25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES France accusée de soutenir les terroristes au Mali : Macky Sall ...

France accusée de soutenir les terroristes au Mali : Macky Sall travaille à ce que l’affaire ne soit exposée au Conseil de sécurité de l’ONU

Le  président sénégalais Macky Sall veut jouer la médiation entre le Mali et la France après les accusations de Bamako contre la force française Barkhane de soutenir les groupes djihadistes.

Intervenant sur RFI, la cheffe de la diplomatie sénégalaise Aïssata Tall Sall a soutenu que Dakar suit de près ce bras de fer entre Bamako et Paris. « On souhaite que tout ce qui se passe, dans notre espace, à côté de nous et particulièrement au Mali, se règle par la négociation, l’entente et dans la plus parfaite cordialité », a indiqué la ministre des Affaires étrangères sénégalaise.

A l’en croire « le Conseil de sécurité (de l’ONU, ndlr) ne s’est pas encore réuni et n’a pas fixé de date de réunion autour de cette question ». « Mais je suis convaincue que le président Macky Sall va continuer de jouer ce rôle de médiation auprès du colonel Goïta, mais également auprès du président Macron, pour que nous puissions arriver à trouver une solution qui convienne à l’ensemble des parties et que cette affaire ne soit pas exposée au Conseil de sécurité », a-t-elle ajouté.

Aïssata Tall Sall assure que le président Macky, « dans la mesure de ses possibilités, fera tout ce qui est nécessaire pour que cette affaire s’arrête là, et n’évolue outre-mesure. »

Pour rappel, le 15 août dernier, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a saisi le Conseil de sécurité, accusant la force française Barkhane d’avoir violé de manière répétée l’espace aérien du Mali. Une cinquantaine d’incursions illégales depuis janvier dernier, selon Bamako, qui accuse surtout Paris de soutenir des groupes djihadistes.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adjovi
Adjovi
August 26, 2022 2:30 pm

Pauvre nègre M.S. qui cherche à faire plaisir à son maître blanc. Les français sont des gens cyniques. Ils savent bien le sale travail qu’ils font au Sahel, en l’occurrence voler la terre des autres et les maintenir dans l’esclavage. Aujourd’hui, les gens ont les yeux ouverts et les ruses de l’Occident ne trompent plus personne.

Là-bas Lomé
August 27, 2022 5:25 am
Reply to  Adjovi

Depuis que ce Macky Macaque Sall est allé plaider la cause de l’Europe (et non de l’Afrique) pour soi-disant prévenir la famine en Afrique à cause de l’interruption des importations de blé et céréales ukrainiens, ce NEGRE DE MAISON DE MACKY MACAQUE SALL me répugne terriblement !!! C’est quoi son problème à lui??? Il est président de L’UA, mais la France fait partie de l’union Afrcaine aussi pour que lui Macky Sall intervienne dans une affaire qui est introduite aux Nations-Unies?

Lada
Lada
August 26, 2022 9:27 pm

A quoi se mêle Macky?
Même si c’est vrai cette histoire du soutien français que cet soldat qui fuit son devoir pour se dire président sache bien qu’un coup d’état d’un président élu légalement par son peuple est un crime et le Conseil de Sécurité doit se pencher sur ce crime.
Assassin

Saint Avlekete
Saint Avlekete
August 27, 2022 8:17 am

Comment est-ce que le reste du monde peut respecter l’Afrique avec des dirigeants comme maky Sall à la tête de nos États ?

Sénégal, Yakoo

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022