25 C
Canada
Thursday, September 29, 2022
Accueil ACTUALITES Bénin-Togo : A chaque pays sa priorité !

Bénin-Togo : A chaque pays sa priorité !

« Au moment où le Bénin célèbre ses héros, au Togo, l’on célèbre la bière au carrefour GTA ». C’est la pertinente remarque faite par Veille Citoyenne Togo, une organisation de la société civile à propos de la bouteille de bière majestueusement dressée en plein cœur de Lomé, au Carrefour GTA. Cela dénote aussi l’ambition des dirigeants pour leur pays.

Pendant qu’au Bénin, les dirigeants, à travers des stèles érigées en l’honneur des héros nationaux pour amener la jeunesse béninoise à s’intéresser et à connaître l’histoire de leur pays, au Togo, on fait plutôt la promotion de la beuverie. On ne serait pas étonné que les jeunes togolais se tournent vers la chose éthylique pour devenir plus tard des suppôts de Bacchus. Grâce au leadership éclairé du jeune président Faure Essozimna Gnassingbé.    

« De par son positionnement, en face de la présidence de la République, c’est une statue qui est appelle à symboliser le peuple des amazones, une statue qui est appelée à marquer la ville. Une ville a besoin de repères et les deux participent au récit national il y aura la stèle qui va raconter ce à quoi cette statue est destinée. Cela nous amène à apprendre l’épopée des amazones et enfin la place de la femme », expliqua l’architecte béninois Luc Gnacadja.

Les Amazones ont joué un rôle prépondérant dans le royaume de Dahomey, l’actuel Bénin. Protectrices du roi Ghezo, qui a régné sur le Dahomey de 1818 à 1858, elles ont formé une troupe d’élite, lui jurant fidélité jusqu’à la mort. Ces redoutables gardes du corps féminins étaient souvent recrutées à l’adolescence par le roi pour leur force et leur beauté mais aussi parce que la main-d’œuvre était de plus en plus rare en raison de la traite européenne des esclaves.

Pour le ministre de la Culture et des Arts, la stèle représente la figure de l’héroïsme féminin béninois, du courage, de la splendeur, de la bravoure de Béninoises d’hier qui ont su défendre les frontières d’un royaume et qui aujourd’hui continuent de défendre les frontières d’une République.

Au Togo, manifestement les dirigeants actuellement n’ont aucun héros à célébrer. Donc ils préfèrent faire la promotion de la bière. Dont acte !

Source: Liberté Togo

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
August 7, 2022 2:09 pm

Des très beaux monuments , ils embellissent la ville

atavi
atavi
August 7, 2022 3:06 pm

Bêtises. Allez manger les monuments au Bénin non? Si le gouvernement investise pour la construction des monuments vous allez crier… La bière c´est une publicité OK?

Kombaté
Kombaté
August 7, 2022 8:12 pm
Reply to  atavi

Merci mon frère si la place de la bière on mettait le stat de Nabiema Bonsafo ,hoooooooolalalalala le Togo va prendre feu les grandes bouches vont crier et pleurer Agokoli,alors que ce roi fantôme que j ai nommé ici Agokoli n a rien laissé dans l histoire du Togo absolument rien. Une chose qu on a retenu de lui c est sa bouche .Sur ceux j approuve cette bouteille de bière .Si on pouvait mettre une tête de chien pour dire que c est la viande préférée des togolais je serai aussi partant

Etiko
Etiko
August 8, 2022 9:37 am
Reply to  Kombaté

Hihihi un chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé qui ne soucie même de la paupérisation de sa région natale qui à l’ère d’être encore à l’âge de la pierre taillée. Hihihi.

BBK
BBK
August 8, 2022 10:13 am
Reply to  Kombaté

Depuis des années, on a Lomé des routes, boulevards, rues et avenues dénommés: Kondona, des Evala, de la Kara, de Pya, Akéi, etc etc. Mais, quel bénéfice où quelle leçon on en tire? Quel référence?
Mais le ridicule ne tue pas. Et la grossièreté est devenue notre vertu.
Grace à des gens comme vous, partout en Afrique ou dans le monde ou tu passes, on vous les Togolais laaaa. Plus aucun respect! Plus aucun poids!
Nous ne devrons pas en être fier.

