25 C
Canada
Saturday, May 11, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA se prononce enfin...

Niger–Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA se prononce enfin !

La dernière session du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue le 14 Août 2023 sur la situation au Niger a enfin livré son communiqué final, soit une semaine de tractation sur la conduite à tenir face à la ténacité des putschistes nigériens.

Le communiqué sanctionnant la dernière réunion du CPS de l’UA a été publié ce 22 Août 2023. Il aura fallu une semaine pour s’accorder sur un texte final, tant les divergences de positions étaient énormes. Dans ce texte de trois pages, l’organe de l’Union africaine, au sein duquel les débats ont été houleux, souscrit aux sanctions économiques, mais affiche sa prudence, sans s’y opposer, à une éventuelle option militaire.

Tout en maintenant sa décision de suspension du Niger des instances de l’Union Africaine, le CPS déclare « prendre note » de la décision de la CEDEAO de déployer sa force en attente. Contrairement aux premières allégations qui faisaient état d’un rejet complet de l’option militaire par cet organe, le Conseil demande à la Commission de l’Union Africaine « d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires » d’un tel déploiement au Niger.

Toutefois, le CPS réaffirme sa volonté de privilégier l’option diplomatique et demande la nomination d’un haut représentant pour encourager les efforts de médiation de la CEDEAO.

Il est de plus en plus difficile d’avoir des positions tranchées et claires sur le dossier du Niger. L’Union Africaine et la CEDEAO peinent à accorder leur violon. Au moment où la première semble avoir entériné le coup d’Etat par une suspension du Niger avec une requête de médiation avec les putschistes, la seconde continue d’alimenter l’idée d’un retour de Mohamed Bazoum aux affaires.

18 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
18 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
August 23, 2023 1:33 am

Adieu Bazoum, tu ne reviendras plus jamais au pouvoir au Niger.

Quant aux achetés et traitres de la Cedeao, c’est le début de votre fin.

Là-bas Lomé
August 23, 2023 4:44 am
Reply to  El Niño

Franchement j’aimerais voir comment la France et ses suppôts au sein de la CEDEAO vont réagir si jamais il y a coup d’état simultanément au Sénégal et en Côte d’ivoire par exemple. Ça serait vraiment marrant de voir le vieux con Alassane Dramatique Ouates-à-Rats et sa vieille pu.te Dominique faire leurs baluchons pour aller se refugier entre les jambes du petit Macron et de sa vieille grand-mere” Brigitte 😂 😂 😂

El Niño
El Niño
August 23, 2023 3:16 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Lol. Brigitte Macron vient d’avoir ses 70 ans. Donc, elle est mamavi pour le bambin Emmanuel Macron.

Ma question: Est-ce que la petite France va déclarer la guerre a l’Union Africaine?

Dieudonné
Dieudonné
August 23, 2023 10:23 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Ce que vous croyez et voulez ne va jamais arriver. Des maudits comme ça. Vous croyez que tout le monde est bête pour faire un coup d’état ? Il faut vs occuper de vos terroristes d’abord. Vive la France 🇫🇷😂😂😂😂🇫🇷

Galadima
August 24, 2023 10:56 pm
Reply to  Dieudonné

Un imbécile comme ça

Galadima
August 24, 2023 11:01 pm
Reply to  Dieudonné

Vous allez tous le regretter la france et ces quatres(4) de l’Afrique soit disant les faux dirigeant dirigé par l’Occident talon va le regretté
macky va le regretté
wattara va le regretté
vieux con tinubo va le regretté
macro va le regretté très bientôt et tout les autres imbéciles ainsi que toi aussi. Fils de pute

Lamine Berete
Lamine Berete
August 25, 2023 9:47 am
Reply to  Là-bas Lomé

Tu peux traiter ton père de vieux con? Laisse en paix notre Président.

Pierre ESMEL
Pierre ESMEL
August 24, 2023 11:30 am
Reply to  El Niño

Tu crois tout le monde acheté comme toi ? Il faudrait être acheté pour soutenir une prise de pouvoir par les armes car quand on veut représenter un peuple, l’on va vers lui pour le convaincre et être élu pour se dire légitime.

