25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil PAYS Bénin Théâtre : l'écrivain Kokouvi Dzifa Galley sort Hangbè de l’oubli

Théâtre : l’écrivain Kokouvi Dzifa Galley sort Hangbè de l’oubli

L’écrivain togolais revisite l’histoire de Hangbè, l’un des personnages centraux du royaume de Danxomè, dans un livre dont l’illustration a été réalisée par le plasticien Kokou Ekouagou.

Sœur du roi Akaba, Hangbé a joué un grand rôle dans le royaume de Danxomè, suite à la mort de son frère. Bien que (volontairement ?) effacée de l’histoire officielle, cette femme de courage l’a incarné entre 1708 et 1711.

C’est cette figure féminine, haute en couleurs, que l’auteur fait redécouvrir aux nouvelles générations. « A la disparition du roi Akaba qui est son frère jumeau, Hangbè se doit de porter la destinée de son peuple et de faire face tout à la fois aux invasions et à l’hostilité d’une société à dominance patriarcale », précise-t-il, dans une pièce de théâtre publiée aux Editions Unicité, relatant la vie à la fois passionnante et éprouvée de cette reine hors norme.

Il s’agit pour Kokouvi Dzifa Galley, de rendre « justice à une femme légendaire qui régna de 1708 à 1711 et créa le corps des amazones du Danxomè ».

Kokou Ekouagou

L’illustration de ce nouveau-né est réalisée par l’artiste plasticien Kokou Ekouagou. Selon ce dernier, « jusqu’à présent, il n’y a aucune image officielle de la dame Hangbè. Donc c’est une créativité totalement nouvelle de son image que j’ai dû peindre sur toile pour lui rendre hommage ».

Kokouvi Dzifa Galley, membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures, est un écrivain puisant le plus souvent son inspiration du terroir. Son univers de création va de la poésie au conte passant par la nouvelle et le théâtre. En décembre 2021, il a dédicacé l’ouvrage « L’oracle a parlé et autres contes du Togo ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.