25 C
Canada
Saturday, November 26, 2022
Accueil ACTUALITES Mali-De nouveaux équipements russes pour neutraliser les djihadistes

Mali-De nouveaux équipements russes pour neutraliser les djihadistes

« Le lot d’équipements militaires reçu ce matin, reflète à juste titre notre engagement à tout mettre en œuvre, pour rehausser le niveau d’opérabilité de nos forces de défense et de sécurité de notre pays », a tweeté, hier, l’homme fort du Mali, ASSIMI Goïta.

C’est par ce tweet illustré d’images de la cérémonie de réception d’avions de chasse et hélicoptère sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, que le président de la transition au Mali a annoncé une nouvelle étape de la lutte contre les djihadistes par les Forces de défense et de sécurité.

Si Goïta s’est abstenu de préciser directement l’origine de cet équipement militaire, son ministre de la Défense, de son côté, n’a pas manqué de célébrer le « partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie ». Il fait certainement échos à aux livraisons antérieures d’armes, d’hélicoptère et de radars de surveillance de la Russie à son pays.

Il faut rappeler que le Mali est engagé dans une « guerre » contre des forces djihadistes qui ont rendu impuissant le pouvoir politique de Bamako. Ce fût l’une des raisons invoquées pour justifier le coup d’état militaire qui amené ASSIMI Goïta au-devant de la scène.

Depuis, la faiblesse et les ambiguïtés de l’action militaire française sur le territoire malien ont été pointé du doigt. Le retrait de l’armée française a laissé le boulevard aux forces russes qui se sont engagées aux côtés de la junte militaire pour neutraliser les terroristes.

Ainsi, en plus de l’équipement matériel, des instructeurs russes seraient présents sur l’ancienne base française de Tombouctou pour des missions de formations à l’endroit des forces maliennes.

Rappelons que le dimanche 7 août dernier, 04 civils et 17 soldats des forces armées maliennes ont été tués à Tessit, dans le sud au cours d’une attaque attribuée à des djihadistes. Selon le gouvernement malien, 09 militaires sont encore portés disparus.

Barth K.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adjovi
Adjovi
August 10, 2022 2:55 pm

Nègre content ! Blanc lui a donné ou vendu des trucs qui volent !!! Pauvre Afrique !!!

Ziglibiti
Ziglibiti
August 11, 2022 4:15 pm
Reply to  Adjovi

On ne comprend rien à ton laïus. Pense tu que le negre est incapable d’inventer avions et autres ?

Zuno
August 12, 2022 7:28 pm
Reply to  Adjovi

Tu aurais prefere le laxisme du negre face a la montee en puissances des djihadistes-negres

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022