Travaillons ensemble pour améliorer l’image de notre pays. Nous sommes entourés par le Bénin et le Ghana qui nous montrent la voie.

BBK
BBK
August 8, 2022 9:59 am
Reply to  atavi

C’est scandaleux ton raisonnement. On peut supporter le gouvernement sans être ridicule. Pourquoi les Béninois, eux ne crient pas. C’est parce qu’ils voient le gouvernement s’attaquer aux priorités. Au Bénin, même les opposants honnêtes et responsables reconnaissent les énormes progrès réalisés par leur Président. Il a une vision et veut faire du Bénin un pays émergent. Il n’a aucunement l’ambition de faire des mandats inutile. Il veut marquer son temps et son passage au sommet de l’état. Au Bénin, en 7 ans de règne de leur Président, ont dénombre:
** des routes goudronnées jusque dans les quartiers avec assainissement dans tous les départements,
** des adductions d’eau potable dans tous les départements,
** de l’électricité un peu partout,
** arrêt des harcèlements policiers le long des routes,
** des logements sociaux en construction dans les grandes villes,
** la réduction énorme de la corruption,
** etc etc
Bref, les béninois sont aujourd’hui fier de leur président.

C’est ça on appelle vision pour son pays,
C’est ça on appelle leader cheap,

Don mon frère, arrête de défendre inutilement et ouvre les yeux. Fais un petit voyage dans n’importe quelle grande ville du Bénin et viens ma raconter. Tu peux te passer de Cotonou qui est la vitrine.

Tu n’écouteras même pas les Ministres dire “sur instruction personnel du chef de l’état”, grâce à la vision éclairée du chef de l’état”, “grâce au leader cheap du chef de l’état”.

Au Bénin, les faits parlent d’eux même et les succès de leur Président sont manifestes.

Je veux que mon pays soit gouverné aussi comme le Bénin.

Fin analyste !
Fin analyste !
August 8, 2022 11:54 am
Reply to  BBK

Il y a du vrai et faux le panorama dressé en comparant le Bénin et le Togo.

Dans les années 1980 le Togo était bien en avance sur son voisin jadis Dahomey. Le malheur vient de la fameuse Conférence Nationale où tout a été nié. Même quelqu’un comme Léopold GNININVI a dit qu’il fallait cesser toute coopération avec le pays, une grève illimitée de 9 mois ayant cassé les reins de l’économie. Par contre savez-vous que le Bénin a amorcé son développement sous SOGLO depuis 1992 sans perturbation, ce qui n’est pas le cas chez nous, certains ont encore la nostalgie d’appauvrir le pays et aller habiter ailleurs.
Peut-être que les béninois sont plus responsables ont retenu les années de disette du marxisme. C’est l’histoire qui enseigne le parcours d’un pays.

kenya
kenya
August 8, 2022 9:41 am

le togo et le bénin sont pas pareils on est pas obligé de faire comme eux

Nelly
Nelly
August 8, 2022 2:55 pm

Le Togo a des monuments. Ce truc de djama, c’est juste pour la publicité.

kim
kim
August 8, 2022 3:22 pm

Bonjour la société fais sa publicité.
Et c’est pas une société qui constitue des monuments mais c’est le gouvernement, vous ne pouvez pas faire cette comparaison.
La société fais la visibilité des produits, au moins il a décoré le lieu. Vous qui écriviez sa vous avez fait quoi pour le pays a par de critiquer votre pays. Vous faites des publicités pour des sociétés. Personne ne peut jamais montrer sa maison avec la maison gauche.

Là-bas Lomé
August 9, 2022 1:48 am

Chez nous au Togo des analphabètes Gnassingbe, notre priorité c’est EVALA, MANGER DU CHIEN ET BOIRE DU TCHOUK!!! Ou est notre mal ?????

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022