A Ikongo, dans le sud-est de Madagascar, la gendarmerie a ouvert le feu lundi 29 août 2022, sur une foule de manifestants. Plusieurs personnes sont mortes et autant de blessés.
Des manifestants en colère étaient venus devant les locaux de la gendarmerie de la ville d’Ikongo. Ils réclamaient « des hommes suspectés d’homicide sur une mère de famille et d’avoir kidnappé son enfant albinos », a indiqué lundi le commandant de la gendarmerie nationale, le général Andry Rakotondrazaka, relayé ce matin par Midi-Madagascar.
Le commandant de brigade tente une négociation, expliquant aux manifestants « que les suspects doivent rester entre les mains des autorités judiciaires », souligne la même source. Peine perdue, « La foule ne s’est pas calmé et des provocations ont eu lieu », a déclaré le général Andry Rakotondrazaka, rapporte, pour sa part, 2424.mg.
Le bilan fait état de 11 morts et 18 blessés par les tirs de la gendarmerie. Le député d’Ikongo, Brunel Razafitsiandraofa demande une ouverture d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cet incident, d’après toujours les mêmes sources.