Une journée de manifestation, ce mercredi 17 août 2022, contre la junte militaire au pouvoir à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) – mouvement composé de partis politique et d’organisations de la société civile dissout par les autorités de la transition – a occasionné des pertes en vies humaines.
Au moins deux jeunes, tous âgés de 16 ans, sont décédés en marge de l’appel du FNDC. D’abord, Ibrahima Baldé, un jeune chauffeur de camion tué par balle au quartier Wanindara dans la commune de Ratoma, explique son papa, Chérif Baldé, relayées par ledjely.com.
Ensuite, Alpha Oumar Barry. Selon Mediaguinee.com, le jeune élève qui venait de décrocher le brevet cette année, explique sa maman, a été touché à la poitrine, puis la balle a filé dans le dos.
Outre ces deux décès, le Front national pour la défense de la Constitution indique une vingtaine de blessés par balle et dénonce une « répression sauvage », a rapporté Africaguinee.com, un autre journal guinéen en ligne.
Le ministère de la Sécurité n’a rendu public aucun bilan, d’après toujours les médias locaux.