Cools
Cools
August 23, 2023 3:33 am

L’ idée de l ‘Unité Africaine est devenue par mimétisme (de l’Union Européenne) Union Africaine, privilégiant ainsi une simple union à l’unité qui est ce dont l Afrique à vraiment besoin.
Par mimétisme à la guerre en Ukraine, Ouatara et consorts veulent introduire la guerre en Afrique sous prétexte de vouloir réinstaller un président désapprouvé déchu….
Regardez et tenez comptes des opinions des nigeriens chers va-t-en- guerre.
Cette guerre risque de se faire et en Côte d’Ivoire, et au Bénin et pas seulement contre les nigeriens….

Là-bas Lomé
August 23, 2023 4:47 am
Reply to  Cools

Oui exactement, le mimétisme de nos chefs d’état est proprement honteux. Ils ont donné l’impression que les africains ne savent pas réfléchir !!! Les africains ne peuvent pas être respectés dans le monde si nos dirigeants agissent bêtement comme ça !!!

Dieudonné
Dieudonné
August 23, 2023 10:28 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Vous ne pouvez même pas lâcher dans votre pays c’est chez les autres qui vs intéresse. Ce n’est pas chez vous que les policiers vs ont tabassé jusqu’à vs avez écrit sur les ardoises : déjà frappé. Des malheureux coe ça.Faureland 😂😂😂

Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
August 23, 2023 6:32 am

Dégage ! Saleté !

Chelouche
August 24, 2023 6:40 am

Les des sont jetés, le Niger ne sera plus comme avant..

Mamane Moussa
Mamane Moussa
August 24, 2023 1:03 pm

Aucune organisation au nom de l’Afrique n’a sa raison d’être. L’union africaine n’est plus ni moins qu’un instrument occidental comme l’egarée CEDEAO.
C’est quoi prudence? Qu’ils disent qu’ils étaient clairement pour l’intervention militaire.
Notez bien deux choses.
– Vous aurez honte parce que Dieu est avec le peuple du Niger et,
– Votre intervention, comme l’a dit le Président Tchiani ( ce sera pas une promenade de santé), sera matée incha Allah.

Mulamba TG
Mulamba TG
August 24, 2023 5:01 pm

Chaque jour qui passe les poutchistes se cimentent de plus en plus, et toute idée d’une intervention diabolique et militaire de la France à travers sa poupée (cedeao), contre le peuple Nigerien devient de plus en plus incertaine si pas impossible. La soit-disant communauté internationale et leur poupée de l’UA imposent les sanctions économiques contre un peuple déjà meurtri, juste pour plaire à leur ami et marionette Bazoum qui appartient déjà au passé. Ces sanctions sont injustes et inhumaines.

Bobo
August 24, 2023 10:28 pm

Ce qui est bizarre ceux soit disant précédent de la merde et de nom oublient si vite, Ouwata a fait un coup d’état constitutionnel CDAO et union des crétins n’ont rien dit, La Lybie est où aujourd’hui ? Réfléchissez vous les garçons de courses de Macron et consorts

Burkinabe
Burkinabe
August 25, 2023 9:38 am

Respecter la volonté du peuple Nigérien c’est tout., Le reste c’est parce que ces gens sont en paix qu’ils adhérent aux organes diverses. Tant que le peuple n’est pas satisfait, vous serez toujours en difficulté. Pire, au jour le jour, on met à nu vos manigances sataniques, ce tout sauf dans votre intérêt. L’UA c’est pour les Africains, pas pour les démocrates, autrement changez d’appellation pour refléter ce que vous êtes. Union Africaine ce travailler à unir les enfants d’Afrique, accepter chaque enfant peut importe son caractère… Étiez vous aveugles quand les peuples mourraient de terrorisme? Quand on pillait tes enfants.Respectez vous et évitez les réactions qui pourraient vous discréditer davantage. Seule la vérité triomphera.

Cheick
Cheick
August 25, 2023 10:01 am

La france est le dindon de la farce sur l’ échiquier mondial , ce sont la Russie et les États-Unis qui décident , les États-Unis ont choisi l’ option diplomatique ; toute personne qui réfléchit bien sait que la france est le perdant qui ne se relèvera plus , par conséquent ces présidents farfelus fantoches de la cedeao qui veulent attaquer le Niger ne confirme que leur malédiction en étant les dévots du perdant ! Les dés sont jetés , c’est le partenariat gagnant gagnant qui est la règle du jeu sur l’ échiquier mondial : l’ Afrique aura sa part , les BRICS auront leur part , les États-Unis auront leur part , la france sera rejetée par l’ Afrique , détrôner par la Russie et lâchée par les États-Unis !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.