25 C
Canada
Wednesday, February 21, 2024
Accueil ACTUALITES Sport Togo-Éperviers dames et Can 2022: Épilogue d'une participation historique

Togo-Éperviers dames et Can 2022: Épilogue d’une participation historique

Je n’ai pas suivi tout le dernier match des éperviers dame, hier. Mais j’ai su le score: 4-1 pour la Zambie. Nous sortons de la compétition avec 9 buts encaissé pour 3 marqués. Si on regarde uniquement ce bilan comptable, on peut évidemment être déçu, mais il faut surtout regarder le chemin parcouru.

Personne ne s’attendait à ce qu’on regarde nos filles sur la TVT à 20h en train de disputer une Can cette année. Le vrai mérite est là. Beaucoup d’équipes plus aguerries ont été recalées et nous avons été aux phases finales.

Qu’est-ce qui nous a manqué ? A mon avis, trois choses.- une fraîcheur physique liée sans doute à l’absence d’un championnat régulier au Togo. – un manque d’expérience du haut niveau (Mafille, notre joueuse la mieux classée, joue en 2nde division en France)- une mauvaise gestion du stress. Nous avons perdu les premiers et derniers match sur le mental. Le reste s’est fait tout seul.

Dites-moi à quoi vous rattachez notre défaite. Vos avis m’intéressent.

Pour finir, selon moi, on a pris les maillots hommes pour donner aux femmes. Les autres équipes avaient des maillots plus sexy. Chez nous là, ça manquait de classe. Je me demande même si ça n’a pas réduit la mobilité de certaines.

Bref. Je suis fier du parcours de nos ambassadrices. C’est le début d’une nouvelle aventure. C’est devant qui est bon.

Gerry Taama

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
BBK
BBK
July 11, 2022 11:06 am

Hummm! Nous ne devons pas toujours chercher des excuses à nos échecs. Nous avons été qualifiées au même titre que les autres, nous méritons donc notre qualification. Et donc nous devons faire jeu égal avec les autres. On a vu dans l’histoire du football, des équipe pour leur première participation ont été loin. L’exemple du Cap Vert (en 2015 je pense) et des COMORES (en 2022) chez les messieurs sont là pour nous édifier.
Nous au Togo, nous manquons toujours d’ambition. Nous nous contentons d’un match nul ou d’une victoire à la CAN,(surtout contre la Côte d’Ivoire ou le Ghana) et c’est largement suffisant pour nous. On jubile pour ça et félicite les joueurs d’avoir mouillé le maillot, et le staff pour le travail abattu. Il faut qu’on arrête ça. Ayant un peu plus d’ambition.
Salut

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.