Avec la flambée du prix des produits à la pompe, il n’y a pas meilleurs astuces que celle qui permet de faire un peu d’économie de carburant. Sur le tableau de bord, tous les conducteurs sont désormais plus attentionnés sur la jauge de carburant que sur les autres éléments. Les regards sont évidemment tournés vers la climatisation qui certes n’est pas indispensable mais rend la conduite agréable. Mais au-delà du système de climatisation, il existe d’autres moyens de réduire la consommation de carburant.
Nous le savons tous, la climatisation augmente la consommation en carburant du véhicule. Et il faut comprendre que cette consommation est fonction de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture. Selon le Daily Drive, spécialisé en automobile, si vous essayez d’atteindre une différence de température entre l’environnement externe et interne de 5 degrés, la consommation de carburant sera logiquement bien inférieure à une éventuelle différence de 15 degrés. Les spécialistes recommandent donc d’arriver à une différence n’excédant pas 6 à 8 degrés entre intérieur et extérieur.
À noter que l’âge de la voiture ainsi que les performances du système de climatisation doivent également être pris en compte. En règle générale, lorsque nous utilisons la climatisation dans la voiture, la consommation de carburant supplémentaire sera comprise entre 0,5 et 1,5 litre aux 100 kilomètres. Les voitures plus anciennes peuvent avoir une consommation plus élevée. Quant aux véhicules plus puissants, ils peuvent même avoir besoin de moins de 0,5 litre de carburant aux 100 kilomètres.
Outre la régularisation de la climatisation, on peut agir sur la consommation de carburant en :
- évitant de conduire à grande vitesse : Rouler à vitesse modérée vous fera économiser quelques litres de carburant. Par exemple, réduire la vitesse sur l’autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet d’économiser un litre de carburant aux 100 kilomètres. La différence de vitesse étant faible, la perte de temps est vraiment négligeable.
- évitant de forcer le moteur dans les premiers kilomètres : De nombreux conducteurs le savent probablement déjà : une voiture avec un moteur froid consomme plus de carburant qu’avec un moteur chaud. Par conséquent, ne forcez pas le moteur dans les premiers kilomètres, du moins jusqu’à ce qu’il se réchauffe. Il est ainsi préférable de rouler à basse vitesse pendant les premiers kilomètres. Attention : laisser la voiture tourner au ralenti pendant quelques minutes n’est pas une bonne idée. Et pour cause, le moteur ne se réchauffera pas aussi rapidement avec une conduite à basse vitesse pendant quelques kilomètres.
- maintenant une vitesse constante : Certes, dans certaines situations, il est effectivement difficile de le faire, notamment lorsqu’il y a du trafic. Cependant, vous consommerez plus de carburant en accélérant brusquement et en freinant aussitôt après. Et ainsi de suite. Essayez donc de maintenir une vitesse constante, lorsque cela est possible évidemment.
- faisant attention au régime du moteur : En règle générale, la vitesse idéale, en termes de régime, se situe autour de 3 000 tr/min pour les moteurs à essence et 2 400 tr/min pour les moteurs diesel. Il est cependant préférable de vérifier ces chiffres, car ils diffèrent selon la cylindrée du moteur.