25 C
Canada
Friday, August 19, 2022
Accueil PAYS Afrique Possible de réaliser ses rêves par ses propres initiatives

Possible de réaliser ses rêves par ses propres initiatives

Beaucoup de pays, surtout en Afrique, sont confrontés aux défis d’emploi pour leurs populations, notamment la couche jeune. Pour cela, de nombreux programmes sont initiés pour tenter de contenir ces jeunes qui sortent des universités, nantis de diplômes, mais qui sont obligés d’écumer les rues, à la recherche d’un potentiel emploi et faire valoir leur compétence. Cependant, le problème de chômage se pose toujours avec acuité. Du coup, certains parmi cette couche vulnérable des populations africaines prennent l’initiative de s’auto-employer.

C’est impressionnant de voir aujourd’hui à l’œuvre ces jeunes qui se donnent pour réussir leur vie. Certains oublient d’ailleurs leur diplôme et prennent des initiatives liés à leur passion ou à la suite d’une formation de quelques jours. C’est pourquoi on peut voir un foisonnement de micro-entreprises dans les villes africaines, détenues par des jeunes dont la détermination à réussir force admiration. Certains de ces nouveaux entrepreneurs sont financés par des proches parents. Les plus chanceux, par des banques locales ou des prêteurs en ligne tel que Pret-equitable.fr. Les autres partent de rien et, à force de persévérer et de croire en leur rêve, arrivent à surmonter les obstacles et acquièrent ainsi une expérience dans le monde des affaires. 

Si on considère aujourd’hui que les économies des Etats africains sont basées essentiellement sur le secteur privé, il faut reconnaître que ces micro-entreprises contribuent énormément à leur bonne santé. Malheureusement, ces jeunes entrepreneurs rencontrent beaucoup de difficultés en termes de financement de leurs projets. « Ce que vous voyez aujourd’hui est le fruit de longues années de sacrifices. J’ai commencé avec mes propres moyens. C’est vrai que j’ai reçu quelques appuies, mais l’essentiel vient de mes propres investissements. Je crois que je fais mon chemin et je réussirai à atteindre mon objectif », a confié Coco A., propriétaire d’un prêt à porter dans un grand marché de Lomé au Togo. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut franchir ce pas grâce à ses propres moyens. Certains sont obligés de faire des prêts pour commencer leurs activités. Le comble, c’est que rares sont ceux qui arrivent à s’en sortir avec ces prêts que les banques leur octroient avec des taux exorbitants.

Faire un prêt pour commencer une activité, peut-être une option intéressante. Mais il faut noter aussi que ces prêts ne sont pas toujours des solutions pour réussir ses initiatives ni réaliser ses rêves. Il est aussi vrai que grâce à ces prêts, certains ont pu asseoir des entreprises ou micro-entreprises qui leur permettent de tenir. Mais les prêts peuvent aider à maintenir l’élan de l’entreprise, mais ne sont forcément pas une solution.

« Il m’est arrivé de faire un prêt lorsque j’ai constaté que je n’arrivais pas à satisfaire la demande de mes clients. Je n’ai même pas prêté beaucoup d’argent, puisque je ne comptais pas vraiment sur le prêt pour m’en sortir. Surtout avec les intérêts que cela va générer, il fallait que je sois prudent. Je comptais plus sur mes économies, surtout que je mettais de la rigueur dans les bénéfices que je faisais. C’est grâce à ça que je suis arrivé à maintenir le cap et augmenter mes productions », a indiqué Tchall K. qui fait dans l’agroalimentaire.

Les banques disposent aujourd’hui de diverses formes de prêts qu’elles présentent à leurs clients. On peut avoir des informations sur ces prêts en approchant les banques et à travers des recherches en ligne. Dans tous les cas, il est préférable d’être prudent dans les prêts pour faire développer ses affaires.

Faire des prêts est possible pour entreprendre une initiative. Il suffit de remplir des conditions posées par la banque pour y arriver. Mais ne pas trop compter sur ces prêts pour réussir et réaliser ses rêves. Partir de ses propres moyens pour se réaliser est la meilleure façon d’être un cas d’école pour les autres.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022