, 24 heures sur 24, les bars à bière dont les propriétaires sont justement vos gouvernants.

C’est vous qui vous entassez, tout en criant à la vie chère, dans les salles de concert et de spectacle des artistes produits par ces mêmes gouvernants que vous accusez de ne pas avoir de la compassion pour vous.

C’est vous qui, chaque week-end, publiez des photos depuis les boîtes de nuit, les restaurants, les plages, toujours une bouteille ou cannette de bière en main, avec la légende : « Lomé est douce, on ne chille pas un peu ? »

C’est vous qui boycottez toutes les manifestations organisées contre la vie chère (oui oui, parce que vous ne faites pas la politique, vous) et préférez payer 5000 francs CFA pour aller griller les malheureuses calories de vos corps anémiés dans des spectacles organisés par ceux qui augmentent les prix.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’avant chaque décision aussi sensible que l’augmentation des prix des produits de première nécessité, n’importe quel gouvernement réalise une analyse des risques, dont celui d’une implosion sociale. Et tant que le niveau de ce risque sera faible, la décision passera sans aucun danger. Comme c’est le cas au Togo.

Vous montrez à vos gouvernants que vous avez beaucoup d’argent à dépenser, on veut vous aider à bien le dépenser et vite, à travers l’augmentation des prix des produits, vous criez qu’on veut vous tuer.

Les prix des produits pétroliers vont continuer d’augmenter dans les jours à venir, et vous allez continuer de payer. Vous êtes riches. Depuis quand essence à 1500 francs CFA le litre peut tuer un chilleur certifié ?

PS: Ah, j’oubliais ! Collègues chilleurs : Moov Togo a lancé, hier, l’édition 2022 de Moov Summer à la page de Lomé. Un mois de spectacle, de feu et de show avec les artistes les plus en vogue de Lomé. Remplissez les réservoirs de vos motos et voitures : ça va chiller !

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022