25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Menacés d'expulsion, les vendeurs de matériaux de construction à Assivito crient au...

Togo-Menacés d’expulsion, les vendeurs de matériaux de construction à Assivito crient au maire JP Fabre

Les vendeurs de matériaux de construction à Assivito (Grand Marché de Lomé dans le Golfe 4) sont en colère. Cela fait plus d’une semaine qu’un huissier, accompagné des forces de l’ordre et de sécurité, a intimé l’ordre à certains d’entre eux de quitter les lieux où ils exercent leurs activités depuis des années. La raison évoquée est que l’immeuble devant lequel ils étalaient leurs marchandises a été racheté et c’est le nouveau propriétaire (un américain) qui ne veut plus les voir à cet endroit. Mécontents, ces vendeurs qui payaient leur taxe à la mairie du Golfe 4 appellent le maire Jean-Pierre Fabre à la rescousse.

« Depuis le mercredi dernier, il y a les forces de l’ordre qui nous ont données l’ordre de quitter les lieux, ils ont mis des barricades et occupent les lieux . Elles nous empêchent d’exposer nos produits. Les forces de l’ordre ne permettent même pas aux Taxi-motos de garer là-bas puisqu’il semble qu’il y a un nommé américain qui a acheté l’immeuble et ne veut plus qu’on expose dans son entourage. Or nous payons des taxes à la mairie », a lancé Awali, l’un des vendeurs interrogé par le confrère “Vitrinenews”.

Le Syndicat national des vendeurs de matériaux de construction du Togo (SYVEMACOT) qui soutient ces vendeurs, a animé la semaine dernière une conférence presse dans ce sens. Le syndicat dit avoir saisi le maire Jean-Pierre Fabre du Golfe 4 à se prononcer sur ce dossier.

« Nous avons adressé plusieurs lettres à la mairie et qui sont restées lettres mortes. Nous demandons au maire d’intervenir rapidement sinon les prochains jours seront des jours d’actions dans sa commune, nous avons besoin de la sécurité et de la protection surtout que la mairie perçoit des taxes, si c’est la mairie qui nous chasse, on saura comprendre mais un seul individu, nous ne comprenons pas. Nous constatons que si tout Assivito venait à être acheté par la société (américaine) donc on va chasser tous les vendeurs », a indiqué Ayao Gbandjou, Secrétaire général du SYVEMACOT.

Le SYVEMACOT prévoit dans les prochains jours, des actions dans la commune du golfe 4 pour mieux se faire entendre afin d’amener la mairie à agir rapidement pour trouver une solution à cette affaire.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
October 25, 2021 9:04 am

Vous n’avez pas raisons.
Vous avez aussi des domiciles. Je parie que vous auriez eu la même réaction.
Vous voulez un pays sans loi?
Respectez la loi c’est mieux pour tout le monde

Élotha
Élotha
October 25, 2021 1:59 pm

Le marché débordait depuis des années. Ils ont brûlé le marché. Il faut revoir les dispositions des étalages, construire des magasins, réorganiser les activités et les commerçants. Bref un vrai travail d’urbanisation, de gestion de l’espace, etc.

N’oublions pas que la vieille ville ne sert plus qu’au commerce et que les populations déménagent en périphéries mais s’accroissent un rythme soutenue et rapide.

Boom
Boom
October 25, 2021 5:57 pm

vous payez des taxes en occupant l’espace publique qui relève de la mairie et non devant l’immeuble ou maison d’une tierce personne.
c’est pas le maire qui a demandé qu’on vous déguerpisse alors allez vous plaindre devant la juridiction adéquate .
vous en faites de trop et tout ceci n’est qu’une manipulation pour salir le nom du pauvre maire.
Pas plus tard que la semaine passée j’ai fait un escale en côte d’ivoire et au Benin dans ces deux pays c’est la commune qui exigent et qui déguerpisse tous les occupent les espaces publiques pour faire du certaines activités et il n’y a pas eu du bruit et c’est au Togo qu’on veut pour un soit peut crier sur ce pauvre maire.
cette politique de déguerpissement s’applique dans tous les pays de l’Afrique de l’ouest .
Merci

trackback

[…] Avec iciLome […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.